Bien choisir son caisson de basse passif

Quel est le meilleur caisson de basse passif ?

Anthony
Par Anthony, (13 vues)

Vous souhaitez améliorer la qualité sonore de vos morceaux, écouter des notes graves ou encore protéger votre système audio ? Pour ces performances, munissez-vous d’un caisson de basse passif. Prenez en compte plusieurs critères pour faire le bon choix. Découvrez nos conseils dans ce guide.

Les principes d’un caisson passif

Pour écouter de la musique en voiture, rien de tel qu’un autoradio. Ah oui, l’autoradio, cet équipement devenu indispensable dans les véhicules et dont les fonctionnalités sont de plus en plus intéressantes. Bluetooth, port USB, lecteur CD, navigation intégrée, écoute de stations radio, etc.

Mais saviez-vous que l’autoradio à lui seul ne suffit pas ?

Pour profiter pleinement de votre installation audio, vous devriez joindre au poste radio un caisson. Il sert à amplifier le son émis par l’autoradio. En clair, il épaule celui-ci et propage efficacement les notes basses. Il en existe deux types : actif et passif.

Définition

Un caisson passif est une enceinte amplifiée dont la dimension permet d’occuper l’entièreté de l’espace à l’arrière du véhicule. Bien sûr, il existe des modèles de formes réduites, mais la plupart des marques en proposent sous une grande dimension.
Quoi qu’il en soit, et, quel que soit le fabricant : Focal, MTX, Pioneer, Kenwood, JVC, etc., ce type d’équipement audio est spécialisé dans la reproduction de notes graves. C’est pourquoi ils ne fonctionnent que sur des woofers diffusant des fréquences basses.

Ses composantes

Même s’ils constituent tous deux la famille des subwoofers, les caissons actifs et passifs diffèrent. D’ailleurs, leur fonctionnement n’est pas identique. Leur composante, encore moins. Ainsi, contrairement à l’actif, le caisson passif ne dispose pas d’amplificateur intégré. Il est essentiellement composé d’un filtre actif et d’un moteur résistant grâce auquel il peut supporter les fortes pressions acoustiques.

En outre, pour la dimension d’un caisson de basse passif, il faut compter entre 25 et 30 de diamètres selon le modèle choisi. Aussi, convient-il de noter que pour fonctionner, il nécessite une connexion avec un amplificateur. Installez-en un dans votre système audio et vous profiterez d’une qualité sonore impeccable ! Mais bien sûr, il faut bien le choisir.

Bien choisir son haut-parleur passif

Installer son caisson de basse passif

Le choix peut se révéler difficile. Pour cause, non seulement, les marques sont légion, mais en plus, elles proposent des modèles de qualités différentes. En fait, les concepteurs de cet équipement ne se valent pas. Certains sont connus, d’autres non. D’autres encore manquent à l’appel, au chapitre de la qualité. Il faut donc prospecter à la recherche du modèle parfait.

Comment choisir un caisson de basse passif ?

Certes, eu égard à la riche diversité des produits des marques, vous avez une large palette de choix de caissons de base passifs. Justement, à cause de cette pluralité d’options, il convient de prendre en compte certains critères pour choisir votre équipement.

Mais concrètement, que gagnerez-vous à choisir un subwoofer passif ?

Pourquoi acquérir un caisson de basse passif ?

Pour certains, l’achat d’un haut-parleur passif ne relève que d’une simple volonté passagère. Pourtant, ce n’est absolument pas le cas. Loin de là ! L’acquisition de cet équipement fait suite à de longues nuits de réflexions (la nuit prodigue conseil, dit-on) et d’une préparation méticuleuse. En fait, un automobiliste prend soin de réfléchir avant de choisir son subwoofer.
En achetant un bon équipement audio, le meilleur pourquoi pas, vous vous garantissez une amélioration du son. Plus de bruits légers en arrière-plan ! Plus de sons stridents, discontinus ou déformés ! C’est comme si votre système audio était complètement renouvelé.

Par ailleurs, en acquérant cet équipement, vous assurez la longévité de votre installation puisqu’un caisson de basse passif seconde le woofer. En effet, celui-ci, exposé régulièrement à des sons de basses fréquences, pourrait être endommagé. Donc, en achetant un subwoofer passif, vous n’aurez pas à changer de haut-parleurs de sitôt. Quelle solution économique !

