Quels sont les meilleurs caissons MTX ?

Quel caisson MTX choisir pour sa voiture ? Prix et comparatif

Anthony
Par Anthony, (353 vues)

Vous souhaitez améliorer les performances de votre système audio de voiture ? Alors, il vous faudrait un caisson de basse MTX. Cet équipement augmente la puissance de vos haut-parleurs et vous offre une bonne qualité d’écoute. Ainsi, vous devez choisir le meilleur subwoofer. Le connaissez-vous ? Savez-vous comment l’installer ? Découvrez dans ce guide tous les secrets des professionnels…

Pourquoi choisir un caisson MTX ?

En matière de sonorisation, MTX n’est pas l’une des marques les plus connues. La preuve, la question des internautes qui revient fréquemment à son sujet, c’est : « quelle est cette marque ? »

Marque américaine, MTX œuvre dans le domaine de l’audio depuis 1979 et propose plusieurs produits aux utilisateurs : ampli auto, haut-parleur voiture, subwoofers, tweeters, câbles d’enceinte, sans oublier… ses caissons. Justement, les caissons MTX, que valent-ils et pourquoi les choisir ? Trois raisons peuvent être avancées.

MTX pour les meilleurs caisson pour voiture

La qualité des haut-parleurs

Le motif fondamental pour lequel beaucoup d’automobilistes optent pour les équipements MTX, c’est la performance. Si vous êtes en quête de qualité sonore, vous devriez vous tourner vers les rayons MTX. Pour cause, les matériaux utilisés dans sa chaîne de production sont recherchés.

Par exemple, on retrouve du plaqué d’argent et des OFC, conducteurs en cuivre, dans les subwoofers MTX. C’est vrai que cela peut impliquer un budget considérable à l’achat, mais c’est une garantie de longévité. Autrement, aimeriez-vous acheter votre autoradio par exemple pour devoir le remplacer quelques semaines ensuite ? Assurément pas ! D’où l’importance de rechercher la qualité. Et cette qualité se trouve, entre autres, auprès de la marque américaine.

Les fonctionnalités des appareils MTX

Une autre raison pour laquelle vous devriez choisir un caisson MTX, c’est les fonctionnalités dont vous pourrez bénéficier. Comme exemple, les autoradios MTX ne servent pas qu’à balancer entre les séquences FM audio. En fait, en plus de cette fonction, vous pouvez écouter vos playlists à partir du lecteur CD, d’un support amovible tel une clé USB, utiliser la connectique Bluetooth pour passer et prendre des appels en voiture, bénéficier d’un système de navigation précis et concis, etc.

Les services proposés par MTX

La qualité et les fonctionnalités des appareils MTX ne sont pas les seuls atouts de la marque. Il y a aussi ses services fournis aux automobilistes, notamment son SAV. Le service après-vente de MTX est d’une qualité irréprochable. Chaque client est considéré comme un partenaire et bénéficie à ce titre d’un suivi et d’une orientation exceptionnelle.

Aucun doute, en choisissant un caisson MTX, vous bénéficierez du meilleur dans le domaine de l’audio.

Mais comment faire son choix ?

Choisir ses caissons de basse

Acheter un caisson de basse MTX est important. Cet équipement est un incontournable du système audio des véhicules. Grâce à lui, vous pourrez écouter de la musique, et ce, quel que soit votre style musical favori. À ce propos, MTX fournit différents caissons de basse.

Les types de subwoofers MTX

Il faut d’abord reconnaître que MTX met à disposition de ses clients diverses catégories d’enceintes autos.

D’abord, l’enceinte coaxiale : elle est constituée de 2 voies et d’un tweeter logé au milieu du haut-parleur de grave-medium. Ensuite, l’enceinte en kit ou séparée qui est, elle, constituée de 2 haut-parleurs medium-grave et 2 tweeters. Ceux-ci peuvent être positionnés au niveau des montants du pare-brise.

Enfin, le subwoofer MTX. Installé dans le coffre de la voiture, il est plus volumineux que les autres enceintes. Encore appelé caisson MTX, il admet deux positions : la verticale et l’horizontale. La première oriente sa membrane vers le haut, et la seconde vers l’avant du véhicule. Ceci étant, on en distingue deux catégories : caisson clos et caisson bass-reflex.

Le caisson clos

Le caisson clos est un coffret hermétique qui assure un fonctionnement optimal du haut-parleur. Évidemment, pour en bénéficier pleinement, n’hésitez pas à choisir un haut-parleur de grand diamètre. Pourquoi ? Parce que l’objectif est de reproduire efficacement les basses fréquences. En effet, le fonctionnement du caisson clos repose sur l’air emprisonné. Plus le volume d’air est important, plus le rendu musical est meilleur.

Le caisson bass-reflex

Le caisson bass-reflex repose sur le système de Helmhotz. C’est un mécanisme qui amplifie les fréquences, augmentant ainsi le rendement de l’enceinte. Pour tout dire, c’est un tube qui, selon son volume d’air, atteint la puissance RMS du haut-parleur pour produire des notes graves.

