Installer Waze sur Carplay c'est possible maintenant

Comment utiliser Waze sur CarPlay dans sa voiture ?

Anthony
Par Anthony, (4 263 vues)

Avec l’application de navigation par satellite Waze, vous accédez à de nombreuses informations sur le trafic routier. Qu’il s’agisse de radars, d’embouteillages, des dangers, des accidents ou de l’état des routes, tout est à votre disposition. Il vous suffit de posséder un autoradio adapté et un iPhone. Découvrez tout sur ce guide de la route.

Le système de navigation Waze

Lancé en 2014, Apple CarPlay n’offrait pas d’application de navigation par satellite. Les utilisateurs devaient alors se contenter de l’application Apple Plans, un service très incomplet. Du coup, ils ne pouvaient qu’envier les adeptes d’Android Auto qui savouraient déjà les délices de Waze depuis 2017. Mais leurs supplices furent de courte durée, car depuis septembre 2018 Waze a déboulé sur CarPlay.

Mais quelles sont ses fonctionnalités ?

À quoi ça sert ?

Waze CarPlay constitue un système de navigation par satellite sur smartphone. Mais cette application offre en prime des informations utiles en temps réel sur le trafic routier : contrôles de police, zones de danger, accidents, radars, embouteillages, états des routes, ainsi que des cartes en temps réel.

En réalité, la base de données de l’application s’appuie sur le concours de sa communauté d’utilisateurs, en d’autres termes le crowdsourcing. Par opposition à la version mobile, la mouture CarPlay arbore un design beaucoup plus épuré et limité. Pourvu de la commande vocale, ce look minimaliste vise à préserver l’attention du conducteur afin qu’elle ne soit pas sujette à des distractions.

CarPlay : les atouts

En vue de proposer aux passionnés d’iPhone, d’iPod ou d’iPad une interface embarquée et compatible à l’iOS, Apple a mis au point CarPlay, une façon plus sécurisée et plus futée d’utiliser leur smartphone à bord de leur automobile. Ce qui vous permet de réaliser toute sorte de commandes au volant.

Le système rassemble plusieurs applications de l’iOS auxquelles l’utilisateur désire accéder tout en conduisant et les affiches sur l’écran du système embarqué du véhicule. Il y a par exemple :

  • Waze CarPlay,
  • Google Maps,
  • Phone,
  • Messages,
  • Music,
  • Podcasts,
  • iBook,
  • Audiobooks,
  • iHeartRadio,
  • WhatsApp,
  • Spotify,
  • NPR One…

Qu’en est-il alors de ses avantages ?

Les avantages de ce dispositif

Outre le fait de rassembler et d’afficher les applications dont vous avez besoin, ce système offre de nombreuses possibilités. Entre autres, il permet d’effectuer de la navigation GPS et de recevoir des indications routières, notamment grâce à Waze. De même, cette interface offre aussi la possibilité de passer des coups de fil à l’aide d’un kit mains libres. Mais ce n’est pas tout !

Vous pouvez également envoyer ou recevoir des messages. Et cerise sur le gâteau : écoutez de la musique depuis vos enceintes automobiles. Du coup, vous n’avez plus à recourir à une entrée auxiliaire. Mais plus important, il s’agit d’un système très ergonomique, pratique, facile d’entretien, pour simplifier votre conduite. Le copilote idéal !

Mettre Waze Carplay pour conduire

Waze et CarPlay

Comme mentionné plus haut, Waze n’est apparu sur CarPlay qu’en septembre 2018. Et l’on pourrait bien se demander ce que Waze CarPlay apporte en prime à cette interface ludique et pratique. En effet, elle vient suppléer Apple Plans, une application de navigation GPS, qui ne satisfaisait pas pleinement les adeptes du système embarqué Apple avec quelques plus à la clé.

Les avantages de Waze sur CarPlay

Autrefois fermé, l’App Store s’ouvre timidement aux applications tierces de navigation. Ainsi, après Google Maps, c’est autour de Waze de débarquer sur CarPlay : une bonne nouvelle pour les adeptes de l’iOS. Mais pourquoi ? Justement parce qu’ils possèdent dorénavant plus de choix. Ils ne sont plus contraints d’utiliser Apple Plans et Google Maps, en l’occurrence les passionnés de Waze.

Cependant, les avantages ne se résument pas à si peu, car, par son design épuré et sa communauté active, Waze offre plus de fonctionnalités. En effet, avec Waze, votre itinéraire évolue en fonction des données du trafic. En cas de danger, d’embouteillages ou d’accidents, par exemple, l’application recalcule automatiquement votre chemin afin que vous économisiez de temps et de carburant.

