Que vaut le Parrot MINIKIT + ?

Test du Parrot MINIKIT + : que vaut-il ?

Anthony
Par Anthony, (5 vues)

Avec le Parrot MINIKIT +, contournez légalement l’interdiction du téléphone au volant. Communiquez en toute sérénité, sans craindre de perdre des points sur votre permis de conduire. À tous les coups, ce kit mains libres peut représenter un investissement avantageux. Mais est-ce que vous en connaissez les particularités, et surtout, vous en maîtrisez l’installation ? Dans ce guide, découvrez les secrets de ce kit Parrot !

Les caractéristiques du Parrot MINIKIT +

Vous aimeriez jeter de l’argent par la fenêtre ? Certainement pas. Certaines personnes commettent l’erreur de ne pas se renseigner sur des équipements de mains-libres avant l’achat. On n’est pas contre, mais quand on sait que ces gadgets ont un coût élevé… Évitez donc cette erreur : découvrez le Parrot Minikit +.

Les qualités de ce dispositif

Première information, ce dispositif est fabriqué par la société française Parrot. Vous le saviez peut-être déjà. Néanmoins, il fallait qu’on insiste là-dessus. C’est l’une des garanties qui font que l’outil se retrouve dans plusieurs voitures. Les conducteurs sont convaincus d’avoir une bonne qualité audio. Et ce n’est pas faux, puisqu’il résulte de plus de 50 ans d’expérience.

Le son de vos appels téléphoniques est clair, limpide et sans écho avec le Parrot MINIKIT +. Cet atout lui provient de la technologie du panneau couplé à son amplificateur. Le signal de réception de vos appels en est sérieusement impacté (positivement). C’est pour cette raison que beaucoup d’automobilistes recommandent de s’en servir comme mains-libres voiture.

Autre qualité du produit, son haut standing en matière de progrès technologique. Pour vous en servir, vous n’avez pas besoin d’une manipulation complexe. Pas besoin de lire une lourde notice ! Vous ne vous encombrez pas non plus de touches. Il détecte automatiquement votre smartphone. Et devinez quoi ? Il se connecte définitivement à son système Bluetooth.

En parlant de téléphone, le kit mains-libres établit une synchronisation directe avec votre répertoire téléphonique. Il dispose d’une capacité de stockage de 2000 contacts pour enregistrer tous vos numéros ! Et encore, il peut se connecter en simultané avec vos 2 téléphones portables. On vous avait bien dit qu’il allait vous plaire. Mais ce n’est pas tout.

Le gadget dispose de commande vocale. Un appel entrant alors que vous écoutez de la musique ? Il suspend votre écoute musicale et vous demande si vous souhaitez recevoir l’appel. Vous n’aurez qu’à dire « Accepter » ou « Rejeter » au Parrot MINIKIT +. Pas besoin de détourner le regard de la route ! Pas besoin d’enlever ses mains du volant !

À ce propos, la dernière qualité de l’outil, c’est qu’elle répond aux normes en matière de sécurité routière (on a réservé le meilleur pour la fin). Par décret n° 2015-743 du 24 juin 2015, les kits oreillettes sont interdits au volant. Seuls ceux équipés de microphone et de haut-parleur sont admis. Et votre oreillette Bluetooth Parrot est inscrite dans cette catégorie.

Cela dit, aussi avantageux soit-il, le dispositif présente quelques inconvénients.

Les inconvénients du kit Parrot MINIKIT +

Deux inconvénients captivent l’attention. Le premier, c’est l’absence d’écran couleur. Comme vous, on aurait aimé pouvoir voir celui qui appelle. De cette façon, vous savez si vous devez décrocher ou raccrocher l’appel si l’appelant n’est pas enregistré dans votre répertoire. Surtout lorsqu’on est au volant, c’est encore plus délicat. Voilà pourquoi on retient cette absence comme inconvénient.

En outre, il est impossible de lire ou plutôt d’entendre vos SMS avec l’appareil. Il ne dispose pas de la fonctionnalité Text-to-Speech grâce à laquelle cette option aurait été possible. Avouez que ça met un peu de plomb dans l’aile ! Mais ne soyez pas refroidi. Le Parrot MINIKIT + vous propose le A2DP. Vous écouterez de la musique et les instructions GPS.

