En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Alors que les ventes de Lamborghini dévissent quelque peu en ce moment (-18 % pour le premier semestre) du fait de la vieillesse des Gallardo et Murciélago remplacées d’ici 1 à 2 ans, la question se pose chez la marque italienne d’élargir sa gamme. Notamment comme l’ont fait Aston Martin puis Porsche avec une berline 4 portes.
Une première tentative avortée
Certains pourraient dire que toute espérance pour une berline 4 portes chez Lamborghini est vaine, car en 2008 le constructeur avait présenté un concept-car se nommant Estoque et que ce dernier avait été abandonné par la suite. Mais la raison de cette non-production d’une version de série du concept-car est que cette période coïncidait avec la crise économique. De ce fait, Lamborghini ne pouvait pas prendre de risque et devait rester concentré sur ses chiffres de vente.
Mais aujourd’hui la donne a changé et les espoirs renaissent.
Pourquoi faut-il de nouveau y croire :
- Tout d’abord, les espoirs peuvent se fonder sur une source sûre. En effet, Stephan Winkelmann qui est le PDG de Lamborghini déclare qu’un troisième modèle pour Lamborghini « conviendrait parfaitement », correspondant au coupé Gallardo en fait. Mais il ajoute ensuite : « une quatre portes serait un projet très faisable ». Voici donc des déclarations très intéressantes…
- Par ailleurs, les succès des Aston Martin Rapide et Porsche Panamera (25 000 exemplaires en 10 mois !) démontrent que le segment est porteur.
Ca peut être intéressant, à voir car la concurrence est très rude …
Surtout avec la Rapide (je l’ai prise en photo !)
Comme à chaque fois, je pense que le résultat est très incertain pour les constructeurs sur ces modèles.