Les critères d’achat

Achèteriez-vous un Dyson V10 simplement en raison de son prix ou de son design ? Certainement pas ! Vous considéreriez plusieurs autres critères, la qualité par exemple. Il en est de même pour un caisson passif. Plusieurs critères peuvent orienter votre choix.

La puissance

La puissance du caisson correspond à la quantité d’énergie électrique qu’il peut supporter. Elle oscille généralement entre 500 et 1 000 watts. Il est important de noter que plus sa valeur est considérable, plus vous bénéficierez d’un meilleur rendu du son. Et pour ce faire, n’hésitez pas à tenir compte de la puissance RMS, puissance maximale, que peut délivrer l’appareil.

Le diamètre

Le diamètre du caisson de basse passif, entre 15 et 40 cm, a une influence directe sur la qualité de la musique, quel que soit son volume. En fait, sa mesure doit être en adéquation avec la puissance délivrée. Plus la puissance est élevée, plus le diamètre est considérable, et plus le son est amélioré.

La réponse en fréquence

Ce critère définit les plages de fréquence reproductibles par le caisson passif. Plus sa valeur est considérable, plus la réponse en fréquence (exprimée en hertz) sera importante. Par ricochet, vous profiterez d’une bonne performance audio dans l’auto.

L’ergonomie et le design

Les marques proposent différentes formes de caissons passifs : tube, plat, extra-plat, etc. Afin de faire votre choix, tenez compte de l’espace disponible pour l’emplacement de l’équipement. En outre, veillez à ce que les réglages de l’appareil choisi soient facilement faisables et que celui-ci réponde à vos goûts.

Votre budget

Pour le choix de votre caisson de basse passif, le budget à établir est assurément l’un des critères capitaux. Prévoyez entre 40 et 120 € pour un subwoofer vide et 60 à 200 € pour un caisson équipé. Bien sûr, la dimension et la puissance peuvent déterminer le prix de l’appareil. Au demeurant, vous pouvez acquérir votre accessoire auto à un prix mini. Comment ? En recherchant les bons plans sur Internet.

S’il vous semble que même en tenant compte de tous ces critères, vous aurez du mal à choisir votre équipement, ne vous en faites pas. Nous vous proposons une sélection des meilleurs subwoofers passifs. Assurément, le modèle adapté à votre configuration audio s’y trouve !

Sélection des meilleurs produits

Notre sélection se base, non seulement, sur les critères ci-dessus définis, mais aussi, sur les caractéristiques de chacun des produits. Aussi y avons-nous tenu compte de la demande des utilisateurs.

À partir de ce tableau, vous avez fixé votre choix de caisson de basse passif ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ! Mais en attendant, découvrons comment brancher cet accessoire.

Installation et branchement

Pour le branchement de votre caisson, deux possibilités s’offrent à vous.

Branchement sur sortie LFE

La plupart des amplificateurs sont dotés d’une sortie RCA. Dans ce cas, il suffit de connecter le caisson de base à ladite sortie de l’amplificateur. Pour cela, utilisez un câble audio. Branchez-en une extrémité à l’une des entrées RCA du subwoofer et l’autre à la sortie du même nom sur l’ampli. Mais si l’amplificateur de votre voiture ne dispose pas d’une telle sortie, servez-vous d’un adaptateur en Y.

Branchement sur sortie préamplifiée

Si l’amplificateur de votre auto est équipé d’une sortie préamplifiée, vous pouvez vous en servir pour le branchement du subwoofer. Pour cela, connectez les entrées RCA (gauche et droite) du caisson de basse passif avec leurs équivalents sur l’amplificateur.

Verdict :

Voilà ! Finalement, qu’il s’agisse du choix d’un subwoofer passif ou de son installation, vous avez à présent tout le background qu’il faut. N’hésitez pas à nous poser vos questions sur le sujet ! Nous avons choisis un produit parmi la sélection :

Promo
'SPL 10 25 cm Caisson de basses plat passif 600 W
2 Commentaires
'SPL 10 25 cm Caisson de basses plat passif 600 W
  • L 'ensemble Auna vous scotchera à votre siège grâce à ses 300 W RMS de puissance, à son châssis tout en métal et sans vibration, et à une réponse en fréquence performante, en vous donnant le...
  • Cette saison, les connaisseurs comme les amateurs, seront surpris par la ligne sobre et élégante de ces amplis, qui ont évolué techniquement, les plaçant visuellement au premier plan.
  • La dernière génération de caisson de basses d'auna est totalement issue de ce mouvement. Un châssis optimisé par ordinateur, un design à toute épreuve.
Nos autres accessoires audio pour voiture