Actualités

Contrôle technique moto : obligatoire dès 2024 ?

Le sujet des contrôles techniques pour les deux-roues revient périodiquement dans le débat public en France. En effet, cette mesure fait grand bruit divisant notamment les associations et ligues pour la sécurité routière face aux motards. Cependant cette série de rebondissement après plusieurs annulations pourrait prendre fin. On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur Abcmoteur.

Une obligation dès 2024 ?

L’information vient du ministre des transports, Clément Beaune a effet confirmé que le contrôle technique des deux roues va être obligatoire dès l’année 2024 dans une vidéo du média « Brut ». Ce retournement de veste du gouvernement vient d’un arrêté du Conseil d’Etat qui avait contraint le gouvernement à mettre en place le contrôle technique des deux roues en place sous les deux mois pour être en conformité avec les règles de l’Union Européenne.

Pour tous les deux-roues

Le ministre a confirmé que cette nouvelle obligation d’avoir un contrôle technique à jour va concerner tous les deux-roues homologués et mis en circulation avant 2017. Ainsi le contrôle technique va concerner les plus de 125 cm3 mais aussi les moins de 125 cm3. Les cyclomoteurs semblent alors eux aussi impactés par cette décision.

Un contrôle technique valable 3 ans

Le contrôle technique des voitures particulières est valable deux ans et est obligatoire après 4 ans de circulation du véhicule. Pour les deux roues, le gouvernement a décidé de l’obliger 5 ans après la date de mise en circulation du véhicule avec une validité de 3 ans. Un choix qui résulte d’une hésitation entre une validité de 2 ou 4 ans. Le gouvernement annonce que le prix du contrôle devrait être autour d’une cinquantaine d’euros mais que les négociations avec le secteur des contrôles techniques ne sont pas encore terminées.

Les contrôles techniques sont-ils prêts ?

Lorsque l’on connaît quelque peu les contrôles techniques, on ne peut s’empêcher de penser au défi pour s’adapter rapidement à cette nouvelle exigence de l’Union Européenne et du gouvernement français. En effet, les centres de CT ne sont pas du tout adaptés aux motos puisque les bans de freinage sont faits pour y accueillir des véhicules à quatre roues et non à deux mais aussi les installations pour contrôler les éclairages. On ne peut donc s’attendre à ce que de nombreux centres de CT ne soient pas capables de réaliser les contrôles techniques des deux roues dans moins de 6 mois, date à laquelle le CT deviendrait obligatoire pour de très nombreux deux-roues.

Une mobilisation massive de motards devrait se développer en France puisque la communauté fermement opposée à la mise en place d’un contrôle technique de leur véhicule.

Paul-Emile

Paul-Emile

Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur. Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.

Shares