Comment choisir ses enjoliveurs ?

Quelle que soit la marque de votre voiture, l’enjoliveur fait aujourd’hui partie intégrante des accessoires extérieurs les plus prisés du monde automobile. Et pourquoi prenons-nous la peine de rédiger un article sur un objet qui semble au final aussi banal ? Vous vous le demandez peut-être. La réponse est parce que bien que le fonctionnement des enjoliveurs semble pourtant évident, ils relèvent de quelques points spécifiques qu’il est important de connaître pour pouvoir choisir au mieux ces accessoires décoratifs. Le souci de l’esthétique, les passionnés de l’automobile n’y échappent pas. Alors que vous disposiez déjà d’un jeu en provenance du constructeur sur votre auto, ou que vous souhaitiez apporter un petit rafraichissement à son look, nous vous invitons à plonger dans l’univers des subtilités entourant cet accessoire.

 

La différence entre jantes et enjoliveurs

Les jantes de voiture, vous connaissez ? Voilà une question bête à laquelle nous pourrions tous répondre, puisque nous les connaissons toutes et tous (enfin, on suppose…). Et c’est peut-être bien là le problème, car on pourrait sans le savoir frôler le risque de la confusion. Il s’agirait pourtant de vrais-faux jumeaux. Et pour cause ?

Rôle des jantes

Les jantes constituent les principaux supports des pneus. Elles forment, avec ces derniers, les grandes composantes des roues de l’automobile. À la seule différence que si on s’en tient à cette définition basique, on verrait rouler les voitures, sans ce supplément de charme dont les rehaussent les enjoliveurs. En effet, s’il existe les célèbres jantes alliage à l’esthétique soignée, souvent proposées en option lors de l’achat d’un véhicule neuf, la plupart des véhicules sont équipés de série de jantes tôles. Celles-ci sont presque pleines, seulement pourvues de petits trous pour permettre le refroidissement des disques de freins. Elles sont souvent peintes en noir, pour justement mieux se dissimuler derrière des enjoliveurs de roues.

Rôle des enjoliveurs de roues

Ce que l’on appelle “enjoliveur” désigne uniquement le disque, le plus souvent en plastique, fixé devant la jante. Mais à quoi servent-ils exactement ? Pourquoi équipe-t-on les véhicules de tels dispositifs ? Si vous voulez en savoir plus sur leur rôle, il vous suffit de lire entre les lignes. Leur désignation en dit long sur leur utilité.
En effet, parfois qualifié de chapeau des roues, cet équipement est principalement destiné à enjoliver les jantes qui lui servent de support. Ceci étant, on peut lui trouver une autre utilité, puisqu’il participe aussi à protéger vos écrous.

En résumé, sa présence a principalement pour but de changer l’aspect de la roue sur le plan esthétique. Vous commencez par voir les enjeux liés à l’originalité de cet accessoire dans l’univers automobile ?

Enjoliveur plastique 16 pouces

Comment choisir ses enjoliveurs ?

Vous venez de casser ou de perdre un enjoliveur de votre voiture ? Vous pouvez bien sûr opter pour un remplacement d’origine auprès du constructeur. Mais cette première solution coûte cher, et la différence d’usure entre vos trois enjoliveurs présents depuis des années et ce nouveau remplacement risquera d’être visible. Autre alternative donc, plutôt que d’opter pour des enjoliveurs Peugeot pour votre 206, ou un enjoliveur Renault pour votre Mégane, pourquoi ne pas opter pour un choix plus original en dehors de l’offre du constructeur ? Vous avez peur de l’incompatibilité des modèles universels ? Vous ne savez pas comment choisir ces enjoliveurs ? Il n’y a pourtant rien de plus simple !

Cherchez à découvrir le diamètre de vos roues

Le choix de cet accessoire doit tout d’abord s’opérer en fonction du diamètre de vos jantes. La taille, voilà l’élément clé que vous devrez garder en tête en faisant votre choix, en marge de vos préférences liées à l’esthétique. Manquer au respect de cette norme vous fera courir le risque de dépenser pour un équipement incompatible avec votre auto.
Pour vous assurer de la bonne taille à acheter, prenez soin de jeter un coup d’œil sur les informations inscrites sur le flanc de votre pneu. Généralement, le numéro précédé de la mention « R » indique le diamètre de la roue.

