Pourquoi choisir l'anti-pluie Rain X ?

Rain-X : un traitement anti-pluie efficace ?

Christophe
Par Christophe, (187 vues)

Rien de tel que d’assurer sa sécurité avec Rain-X. Sécurité, dites-vous ? Oui, puisque ce traitement anti-pluie qui vous accorde une meilleure visibilité. Aussi, il assure l’entretien de votre véhicule. Et, devinez quoi, il existe sous plusieurs variantes. C’est bien beau tout ça, mais comment l’utiliser ? Comment choisir son exemplaire ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Les points forts du traitement Rain-X

Lorsque les conditions météo ne s’y prêtent pas, peu d’automobilistes conduisent. C’est peut-être votre cas. Au fond, vous n’avez pas tort. Outre l’instabilité de la voiture au sol en temps de pluie, les gouttes d’eau s’abattent régulièrement sur le pare-brise. Votre visibilité en est réduite. Conséquence, un accident peut se produire. Cependant, il existe une alternative…

Le traitement anti-pluie Rain-X

Les avantages d’un tel produit

Il existe plusieurs traitements anti-buée. L’un des plus plébiscités – et qu’on recommande d’ailleurs – c’est le Rain-X buée. En fait, il est hydrophobe. Qu’est-ce que ça veut dire ? Simple : il fait fuir l’eau. Il crée une énergie de surface inférieure à celle du pare-brise. En clair, les gouttes n’y adhèrent plus. Elles forment des perles et s’écoulent le long de la vitre.

Vous pouvez aussi réduire considérablement votre temps de réaction avec Rain-X. Prenons un exemple. Par temps clair, une voiture en bon état avec des pneus au top de leur forme roule à une vitesse de 80 km/h. Lorsque l’automobiliste voit un obstacle sur son chemin, il faut au moins 56 m pour l’arrêt définitif du véhicule à compter du moment où il actionne les freins.

Reprenons le même exemple, mais par mauvais temps : il pleut. Le conducteur roule toujours à la même vitesse. Déjà qu’il a une mauvaise visibilité, il se rend compte fébrilement du même obstacle. Il freine. À partir de cet instant, il lui faut en moyenne 72 m avant que sa voiture ne s’immobilise complètement.

Évidemment, vous pouvez vous arrêter sur le bas-côté en attendant que la pluie cesse. Mais encore faut-il être d’humeur à le faire. Mieux, il faut en avoir le temps, ce qui n’est pas toujours le cas. Pour plus de sécurité, optez pour une protection contre la pluie. C’est ce que propose l’anti-pluie. Il augmente de 30 % votre visibilité en dépit des cordes qu’il pleut.

Par ailleurs, ce produit d’entretien, Rain-X, nettoie les traces. Vous avez déjà remarqué comment les moustiques et autres insectes cognent votre pare-brise lorsque vous conduisez ? Non seulement ils y laissent des traces, mais en plus, ils y sécrètent des substances. Nettoyez-les facilement par l’application du produit. Même vos vitres à la maison peuvent être traitées.

Aussi, il sert à prévenir le givre et à limiter l’insertion des flocons de neige sur vos surfaces vitrées. On comprend alors pourquoi beaucoup le préconisent. Consultons quelques avis.

Ce qu’en pensent les consommateurs

Pas besoin de faire de la statistique pour connaître la note accordée au produit ! Sur les sites de vente en ligne, Amazon par exemple, il totalise 3,6 étoiles sur 5. Cela indique que la plupart des consommateurs sont ravis par ses effets. Et ils l’affirment dans les commentaires.

« J’utilise cet équipement pour mes vitres depuis de nombreuses années. Je ne suis pas prêt de le changer de si tôt. » Alain

« À la base, ce produit a été fabriqué pour les pare-brise d’aviation. Par la suite, il s’est invité dans la gamme des Formule 1. Donc, niveau de sécurité garanti. » Alexis

« Facile à appliquer et efficace pour les vitres. Rain X fait le bonheur de ma moto et de ma voiture. En plus, son rapport qualité-prix est formidable » Sandra

« Excellent produit. Pour son application, suivez simplement la notice. Seul problème : son efficacité ne se remarque pas en dessous de 90 km/h » Josué

Comme on le voit, ce traitement déperlant entre dans les habitudes de plusieurs conducteurs. Vous êtes prêt à entrer dans la grande famille ? Il ne vous reste qu’à choisir un produit.

