En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
Les autoroutes sont privatisées depuis des années, cependant la publication d’un rapport fait scandale pointant les superprofits des compagnies qui exploitent le réseau autoroutier français. Face à la polémique, le gouvernement en la personne de Bruno Le Maire envisage de réduire la durée des concessions.
« Nous nous sommes trompés »
Le Ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire admet que lors de la privatisation des autoroutes en 2006 les calculs n’ont « pas été bons ». Ainsi les taux d’intérêt ayant fortement baissé les sociétés concessionnaires des autoroutes ont pu amortir leur dépense plus rapidement que prévu. Cependant l’augmentation des tarifs a continué en accord avec ce qui avait été prévu lors des négociations avec l’Etat.
Une réduction des concessions ou une réduction des tarifs
Ainsi selon le rapport publié par le Canard Enchainé les tarifs de certains tronçons pourraient baisser de 60% afin de retrouver la rentabilité prévue avec le contrat de 2006. Cela pourrait faire de belles économies aux automobilistes dont nombreux sont ceux qui considèrent l’autoroute comme trop coûteux. Cependant ce même rapport n’envisage pas une baisse des tarifs mais plutôt un raccourcissement des concessions anticipé en 2026.
Cependant le rapport considère lui aussi que « le risque que le juge considère la rentabilité des concessions comme raisonnable et leur résiliation anticipée comme entraînant un droit à indemnité ». Ce qui explique la saisine du Conseil d’Etat, cour administrative suprême permettant d’outre passer cette éventualité de recours.
Il a de l’avance cet article, le 1er avril c’est ce weekend…