En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
La course à la puissance est lancée pour les voitures électriques. En effet, la Tesla Model S Plaid a frappé un grand coup avec 1020 chevaux, la Lucid Air Sapphire a répondu avec 1200 chevaux, Porsche devrait bientôt envoyer au combat sa Taycan avec plus de 1000 chevaux aussi. À présent Alfa Romeo annonce que la prochaine Giulia QV électrique va avoir une puissance aussi conséquente.
Plus de 1000 chevaux ?
La marque italienne incorporée au groupe Stellantis semble vouloir prendre elle aussi le tournant électrique. Les nombreux passionnés vont regretter les V6 italiens aux vocalises mémorables comme celui de l’actuelle Giuila QV ou Stelvio QV mais aussi le plus ancien V6 Busso. Cependant, la puissance ne va pas diminuer avec le passage à l’électricité. Les premières annonces à propos de la prochaine Giuila QV électrique promettent une berline survoltée.
En effet, le PDG de la marque italienne, Jean-Philippe Imparato promet que la berline électrique produira plus de 1000 chevaux. Soit le double de la puissance de l’Alfa Romeo Giulia QV actuelle qui développe 510 chevaux avec un moteur V6 2,9 litres turbo dérivé d’un bloc Ferrari. Cependant, on peut se demander si une berline électrique sportive a besoin d’autant de puissance. Une Giulia QV de 510 chevaux permet de se faire très plaisir derrière le volant.
Une charge très rapide
La marque promet aussi une autonomie autour de 700 km ce qui signifie que la batterie va être importante. Une batterie importante signifie aussi un temps de charge relativement long mais Alfa Romeo rassure avec une technologie 800V qui permettrait une recharge de 10 à 80% en seulement 18 minutes. La berline électrique est prévue pour 2025.