Actualités

Aston Martin DB12 Volante : un rêve cheveux au vent

Récemment dévoilé l’Aston Martin DB12 se dote déjà d’une nouvelle version. En effet, le constructeur de Gaydon a attendu la fin de l’été pour présenter la version découvrable de la GT. Découverte de la nouvelle Aston Martin DB12 Volante avec Abcmoteur.

Une capote en toile

Les amoureux de cabriolets sont souvent attachés aux capotes en toile même si elles peuvent se montrer moins confortables que des toits en dur rétractables. Pour ce nouveau cabriolet dans sa gamme, le constructeur britannique a décidé de doter le véhicule d’une capote avec 8 couches de toile permettant, selon la marque, de garantir un niveau sonore aussi bas que dans le coupé DB12 et une très bonne isolation.

L’ouverture de cette capote en toile, demande 14 secondes et peut se faire jusqu’à 50 km/h tandis que la fermeture peut se faire en 16 secondes. En ce qui concerne la couleur, elle est livrée en noir de série mais les clients peuvent aussi la demander en bleu ou en rouge mais on peut facilement imaginer que la département Q by Aston Martin permette aux acheteurs de choisir la couleur de leur choix moyennant finance. Cette capote rétractable en toile est alors le gros changement de cette version.

Pas de changement sous le capot

Effectivement, l’Aston Martin DB12 Volante ne voit pas sa mécanique évoluer par rapport à la DB12 coupé, elle n’a pas de vocation à être plus sportive que ne l’est déjà la Sport Tourer. Pour plus de sensations, les intéressés devront attendre certainement la prochaine Aston Martin DBS qui pourrait se baser sur la DB12.

aston martin db12 volante profil
aston martin db12 volante avant
aston martin db12 volante intérieur
aston martin db12 volante arrière

On y retrouve alors le moteur V8 biturbo de 4,0 litres développant la bagatelle de 680 chevaux et le couple impressionnant de 800 Nm. Toute cette cavalerie est envoyée aux roues arrière via la boîte automatique à 8 rapports. Du côté des performances, il y a de quoi être décoiffé avec un 0 à 100 km/h en 3,7 secondes tandis que la vitesse maximale est de 325 km/h.

Pour freiner toute cette puissance, le cabriolet peut recevoir en option des freins en carbone céramique qui en plus d’être plus performants, permettent de faire baisser le poids du cabriolet de 27 kg. Un gain sur les masses non suspendues qui n’est pas négligeable pour le dynamisme de la voiture. En série le freinage reçoit des disques de 400 mm à l’avant et de 260 mm à l’arrière. La liaison au sol est assurée par des jantes de 21 pouces en aluminium forgé qui reçoivent des pneus Michelin Pilot Sport 5.

aston martin db12 volante 3:4 avant
aston martin db12 volante dessus
aston martin db12 volante jante
aston martin db12 volante 7

Le prix de ce modèle découvrable n’est pas encore annoncé par la marque d’outre manche. On devrait en apprendre plus lors de la première apparition du modèle lors de la Monterey Car Week en Californie qui se tient la semaine prochaine. En attendant, on peut déjà affirmer sans prendre de risque que cette Aston Martin DB12 Volante va dépasser les 227 000€ nécessaires pour s’offrir la DB12 coupé.

Paul-Emile

Paul-Emile

Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur. Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.

Shares