Comment choisir son ampli MTX ?

Quel ampli MTX choisir ?

Anthony
Par Anthony, (11 vues)

Un ampli MTX pour auto ? C’est bien l’option que vous avez faite pour écouter de la musique au volant ? Et là, vous avez vu juste. Cependant, il est bien possible que cette musique à l’origine gracieuse devienne une ennemie de votre tympan, faute d’un ampli auto adéquat. Voilà l’équation que vient résoudre MTX à travers ses amplificateurs. Mais comment choisir son modèle ? On vous guide.

Ce qu’il faut savoir sur l’ampli MTX

Vous avez souvent entendu parler d’amplificateur, ou bien même vous en utilisez, cependant savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? Voici pour vous un rappel de ce qu’on entend par amplificateur notamment ampli auto.

Ampli MTX pour voiture

Rappel : définition d’ampli auto

De façon générale, un amplificateur est un instrument, un outil indispensable dans toute installation audio. Qu’il soit intégré aux haut-parleurs ou externe, l’amplificateur est un maillon important dans la chaîne de diffusion audio. Par ailleurs, deux rôles capitaux sont attribués à l’ampli MTX : amplifier et décoder. Dans le premier cas, il sert d’intermédiaire entre une source (DVD par exemple) et les baffles.

Rappelons que le signal provenant directement de la source n’est pas assez fort pour alimenter des haut-parleurs. En raison de cette faiblesse, l’amplificateur vient rehausser le son afin qu’il soit accessible. Pour le second rôle, il est utile de préciser que, contrairement aux idées reçues, que l’amplificateur ne reçoit pas un signal brut, mais plutôt encodé qu’il décrypte et convertit ensuite en un signal sonore.

Ainsi, l’amplificateur auto est cet outil intégré au système audio de votre voiture pour relayer le son émis par l’autoradio vers les enceintes.

Pourquoi choisir MTX ?

En matière d’audio pour auto, le géant américain n’est plus à présenter. Avec ses produits qui alignent qualité et performance, cela fait maintenant plusieurs années que la marque MTX s’est faite une place de choix dans le cœur des utilisateurs d’ampli MTX. Sa renommée mondiale repose sur ses offres haut de gamme, mais également sur des articles d’un excellent rapport qualité/prix qu’elle propose.

Avec elle, chacun y trouve pour son goût et pour sa bourse. Ses articles sont de qualité premium tant dans la conception que dans la matière première utilisée. Châssis moulé ou en aluminium, moteur électronique stronium, sorties et entrées de haut niveau et multicanaux, filtre actif passe basse ou passe haute parfaitement adaptable aux haut-parleurs éclatés ou un subwoofer en configuration stéréo. En fait, tout y est !

Une technologie peut-être classique, mais très prisée des spécialistes, parce que savamment agencée. Conçues pour s’adapter à différents modèles de voiture, les solutions MTX audio possèdent des dispositifs intégrés pour l’aération afin de réduire les risques de surchauffe. Pour un son doux et sans grain, une technologie d’analyse et de filtrage du signal permet de le débarrasser des parasites.

L’ampli MTX est un parfait chef-d’œuvre avec peinture granitée, culasse avec plaque et logo, livré avec tous les accessoires : câbles, fixations… Bref, la marque occupe une réelle place dans la cour des grands.

Notre sélection des amplificateurs MTX

Si la qualité et les performances de l’ampli auto MTX ainsi que la réputation de la marque ont été mises en relief, il est tout autant important de montrer ce qu’il vaut en termes techniques. Pour ce faire, retrouvez ci-dessous quelques caractéristiques et paramètres des articles de la marque. Aussi, vous trouverez le top 5 de ses produits via ce tableau comparatif.

Le top 5

Les paramètres d’un ampli MTX

Qu’il s’agisse d’amplis haut de gamme ou de gamme moyenne ou encore d’un modèle doté d’une meilleure réponse en fréquence, il serait utile de savoir ce qu’ils offrent du point de vue technique. À cet effet, un zoom sur les paramètres de l’ampli MTX relativement à la puissance, l’intensité, le signal et les différentes formes de canaux est nécessaire.

