Quel produit pour nettoyer son siège de voiture en tissu ?

Comment bien nettoyer un siège voiture en tissu ?

Christophe
Par Christophe, (93 vues)

Vous entretenez certainement l’extérieur de votre voiture. Mais qu’en est-il de l’intérieur, et surtout des sièges ? Poussière, boue, tâche de vomi, d’encre… beaucoup d’éléments contribuent à la détérioration des sièges de la voiture. Mais comment nettoyer les sièges en tissu de l’auto ? Quels sont les nettoyants tissu à utiliser ? Voici le guide qui vous aide à entretenir vos sièges !

Siège de voiture en tissu salissant

Éviter les tâches sur ses sièges de voiture

Une tâche sur le siège de la voiture, c’est vite arrivé. Les enfants qui grignotent du chocolat dans le véhicule, les traces d’huile dues à vos repas pour le barbecue en famille, vos adolescents qui montent à l’intérieur sans frotter l’extérieur de leur Nike, etc. En même temps, devoir régulièrement frotter sa chaussure avant de monter dans une auto, qu’est-ce que c’est fastidieux ! Et si vous preniez des dispositions en amont pour éviter les salissures ?

Les petites astuces

Certaines astuces vous permettront d’éviter les taches sur les sièges de votre voiture.

Le nettoyage illico presto

Nettoyez le siège de la voiture aussi vite que possible lorsqu’il est taché. Autrement dit, agissez vite ! Nettoyer le siège rapidement empêche la salissure d’avoir le temps de s’incruster, voire de se propager sur le fauteuil. Servez-vous des serviettes absorbantes à cet effet, celles qui sont en coton font du bon travail. En plus, elles évitent d’abîmer le siège.

Protéger les sièges de la voiture

Les taches sont imprévisibles : on ne sait jamais quand elles apparaîtront. Pour ne pas vous faire surprendre, protégez vos sièges. Pourquoi ne pas utiliser des housses de protection ? Ces revêtements protègent la voiture ou son intérieur des :

  • griffures d’animaux sur les sièges ;
  • mauvaises odeurs dans la voiture, surtout en cas de stockage dans un coin humide ;
  • poussière ambiante ;
  • intempéries ;
  • moisissures, etc.

En bref, plus aucune salissure n’aura accès à vos sièges. En plus, les fabricants les proposent sous différents modèles et couleurs. Vous pouvez choisir celui qui vous correspond. Vos sièges resteront impeccables aussi longtemps que vous les aurez.

Les différentes façons de nettoyer un siège voiture

Pour nettoyer un siège de la voiture, différentes méthodes peuvent être employées. Mais d’abord, il vous faut réunir votre matériel de travail. Non, pas votre smartphone, encore moins votre ordinateur !

Ce dont vous avez besoin

Cela va de soi, vous aurez besoin de produits pour nettoyer le siège en tissu de la voiture. Sinon, vous pouvez utiliser des produits maison (nous en parlerons plus loin). Pour l’heure, rassemblez votre équipement :

  • vaporisateur de mousse : ce peut être de la mousse à raser ;
  • seau et quelques chiffons ;
  • microfibres, si vous savez vous en servir ;
  • aspirateur ;
  • brosse spéciale pour frotter le tissu.

Astuce : lors de l’utilisation de la brosse, évitez de frotter trop fort. Le tissu du siège de la voiture risque de se déchirer. En outre, pour le chiffon, optez pour un qui soit en coton.

Se rendre chez un professionnel ?

Pour nettoyer le siège de la voiture, faut-il se rendre chez un professionnel ? En principe, rien ne vous empêche de le faire. Encore qu’étant un expert, le pro prendra soin d’entretenir le siège avec des produits de nettoyage efficaces. Il nettoiera avec souplesse les taches tenaces.

Seulement, laver les sièges de la voiture dans un garage ou une station peut être onéreux. En plus, le prix est variable : il dépend de l’ampleur des travaux. Donc, si vos sièges sont enduits d’huile, de boue et de saleté en tout genre, le budget d’entretien sera considérable.