Bien, maintenant qu’on sait tout sur cet outil, il est temps de maîtriser son utilisation.

Comment utiliser son kit d’aide à la conduite ?

Rien de plus simple que de se servir de ce kit Bluetooth dans sa voiture ! Mais avant, encore faut-il l’installer. Aller faisons un zoom là-dessus.

Tout savoir sur son installation

À l’achat, votre équipement vous est fourni dans un emballage. Celui-ci comprend un chargeur allume-cigare, un bandeau d’accroche, un câble USB et le Parrot Minikit. Installez-vous premièrement dans votre véhicule en choisissant l’emplacement idéal (on vous dira où dans la suite). La mise en place de l’appareil peut maintenant se faire. C’est simple :

  • pincez le bandeau avec votre main : il doit être placé à l’extérieur de vos doigts ;
  • positionnez le bandeau sur un pare-soleil ;
  • glissez la pince au dos de l’appareil dans la position qui y correspond sur le bandeau ;
  • appuyez sur le bouton rouge du Parrot MINIKIT + pour l’allumer.

Et c’est tout ! Il ne vous reste plus qu’à connecter votre téléphone au nouvel équipement. Pas besoin d’être un professionnel pour y parvenir. Alors voilà :

  • accédez aux paramètres de votre smartphone ;
  • recherchez l’option Bluetooth ;
  • lancez une recherche de périphérique ;
  • sélectionnez Parrot Minikit ;
  • appuyez 4 fois la touche 0 sur votre portable.

Votre téléphone est à présent connecté au kit. Vous pouvez appeler et raccrocher juste avec votre voix.

Comment ?

La facilité d’utilisation

Commençons par répondre à l’épineuse question : où mettre son gadget ? Plusieurs possibilités vous sont offertes. Vous avez le choix entre le pare-soleil, le tableau de bord et l’allume-cigare. À vous de choisir ! Veillez tout de même à ce qu’il ne soit pas trop éloigné. Autrement, vous devriez crier avant d’être entendu. Quel gâchis !

Pour une première utilisation, le mode d’emploi du Parrot Minikit indique de la charger :

  • connectez le câble USB au chargeur ;
  • branchez le câble et le chargeur à la prise allume-cigare ;
  • vérifiez si le voyant rouge du Parrot MINIKIT + s’allume.

À la fin de la charge, le voyant s’éteint. En ce qui concerne les appels, tout est fait par commande vocale. Si le numéro de l’appelant est enregistré, le gadget vous en donne le nom. Pour décrocher, dites « Accepter », et pour raccrocher « Rejeter ».

Pour appeler, appuyez sur le bouton vert. Le nom du contact vous est demandé. Prononcez-le et indiquez le type de numéro, portable ou bureau. L’appel est automatiquement émis. Sinon, le kit demande une confirmation ; confirmation que vous faites par un « Oui » ou un « Non ». Sympa, la reconnaissance vocale. Elle séduit de nombreux internautes dans les avis.

Parrot Minikit+ Bluetooth ultra plat pour Smartphone
  • Description du produit: Parrot - Minikitplus
  • Type de produit: Bluetooth ultra plat
  • Compatible: Pour Smartphone

Les points positifs selon les consommateurs

C’est toujours bien de recueillir les avis des utilisateurs sur les forums. On l’a fait pour vous.

Les avis sur ce kit d’aide à la conduite

La reconnaissance vocale, on l’a dit, accroche l’attention. Mais elle n’est pas la seule. La qualité audio, l’autonomie de l’appareil, son ergonomie, son prix et sa durabilité sont autant de points positifs retenus. Résultat, il reçoit des notes variant entre 3,5 et 4,5 sur 5.

Les accessoires qui vont avec

Agrémentez votre expérience d’utilisation du Parrot MINIKIT + avec d’autres outils. On pense aux assistants d’aide à la conduite : Avertinoo, Coyote et Wikango entre autres. Et pour du fun, pourquoi ne pas y ajouter un autoradio ?

Conclusion

Vous l’aurez compris ce gadget est d’une grande praticité et vous servira pendant vos trajets en voiture. Avec tous nos conseils et informations sur ce kit, vous ne pouvez plus hésitez !

Nos autres équipements de voiture intérieurs