Puissance

En termes de puissance, on évoque les notions de watts et d’ohms. Ainsi, la puissance envoyée aux haut-parleurs s’exprime en watts relativement à une certaine charge ou impédance exprimée en ohms. Par ailleurs, il y a la puissance RMS qui est celle en continu que peut libérer l’ampli. En effet, la marque propose plusieurs articles de puissances variées allant de 500 W à 1000 W et plus.
Il n’est donc plus à rappeler que MTX dispose d’appareils très performants en termes de puissance et dont vous pouvez vous procurer en fonction de vos besoins.

Intensité

L’intensité du signal renvoyée par un ampli est fonction de la capacité des supports de diffusion. Lorsque vous associez votre amplificateur avec un HP ou un coaxial MTX, vous découvrirez et pourrez apprécier véritablement l’intensité de l’ampli MTX.

Signal

Une fois le signal reçu de la source, il est décodé et rehaussé puis libéré vers les enceintes. Mais avant, l’amplificateur auto MTX avec son dispositif intégré de traitement, analyse et débarrasse d’abord le signal de tout parasite. Cela permet d’avoir un signal sans bruit et sans grain, précis avec le grave qu’il faut, en bref, une sonorisation de qualité exceptionnelle et très appréciable.

Canal

En matière de canal, il en existe au niveau des produits MTX différents types. Ainsi, la marque dispose de :

  • l’amplificateur monocanal, réservé généralement au canal de grave ;
  • l’amplificateur 2 canaux pour alimenter 2 HP (gauche et droite), 1 subwoofer ou un caisson de basse MTX ;
  • l’amplificateur 4 canaux, pour amplifier 4 HP (2 avant et 2 arrière), soit 2 HP et 1 subwoofer ;
  • l’amplificateur 5 canaux, très performant comme ampli MTX et pouvant servir en même temps 4 HP et 1 subwoofer.

Comment utiliser le système d’amplification MTX ?

Loin de se substituer au manuel d’utilisation et de fournir un répertoire exhaustif de la procédure d’utilisation, la suite du contenu servira à faire une synthèse des éléments essentiels à retenir. Il s’agira d’avoir un aperçu de comment brancher l’ampli et de comment l’utiliser.

Le branchement

Il est utile de préciser qu’un mauvais branchement est susceptible d’endommager l’ampli, les enceintes ou l’installation électrique de l’auto. Veillez donc à suivre toutes les consignes de la notice. Par ailleurs, voici quelques points à retenir en la matière :

  • déconnectez la batterie de la voiture ;
  • trouvez l’emplacement idéal pour l’ampli et le positionner à plat ;
  • reliez la batterie au connecteur marqué « +Batt » par un câble recommandé ;
  • installez un fusible ainsi qu’un porte fusible pour l’ampli MTX à environ 30 cm de la batterie de l’auto ;
  • disposez d’une masse et la brancher au connecteur marqué « GND » et vissez l’autre bout à la tôle de la voiture ;
  • reliez un câble d’allumage et d’extinction de la source au bornier marqué « REM » sur l’ampli ;
  • connectez des câbles de la source au bornier « Input LCH RCH » ;
  • reliez les câbles des HP au bornier marqué « SPEAKER ».

Utilisation

En ce qui concerne l’utilisation, effectuez les premiers tests en :

  • tournant le potentiomètre marqué « GAIN » jusqu’à l’extrême dans le sens de l’aiguille d’une montre ;
  • élevant le volume de la source au 2/3 et mettre une musique ;
  • tournant le potentiomètre jusqu’à obtenir de la distorsion audible ;
  • ramenant le potentiomètre d’une heure dans le sens opposé à celui des aiguilles d’une montre.

Ainsi, l’amplificateur vient d’être calibré.

Conclusion sur l’ampli MTX

En somme, MTX est une marque reconnue pour la qualité high-tech de ses amplis auto qui conjuguent qualité, puissance et prix accessibles. En vous référant à notre top 5, vous ferez sûrement un bon achat.

Nos autres équipements de voiture intérieurs