Quel produit Rain-X choisir ?

Le produit qui fait l’objet de ce guide n’existe pas que sous une seule forme.

Les différents produits Rain-X

Dans le commerce, on retrouve une large gamme d’équipements de cette marque. Il y a des dégivrants, des nettoyants de vitres, des anti-pluie sous forme de spray pulvérisateur, d’aérosol, etc. Comment opérer votre choix ? Tenez compte :

  • de la composition : évitez la contrefaçon ;
  • de la contrainte d’utilisation : la périodicité d’application du produit ;
  • de l’efficacité ;
  • du budget requis.

Ce guide sur le Rain-X vous simplifie encore plus la tâche avec notre sélection.

Notre sélection

Même en tenant compte des critères ci-dessus mentionnés, ce n’est pas toujours facile d’opérer un choix pour nettoyer ses vitres. N’oubliez pas de consulter notre sélection avant de partir à la quête de votre produit !

Une fois votre choix opéré, vous achetez votre équipement. La prochaine étape : vous en servir. Comment ?

Comment utiliser le produit Rain-X ?

Pour apprécier le goût d’un repas, il faut savoir le déguster. Le faire lentement, apprécier chaque saveur, chaque ingrédient. Rassurez-vous, on n’est pas à un cours de cuisine. C’est pour dire que l’utilisation du traitement pour anti-buée répond à une méthodologie donnée.

Le mode d’emploi

Différentes étapes sont requises :

  • lavez votre véhicule et séchez-le ;
  • stationnez-le à l’ombre, idéalement dans un endroit en dessous de 5 °C ;
  • retirez la cire ou tout autre produit sur le pare-brise ;
  • imbibez le produit dans un chiffon microfibre propre et appliquez-le sur le pare-brise ;
  • travaillez en effectuant des mouvements circulaires et fermes jusqu’à ce que le produit s’uniformise avec la surface ;
  • laissez Rain-X sécher sur la vitre pendant 5 à 10 minutes ;
  • munissez-vous d’une serviette en papier et essuyez la surface de bas en haut jusqu’à ce que le pare-brise brille ;
  • nettoyez les balais de vos essuie-glace à l’aide d’un chiffon et un nettoyant.

Avec ces étapes, vous aurez réussi l’application du produit. Vous ne répéterez l’opération que des mois après. D’accord, mais quand ? Lorsque vous vous rendrez compte que les gouttelettes d’eau sur le pare-brise adhèrent et ne s’écoulent plus rapidement. Ou encore, lorsque des formes irrégulières se forment sur la surface, il est temps de faire une nouvelle application.

VIDÉO

Cela dit, que ce soit la première ou la énième fois que vous le faites, un certain nombre d’actions sont à éviter.

Ce qu’il ne faut pas faire

C’est vrai, vous avez la possibilité d’appliquer du Rain-X pluie sur toutes vos surfaces. Enfin, sur les surfaces vitrées ! Toutefois, il y a des interdits.

  1. Règle n° 1 : évitez d’en mettre sur les faces en plastique. Il n’y présente aucune efficacité. Qui plus est, vous auriez perdu une quantité de votre produit. Même si elle n’est qu’infirme, elle est précieuse, vous savez.
  2. Règle n° 2 : n’appliquez pas Rain-X en dessous de 4 °C. Quoi qu’il en soit, et même si vous ne maîtrisez pas la température, évitez de mettre le produit sur votre pare-brise au soleil. Garez plutôt l’auto dans un endroit frais et sec.
  3. Règle n° 3 : utilisez un chiffon propre, sec et doux.

Conclusion : Rain X est le meilleur allié

Si vous suivez toutes ces recommandations, soyez-en certain : même si les éclairs pourfendaient le ciel, vous pourrez prendre la route !

Nos autres équipements de voiture intérieurs