Choisir un support de GPS Tomtom

Comment bien choisir son support GPS TomTom ? Voici le guide pour le trouver

Anthony
Par Anthony, (166 vues)

Vous envisagez d’acheter un support pour votre GPS TomTom ? Pour votre voiture ou votre moto, cet accessoire constitue une véritable aide à la conduite. Mais TomTom en propose une si large variété que le choix n’est pas aisé. Quels critères considérer et comment fixer votre équipement ? Voici tout ce que vous devez savoir avant d’acquérir l’accessoire.

Comment choisir son socle GPS TomTom ?

Le GPS fait désormais partie des outils d’aide à la conduite les plus courants. D’ailleurs, les voitures en sont pour la plupart équipées par les constructeurs. Non seulement, ces appareils rehaussent les fonctionnalités de l’auto, mais en plus, ils sont pratiques. Plus besoin des cartes traditionnelles ! Seulement, pour profiter au maximum de votre avertisseur, vous devriez vous équiper d’un support GPS TomTom.

Savez-vous pourquoi ?

Optez pour TomTom

Laissez-nous vous compter une petite histoire. En 1991, la marque Tomtom voit le jour aux Pays-Bas. Si on la connaît aujourd’hui sous ce nom, cela n’a pas toujours été le cas. En fait, à ses débuts, elle s’appelait PalmTop et était en partenariat avec Psion pour la conception de logiciels. Mais suite à l’avènement du navigateur et sa démocratisation, PalmTop se spécialise dans la navigation. Elle change alors de nom et devient TomTom.

Depuis lors, elle conçoit plusieurs articles et compte parmi les leaders mondiaux de son domaine. Vous vous demandez pourquoi vous devriez la choisir ? C’est d’abord en raison de sa qualité. La marque se sert de matériaux recherchés pour fabriquer ses produits. On admet que ses accessoires sont faits à base de plastique. Mais c’est un plastique de haute qualité. À coup sûr, si vous recherchez la performance, les supports GPS de cette marque vous plairont.

Aussi, les produits de la marque embarquent des fonctionnalités intéressantes, le Bluetooth par exemple. Vous pouvez recevoir ou passer un appel téléphonique gardant les mains libres. Et la qualité d’écoute est irréprochable. En outre, suivant la gamme, vous aurez une cartographie de 23 pays d’Europe. Plus besoin de vous encombrer avec des cartes pour vos vacances ! De votre départ à votre arrivée, vous avez tout l’itinéraire sous vos yeux !

Bien fixer son GPS Tomtom

Une autre raison de choisir cette marque réside dans le confort garanti. En parcourant les avis des consommateurs, vous vous en rendrez compte : la praticité des équipements de la marque plaide en sa faveur. Facilité, simplicité, prise en main aisée… autant de bienfaits à retirer en optant pour les accessoires GPS.

Mais à ce propos, quel socle faut-il choisir ?

Les critères d’achat de sa fixation GPS

C’est vrai, les supports voiture TomTom sont pratiques et utiles. Cependant, pour en tirer le meilleur profit, il convient de prendre en compte certains critères d’achat. Par ailleurs, il existe plusieurs gammes de ces accessoires GPS. Opérer un choix peut donc sembler difficile. Voici les éléments que vous devriez considérer.

La taille de l’écran

Autrefois, les marques des systèmes de navigation proposaient des écrans de 4,3 pouces, ce qui offrait peu de confort. Mais aujourd’hui, la norme standard est de 5 pouces. On en retrouve dans la gamme des GPS TomTom. Ils offrent une facilité de lecture à l’automobiliste.

Toutefois, il ne s’agit pas d’en choisir un au hasard. Pour vous garantir la facilité d’utilisation envisagée, vous devriez acheter un socle GPS adapté. C’est dire que ses dimensions doivent correspondre à la taille de votre écran : ni trop large, autrement l’appareil pourrait perdre sa fixation, ni trop restreint pour éviter que l’écran s’égratigne.