Et si vous faisiez plutôt des économies ? Économiser dans ce cas revient à assurer le nettoyage des sièges de la voiture par soi-même. C’est vrai, l’opération peut durer. Plus encore, vous pourriez vous tromper de produits nettoyants. Pour autant, elle n’est pas impossible. Il suffit de connaître les produits à utiliser.

Les produits à utiliser

Plusieurs produits sont utiles pour nettoyer le siège de la voiture. Chacun d’eux a un rôle spécifique qu’il convient de connaître. Ce serait dommage d’abîmer le siège, alors même que vous n’envisagiez que de lui redonner son éclat. Pour cela, voici notre sélection.

La sélection

Pour cette sélection, nous avons questionné Internet, puis recueilli les avis des internautes. Notre sélection se base donc sur des produits qui ont satisfaits les internautes. On les retrouve facilement sur les sites marchands ou les boutiques spécialisées pour l’automobile.

Les produits maison

Vous préférez les bonnes vieilles recettes de grand-mère, des techniques peu coûteuses ? Elles aussi valent le détour pour assurer la propreté des sièges de votre voiture. Mais attention, avec des substances de ce genre, le risque de détruire son équipement est élevé. Prenez-y garde et n’essayez une recette que si vous maîtrisez vraiment ce que vous faites.

Les étapes à suivre

Nous avons retenu 4 étapes, quel que soit le produit de magasin ou en ligne utiliser.

Étape 1 : Vider l’intérieur de la voiture

Pour nettoyer les sièges, sortez tout ce qu’il y a à l’intérieur de la voiture. Enfin, tout ce qui est sortable. Pas besoin de retirer le tableau de bord par exemple. Enlevez tous les papiers, bouteilles et déchets qui se sont accumulés dans le véhicule.

Ensuite, passez l’aspirateur. Ne laissez nulle place où la main ne passe et repasse. En d’autres termes, tous les coins de l’intérieur de la voiture doivent passer sous l’aspirateur. Vous ôterez ainsi toute la poussière.

Étape 2 : Faire du nettoyage avec du savon

Après le coup de l’aspirateur, nettoyez l’intérieur à l’aide d’une éponge. Humidifiez-la avec de l’eau et du savon liquide. Bien entendu, avant de l’apposer sur le siège, essorez-la. Passez-la ensuite sur le siège de la voiture sans trop la frotter.

Étape 3 : Éliminer les taches

C’est la dernière étape pour nettoyer les sièges de votre voiture. Avant d’utiliser le produit nettoyant que vous avez acheté, testez-le sur une surface peu visible. Bien sûr, lors de l’achat, vous devez vous assurer de son efficacité en lisant son guide d’utilisation. Appliquez le produit sur le siège, puis laissez-le agir. Selon son rôle, il pourra faire briller ce dernier.

Ce qu’il ne faut pas faire

Des règles sont à suivre pour ne pas aggraver l’état du siège taché. Certaines peuvent sembler être un rappel. Mais la répétition est l’amie de la mémoire, non ?

  • évitez de traiter votre siège avec un produit non adapté ;
  • évitez d’employer un produit avarié ;
  • évitez de frotter trop vigoureusement le chiffon pour ne pas endommager le siège ;
  • évitez de laisser le produit nettoyant agir plus qu’il n’en faut : respectez le temps d’usage ;
  • évitez l’humidité dans la voiture : cela suppose qu’après usage du nettoyant, vous devez sécher le siège.

Conclusion

Voilà tout ce que vous devez savoir sur l’entretien du siège en tissu de votre auto ! N’oubliez pas : l’entretien est une affaire du quotidien. Autant que possible, soyez régulier. Pour ce faire, voici notre numéro des produits à avoir pour ce type d’entretien :

Meguiar's G4016EU Supreme Shine Plastiques Intérieurs - 473 ml
219 Commentaires
Meguiar's G4016EU Supreme Shine Plastiques Intérieurs - 473 ml
  • Rend les plastiques intérieurs comme neufs!
  • Protection anti-UV
  • Avec une deuxième application, augmente la profondeur de couleur et la brillance
Nos autres conseils sur le nettoyage de son auto