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Les carburants synthétiques sont en pleine évolution et sont l’un des plus grands espoirs pour la survie du moteur à combustion. En effet, ils pourraient être la seule alternative au tout électrique dans l’avenir. Certaines entreprises ont donc compris son importance et se sont lancées dans le développement et la production de ces carburants dont la société HIF prévoit de construire la plus grande usine du monde.
Une production déjà expérimentée
La société HIF n’en est pas à son coup d’essai pour les carburants synthétiques. Effectivement, elle produit depuis quelque temps au Chili en petite quantité pour fournir son principal partenaire qui n’est autre que Porsche, la marque de véhicules sportifs l’utilise en compétition lors de la Carrera Cup. Le constructeur de Zuffenhausen en Allemagne est l’un des plus investi sur le e-fuel et la compétition monomarque de Porsche a permis d’écouler les 2 600 litres de carburant produit par HIF.
Produire en quantité au Texas
Pour son projet d’envergure, HIF souhaite lancer une usine de production au Texas. Ainsi avec cet équipement, les quantités produites devraient augmenter pour atteindre 750 millions de litres par an à l’horizon de 2027. Pour cette production intensive, il faut à HIF 300 000 tonnes d’hydrogène vert et environ 2 millions de tonnes de « dioxyde de carbone recyclé » par an mais aussi 1,4 million de tonnes de méthanol.
2€ le litre ?
Pour l’instant la principale crainte des consommateurs sur les carburants synthétiques est le tarif. Va-t-il être accessible à tous ou seulement réservé à une élite économique ? Actuellement à 50€ le litre sortant de l’usine du Chili, on ne peut pas le considère comme abordable, au contraire. Cependant avec l’augmentation des productions, le prix devrait baisser. HIF envisage un tarif autour de 2€ le litre avant les taxes. Toutefois en tant que carburant renouvelable, on peut espérer qu’en France la taxation de ce carburant soit inférieure à celle du diesel et de l’essence.