Le caractère réglable de la fixation GPS

On distingue deux catégories de support GPS TomTom : le support pare-brise et le support-ventouse. Qu’importe le modèle choisi, que ce soit un accessoire pour moto, voiture ou camion, il est important qu’il soit modulable.

Pour un support pare-brise, vous pourriez opter pour un qui soit rabattable, voire amovible. Ce faisant, il restera en permanence fixé au GPS. Et pour plus de confort dans vos déplacements, n’hésitez pas à prendre un support compact. Bien sûr, tout dépend de la compatibilité avec votre auto.

Dans le même ordre d’idées, vous pouvez choisir un support-ventouse. Celui-ci peut être monté sur le pare-brise ou une coupelle adhésive du tableau de bord. Quoi qu’il en soit, pour votre visibilité, vous pourriez devoir inverser ou éclipser la fixation TomTom, puisque l’écran, lui, ne peut être tourné sous un angle de 180°.

Le prix de la fixation GPS

Même s’il est mentionné en dernière position dans ce guide, le prix n’en est pas moins important. Au contraire, c’est un critère fondamental. Le socle TomTom choisi doit tenir dans votre fourchette budgétaire. Il en existe plusieurs modèles, et donc, certains nécessitant un budget considérable.

Néanmoins, vous pouvez vous offrir un haut de gamme à un prix discount. Pour cela, recherchez les bons plans d’accessoires TomTom. Sur Internet, vous pourrez facilement en dénicher, il suffit d’ouvrir l’œil ! Ainsi, vous profiterez des bonnes affaires.

Notre sélection des meilleurs supports GPS TomTom

Si vous envisagez de partir en vacances, il ne fait aucun doute que vous établirez une check-list des affaires à embarquer. À ce propos, nous vous conseillons de mentionner l’achat d’une fixation universelle. La raison ?

Grâce à cet accessoire, vous jouirez de votre voyage. Bien sûr, vous pouvez également opter pour un autre support GPS TomTom. Dans tous les cas, étant donné que cet équipement peut impliquer un budget considérable, autant en prendre l’un des meilleurs. Voici un tableau comparatif à cet effet.

Le TomTom Support pour GPS iQ Routes XL et XXL

Les consommateurs sont très satisfaits de ce support. Ils le trouvent pratique, facile à utiliser et son adhérence est semble-t-il excellente.

TomTom Support pour GPS iQ Routes XL et XXL
170 Commentaires
TomTom Support pour GPS iQ Routes XL et XXL
  • Accessoire TomTom d'origine
  • Compatible avec TomTom : One IQ Routes Europe, ONE IQ Routes Regional, XL IQ Routes Europe, XL IQ Routes Regional, XL Classic, One Classic, XXL, XXL IQ Routes
  • Idéal pour le second véhicule

La fixation adaptée à tous les GPS TomTom Start et Via

Avec 4 étoiles sur 5, ce socle GPS est largement recommandé par les acheteurs. Il est très pratique pour fixer son navigateur.

TomTom - Fixation sur le pare-brise pour un accès facile, adaptée à tous les GPS TomTom Start et...
8 Commentaires
TomTom - Fixation sur le pare-brise pour un accès facile, adaptée à tous les GPS TomTom Start et...
  • Permet de placer votre appareil à portée de main, même dans les voitures dont le pare-brise est éloigné
  • Fixez-la sur votre pare-brise en toute simplicité, grâce au système d'installation en un clic.
  • Installez et désinstallez votre appareil d'une seule main

La fixation pour tableau de bord, adaptée à tous les GPS TomTom

Très pratique pour poser son GPS, les utilisateurs recommandent ce produit. Selon les différents avis, les disques collent parfaitement au tableau de bord et le socle est très pratique.

