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Pour contrer la Mercedes CLA, BMW dégaine cette Série 2 Gran Coupé, dérivée de la nouvelle Série 1.
La famille Gran Coupé s’agrandit. Après la 4 et la 8 (qui vient de remplacer la 6), place à la 2 ! Mais attention. Ici, ce n’est pas un dérivé de l’actuelle Série 2 Coupé. Il s’agit d’un modèle qui est basé sur la nouvelle génération de la Série 1. C’est donc une plate-forme traction avec des moteurs transversaux ! Remarquez, cela n’a rien de nouveau pour la famille 2, puisque c’est déjà le cas avec les monospaces Active et Gran Tourer.
La Série 2 Gran Coupé se place en rivale de la Mercedes CLA. Sa silhouette est différente. Elle est plus typée fastback, avec une malle raccourcie. Celle-ci donne l’impression d’être assez haute, un effet dû à l’épais pli de carrosserie au dessus des feux et du logo. Le fait que la malle descende bas pour englober la plaque d’immatriculation crée aussi une sensation de lourdeur. Dommage, car la face avant a un aspect agressif, avec des naseaux pointus et un regard froncé.
Trois moteurs de 140 à 306 ch
Bonne surprise en ouvrant les portes : on découvre que celles-ci n’ont pas d’encadrement, ce qui renforce ici l’aspect coupé. La planche de bord est reprise à la Série 1. On retrouve les originales baguettes décoratives qui intègrent un éclairage façon fibres. En série, l’écran tactile mesure 8,8 pouces. En haut de gamme, c’est 10,25 pouces. Le dessin extérieur est trompeur : il n’y a pas de hayon pour accéder au coffre, mais une malle. La capacité est de 430 litres, ce qui est 50 litres de plus que la Série 1. C’est en revanche bien moins que la CLA, qui est à 505 litres. Mais cette dernière est plus longue, avec 4,69 mètres, contre 4,53 mètres pour la Série 2. La banquette 40/20/40 est en série.
Du côté de la gamme, l’offre sera dans un premier temps limitée. Il y aura ainsi un seul diesel, le 2.0 de 190 ch, avec boîte automatique 8 rapports. Côté essence, la Série 2 Gran Coupé fera le grand écart. Il y aura en entrée de gamme le petit trois cylindres 140 ch avec boîte manuelle 6 rapports ou double embrayage 7 rapports. A l’opposée, on trouvera la variante M235i de 306 ch. Celle-ci aura un quatre cylindres à boîte automatique 8 rapports et la transmission intégrale xDrive.
La commercialisation aura lieu en mars 2020. Les prix commenceront à 31.150 €. L’équipement sera plutôt complet, avec en série dès la base les phares et feux full LED, la caméra de recul, l’aide au maintien dans la voie et l’aide aux créneaux avec la fonction marche arrière automatique.
J'aime les voitures, j'aime les médias, je fais donc la synthèse des deux en écrivant sur Abcmoteur. J'avoue que je suis quand même le bizarre de la bande, car je préfère prendre le clavier pour partager l'information que prendre le volant. Ce qui arrange bien mes collègues dingues de conduite !