En 2024, Volkswagen renouvelait le Tiguan sans relancer de version Allspace 7 places de son SUV. Et ce n’était pas un oubli de la part de Volkswagen : le constructeur allemand a adopté une nouvelle stratégie en lançant un modèle 7 places inédit, qui s’intercale entre…
On le sait, les moteurs thermiques sont menacés par les nouvelles normes. L’UE vient d’ailleurs de valider l’interdiction de vente des véhicules thermiques neufs après 2035 mais les carburants de synthèse neutres en CO2 font l’objet d’une dérogation, Porsche y travaille déjà. Au pays du soleil levant, Mazda, Toyota, Suzuki et Subaru se sont alliées pour le développement de cette solution qui pourrait bien sauver le moteur thermique tel qu’on le connaît. On vous explique tout de cette union sur Abcmoteur.
« Research Association of Biomass Innovation for Next Generation Automobile Fuels »
Toyota, Suzuki et Subaru ont déjà créé le « Research Association of Biomass Innovation for Next Generation Automobile Fuels » dans l’objectif de créer des carburants moins polluants et d’atteindre la neutralité carbone, un graal pourchassé par tous en ces temps mais qui reste encore difficile à atteindre. La stratégie repose donc sur la production de bioéthanol dont la culture capture une partie du CO2 dans l’air mais aussi le e-fuel qui est le fruit d’une transformation du CO2.
Mazda s’y lance
Un autre grand constructeur japonais se lance dans l’aventure en rejoignant Toyota, Suzuki et Subaru dans le « Research Association of Biomass Innovation for Next Generation Automobile Fuels ». La marque a déjà développé des moteurs pouvant rouler au biodiesel tandis que le Mazda MX-30 REV propose un retour du moteur rotatif pour servir les intérêts de la planète.
Les constructeurs japonais semblent donc intéressés eux aussi par la protection des émotions procurées par un moteur thermique puisque Toyota a développé à grands frais la possibilité de convertir à l’hydrogène des moteurs thermiques déjà existants. Les Japonaiss sont donc sur tous les fronts, si on peut craindre qu’ils s’épuisent à chercher l’excellence dans tous les types de carburation, de notre point de vue cela semble plutôt une bonne stratégie. En effet l’avenir de l’automobile est plus que jamais incertain, continuer le développement de différentes technologies plutôt que de mise tout sur l’électrique peut être payant.