Par ailleurs, Waze intègre aussi un lecteur audio qui vous permet d’écouter de la musique, des podcasts, etc. Alors, comment mettre Waze CarPlay sur l’interface tableau de bord d’Apple ?

Comment mettre Waze sur CarPlay ?

Notons de prime abord que CarPlay n’est pas supporté par tous les véhicules ni par tous les modèles d’autoradio. En effet, pour profiter pleinement de votre application GPS à communauté active, vous devez posséder un iPhone 5 (ou un modèle ultérieur) sous iOS 12 (ou une mouture ultérieure). Autrement une mise à jour s’impose si vous ne possédez pas cette version d’iOS.

Si toutes ces conditions sont remplies, connectez alors votre iPhone, iPod ou iPad à votre système compatible Apple CarPlay à l’aide d’un câble USB, l’option idéale pour préserver la batterie de votre smartphone. Mais dans le cas où votre autoradio ne posséderait pas une prise USB, veillez à ce qu’il soit équipé de CarPlay sans fil. Ainsi, vous pourrez établir la connexion par Bluetooth (ou Wi-Fi).

Cependant, si vous préférez la connexion sans fil, appuyez sans relâcher sur le bouton associé à la commande vocale se trouvant sur le volant de votre véhicule pour profiter de Waze CarPlay. Une fois le Bluetooth, le mode sans fil ou le Wi-Fi de votre autoradio activé, accédez, sur votre iPhone, iPad, ou iPod, à Réglages > Général > CarPlay, puis touchez « Voitures disponibles » pour choisir votre voiture.

Dès que la connexion s’établit, touchez l’icône Waze de votre menu Apple CarPlay pour lancer votre application de navigation GPS. Ainsi, Waze s’affichera sur votre système CarPlay et l’écran du tableau de bord sert alors d’extension pour achever les configurations supplémentaires ainsi que pour obtenir d’autres informations.

Comment l’utiliser ?

Votre smartphone connecté et Waze chargé, il ne vous reste qu’à l’utiliser. Alors, comment obtenir un itinéraire sur votre application de navigation GPS ? Trois possibilités s’offrent à vous.

Par la commande vocale

Dans ce cas, indiquez votre destination à Waze en utilisant des formulations comme celles-ci :

  • « Domicile » ;
  • « Itinéraire jusqu’à la Place de la Concorde, Paris » ;
  • « Travail ».

Dans la plupart des cas, Waze CarPlay vous proposera plusieurs itinéraires. À vous donc de choisir celui qui vous convient le mieux.

Via l’écran de votre tableau de bord

Immobilisez votre voiture dans ce cas-ci, car vous ne pourrez pas à la fois conduire et saisir votre destination. Mais comme Waze est déjà activé, accédez donc au clavier de CarPlay, puis saisissez votre itinéraire en vous servant des exemples susmentionnés. Et comme dans le cas précédent, vous choisirez entre les itinéraires que Waze vous proposera.

Vers un lieu favori

Accédez à votre menu, puis sélectionnez « Favoris ». Appuyez ensuite sur la destination de votre choix, puis sur « Y aller ». Notons que toute modification de vos favoris ne se fera qu’à partir de Waze de votre smartphone.

Les autoradios adaptés

Comme vous le devinez, toutes les voitures ne sont pas compatibles avec CarPlay. Seuls les véhicules des marques Land Rover, Audi, Ferrari, Honda, Mercedes, Volvo, BMW, Citroën, Chevrolet, Fiat, Ford, KIA, Mitsubishi, Nissan, Hyundai, Opel, Peugeot, Seat, Skoda, Jaguar, Subaru, Suzuki ainsi que Volkswagen permettent de naviguer avec Waze CarPlay sur votre autoradio CarPlay. À cette longue liste de marques automobiles, il faut ajouter certains modèles de véhicules qui parfois en option se dotent de cette possibilité.

Mais dans le cas où vous ne disposeriez d’aucun de ces véhicules, quel autoradio devez-vous acquérir pour surfer sur CarPlay ? Les marques Pioneer, Sony, Alpine, JVC, Kenwood… proposent des modèles d’autoradio compatibles avec CarPlay.

Conclusion : Waze pour mieux voyager en voiture

Au total, à l’instar d’Android Auto, Waze constitue une application de navigation GPS de choix qui vous offre une interface épurée et ludique sur CarPlay. À l’appui de ces données, équipez-vous de la version adéquate d’iOS, et joignez vos destinations favorites à partir de votre autoradio.

DÉCOUVREZ NOS CONSEILS ET AUTRES ACCESSOIRES AUDIO AUTO