Des deux caissons MTX, le bass-reflex est le préféré des automobilistes. Le son produit par l’enceinte auto est amplifié grâce à lui et le haut-parleur est, lui-même, poussé à sa puissance maximale. Résultat, qualité d’écoute garantie !
Mais pour cela, il convient de choisir son caisson parmi les meilleurs. Vous en recherchez un ? Cela tombe bien ! On vous propose notre sélection.

Notre sélection

Pour la sélection que voici, nous avons pris en considération l’impédance, le caractère actif ou passif du subwoofer, sa capacité d’amplification des basses fréquences en hertz et sa facilité de branchement. En optant pour l’un de ces équipements, vous êtes certain de profiter au maximum des performances de la marque MTX audio.

On l’admet, les enceintes MTX ne font pas partie des plus en vue dans le domaine de l’audio. Mais il n’en demeure moins qu’ils font le bonheur de centaines d’utilisateurs. Petit tour sur les sites d’achat de caisson MTX pour s’en rendre compte.

Ce que les utilisateurs disent

La plupart des utilisateurs sont unanimes : la marque américaine est l’une des meilleures en termes de qualité. Sa longévité est à toute épreuve et ses fonctionnalités sont bénéfiques. En outre, beaucoup trouvent que, comparés aux autres marques, les produits MTX sont vendus à un prix moindre. Économie, parfaite finition, fonctionnement optimal, puissance parfaite… ce sont là quelques-uns des mots qui reviennent dans les commentaires.

Toutefois, tout le monde n’est pas du même avis. Certains estiment que les prix des équipements MTX sont élevés. D’autres jugent que la puissance n’est pas toujours au rendez-vous. D’autres encore trouvent que les enceintes MTX sont difficiles à brancher.

Justement, comment installer votre subwoofer MTX ?

Astuces et installation spécifique à MTX

Si choisir son équipement MTX peut sembler difficile, son installation peut aussi le paraître. Pourtant, il existe des astuces pratiques pour y parvenir.

L’installation

Pour le branchement d’un caisson MTX, on suit les étapes suivantes :

  • avoir un kit de câblage : ce kit fourni avec un fil de terre court, de télécommande, un fusible monté et un câble d’alimentation facilite l’installation de l’équipement ;
  • tirez le câble d’alimentation de la batterie à l’ampli sans toutefois l’y brancher ;
  • enlevez le lecteur CD du tableau de bord puis découvrez le fil de télécommande. Il est de couleur bleu rayé de blanc ;
  • faites joindre le fil de télécommande de votre kit à celui de la voiture et passez-le le long de la portière en partant du tableau de bord ;
  • branchez les fiches à l’arrière du boîtier du lecteur CD : elles sont de couleurs blanche et rouge. Si votre véhicule n’en dispose pas, achetez un convertisseur sur Internet pour le leur substituer ;
  • tirez délicatement tous les fils à l’arrière du caisson MTX en veillant à ce qu’ils ne soient pas en contact (risque d’incendie) ;
  • connectez le subwoofer à l’amplificateur grâce au fil du haut-parleur ;
  • installez le fusible du kit à 50 cm de la batterie et sur le fil bleu rayé de blanc ;
  • reliez le câble d’alimentation à la batterie de la voiture ;
  • connectez le câble de la batterie au caisson : une étincelle devrait se produire. Ne craignez rien ! C’est normal ;
  • rebranchez le lecteur CD et faites fonctionner votre enceinte auto en mettant de la musique.

Voilà ! En quelques étapes, vous aurez installé votre caisson. À noter que la marque fournit des conseils d’installation qu’il convient de suivre.

Les conseils de MTX

Pour l’installation de ses caissons, MTX recommande de solliciter un professionnel agréé. C’est une garantie de sécurité, et en plus, cela vous assure d’avoir un branchement de caisson MTX réussi. Bien sûr, l’intervention du spécialiste dans un garage ou chez vous implique un budget (environ 35 €).Acheter un caisson MTXCependant, si vous préférez monter l’équipement vous-même, ce qui est une solution économique, veillez à :

  • vérifier votre boîte à fusible : aucun fusible ne doit être grillé ;
  • entourer vos câbles d’un ruban isolant électrique pour éviter le contact avec des pièces métalliques ;
  • ne pas monter l’équipement sur le plancher du coffre.

Pour une utilisation efficace de l’équipement, MTX fournit aussi des conseils :

  • nettoyez aussi souvent que possible l’appareil à l’aide d’un chiffon sec ;
  • utilisez la commutation de phase pour découvrir la meilleure position du caisson ;
  • sollicitez l’intervention d’un professionnel pour n’importe quelle panne technique.

 

Verdict :  la qualité MTX

Assurément, si vous suivez ses conseils, vous utiliserez votre caisson aussi longtemps que possible. Voici le produit que nous vous recommandons :

 

Découvrez nos autres accessoires audio pour voiture