Les différentes dimensions possibles

Cette vérification est d’autant plus importante qu’il existe différents diamètres d’enjoliveurs de roue, majoritairement exprimés en pouces, et sans décimale :

  • les enjoliveurs 13 pouces ;
  • les enjoliveurs 14 pouces ;
  • les enjoliveurs 15 pouces ;
  • les enjoliveurs 16 pouces ;
  • les enjoliveurs de 17 pouces et plus.

Vous l’aurez sans doute compris, l’indication du diamètre est évolutive et est fonction du type de véhicule concerné. Elle se situe généralement entre 13 et 17 pouces.

Les caractéristiques de l’équipement

Si vous ne vous y connaissez pas trop en la matière, voici quelques astuces capables de vous aider à procéder au meilleur choix possible :

  • testez la flexibilité de l’enjoliveur proposé. L’accessoire de bonne qualité doit allier flexibilité et résistance ;
  • évitez d’acheter un matériel trop rigide. Gardez à l’esprit que la rigidité ne constitue pas toujours un gage de résistance. En effet, l’accessoire trop rigide pourrait être vite endommagé, une fois confronté aux secousses et chocs auxquels le soumettra son usage ;
  • optez pour un équipement présentant une surface consistante de peinture et de vernissage (double couche de peinture métallisée). Ceci vous garantira de pouvoir jouir de son éclat dans la durée, en dépit de son exposition aux intempéries de la nature et au lavage récurrent ;
  • vérifiez les crochets de fixation à l’intérieur de l’enjoliveur. De façon logique, plus ils sont nombreux, plus celui-ci résistera ;
  • assurez-vous que le matériel possède une encoche pour passage de valves.
  • si vous envisagez le montage sur un utilitaire ou camping-car, assurez-vous que l’enjoliveur choisi soit compatible : certaines jantes de camionnettes sont bombées, empêchant l’utilisation d’enjoliveurs plats

Le prix de votre accessoire

Vous pensez bientôt remettre un coup de neuf aux jantes de votre voiture ? Vous vous demandez combien vous devez prévoir comme budget à consacrer pour cet investissement ? Question pertinente, au regard du fait que le coût d’un accessoire constitue généralement l’un des éléments déterminants dans son choix.
Dans ce cas spécifique, il faut noter que cette pièce se vend souvent en lot de 4, même si on peut aussi s’en procurer en détail. Dans l’un ou l’autre cas, le coût dépend fortement de deux grands facteurs : la taille et la qualité (marque). Si la plupart des enjoliveurs sur le marché sont faits de plastique et relativement bon marché, il existe pour certains modèles d’anciennes des enjoliveurs de cerclage et des enjoliveurs centraux en métal, qui peuvent facilement dépasser les 50€ pièce !

 

Comment installer ses enjoliveurs ?

Une fois votre achat effectué, comment procéder ? Vers qui vous tourner ? Même si votre mécanicien ou garagiste sera ravi de vous rendre ce service moyennant une rémunération, il convient de préciser que vous pourriez vous en occuper vous-même. Que vous vous sentiez bricoleur dans l’âme ou pas, vous pouvez sans doute vous en charger, pour la simple raison que l’installation de cette pièce ne requiert pas une formation particulière et n’a rien de complexe. Voici quelques étapes qui vous faciliteront la tâche :

  • au cas où votre voiture les porterait toujours, procédez au retrait des anciens enjoliveurs de roue (pas besoin d’outils, vu qu’il s’agit d’un mécanisme destiné à être fixé et non cloué ou vissé) ;
  • installez l’armature de l’enjoliveur (le plus souvent un cerceau métallique) qui maintiendra le nouveau dispositif ;
  • alignez puis passez la valve du pneu dans l’encoche prévue à cet effet ;
  • tapez sur toute la surface de l’enjoliveur avec des coups secs (mais pas trop fort, vous ne voudriez pas fendre le plastique), tout en insistant sur les endroits où se situent les fixations ;
  • essayez de bouger légèrement l’enjoliveur pour contrôler la solidité de l’installation.

Verdict : les meilleurs enjoliveurs

Les enjoliveurs sont un indispensable pour moderniser le design de votre auto, en masquant les jantes tôle qui pourraient lui donner un aspect bas de gamme/utilitaire. Il existe des marques proposant d’excellentes variétés de cette pièce.

 

Accessoires incontournables dans l’univers de la construction automobile moderne, les enjoliveurs participent à rehausser le côté esthétique de votre véhicule. Ne négligez donc pas leur choix !

 

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