Promo
TomTom - Fixation pour tableau de bord, adaptée à tous les GPS TomTom (notamment les TomTom Start,...
93 Commentaires
TomTom - Fixation pour tableau de bord, adaptée à tous les GPS TomTom (notamment les TomTom Start,...
  • Fixation pour tableau de bord : placez votre GPS sur le tableau de bord de votre véhicule
  • Revêtement anti-glisse et fixation de sécurité : des solutions conçues pour maintenir le support en place, même sur les routes les plus cahoteuses
  • Pare-brise dégagé : une alternative sûre et fonctionnelle aux fixations pour pare-brise. Ne gêne pas la visibilité et ne laisse pas de marque sur le pare-brise

Fixer son GPS TomTom

Si vous avez acquis un navigateur TomTom, c’est assurément pour vous en servir. Pour cela, vous aurez besoin de le fixer dans le véhicule. C’est justement dans ce but qu’est conçu un socle pour votre aide à la conduite. Selon le modèle, vous bénéficierez de différentes fixations. Bien entendu, le lieu de placement dans l’habitacle est aussi capital.

Les différentes fixations

La marque néerlandaise propose deux types de fixation pour ses GPS.

Les ventouses

La fixation par ventouses est considérée comme une fixation universelle. En fait, elle s’adapte à tout positionnement : sur le pare-brise, le tableau de bord, les vitres de la voiture, etc. Les supports ventouses pensés par TomTom offrent une solidité à toute épreuve !

En effet, ce type de fixation est composée d’une pince et d’une rotule. La pince tient tout objet, un smartphone ou une canette par exemple, et la rotule assure la rotation du support. Mode paysage ou portrait, vous avez le choix ! Qui plus est, grâce à sa housse de protection, un support-ventouse garantit l’état de votre appareil.

Les différents support GPS Tomtom

Les grilles d’aération

Entre les ventouses et les grilles d’aération, beaucoup d’automobilistes optent pour la deuxième catégorie. L’avantage avec une fixation grille d’aération, c’est que l’objet inséré au niveau du socle est bien maintenu, augmentant ainsi l’adhésion à l’emplacement choisi.

Et, en optant pour une fixation GPS TomTom, vous pourrez orienter votre équipement dans tous les sens : horizontal et vertical, haut et bas. En outre, votre appareil sera plus proche de la prise allume-cigare. Intéressant, n’est-ce pas ? Il ne reste plus qu’à définir le lieu d’emplacement du socle.

Où mettre sa fixation de navigateur GPS ? 

Le bon emplacement

Pour installer votre support GPS TomTom, vous devriez réfléchir au bon endroit. Assurez-vous que l’équipement ne gêne pas :

  • votre visibilité sur la route ;
  • l’usage d’une commande de la voiture ;
  • la sortie de l’airbag ;
  • l’utilisation des rétroviseurs.

D’autant plus qu’il s’agit d’une aide à la conduite, votre fixation ne doit pas empêcher l’accès facile au GPS. Il en va de votre sécurité. À cet effet, vous pouvez installer le support soit sur le pare-brise, soit sur le tableau de bord.

Sur le pare-brise, le branchement peut se faire à droite ou à gauche. Attaché à droite, le socle permet de consulter son GPS sans quitter la route des yeux. Seulement, une partie pourrait ne pas être visible. En revanche, une installation sur la gauche n’obstrue pas votre vision. Nous vous la conseillons.

Et si vous optez pour le tableau de bord, la mise en place du support GPS TomTom se fera entre le pare-brise et le tableau, mais sur celui-ci. Ainsi, le GPS sera visible, et la route aussi.

Verdict : Un socle adapté à son GPS

À partir de ces données, vous êtes en mesure de choisir le support TomTom à acquérir. Nous avons un préféré parmi notre sélection. Il adopte tous critères à prendre en compte.

TomTom Support pour GPS iQ Routes XL et XXL
170 Commentaires
TomTom Support pour GPS iQ Routes XL et XXL
  • Accessoire TomTom d'origine
  • Compatible avec TomTom : One IQ Routes Europe, ONE IQ Routes Regional, XL IQ Routes Europe, XL IQ Routes Regional, XL Classic, One Classic, XXL, XXL IQ Routes
  • Idéal pour le second véhicule