En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
A l’occasion de la 65ème édition du salon automobile de Francfort, les visiteurs ont pu découvrir un nouveau genre de Formule 1. La Formule E ! Cette monoplace 100 % électrique pourrait bien constituer l’avenir de la compétition automobile puisqu’on apprend qu’elle disposera même de son propre championnat du monde dès l’année prochaine. Découverte de ce nouveau concept de Formule E alliant à merveille l’écologique et la puissance d’un bolide de course.
Une écolo taillée pour l’asphalte
Qui a dit qu’une voiture électrique ne pouvait pas être puissante ? Cette nouvelle monoplace Formule E, de son nom complet la Spark-Renault SRT01E, pourra s’élancer à l’assaut du bitume à la vitesse maximum de 300 km/h. Par ailleurs, il aura fallu moins d’un an à la joint-venture franco-britannique “Spark Racing Technology” pour imaginer cette nouvelle génération de Formule 1 respectueuse de l’environnement.
Ainsi, cette Spark-Renault SRT01E, sera équipée d’un moteur 100 % électrique imaginé par les géants Renault et McLaren et de pneus tous-temps 18 pouces de marque Michelin. Coté design, aucun problème, la Formule E n’a rien à envier à une traditionnelle Formule 1. Pour le moment, nous savons que 40 exemplaires de cette Spark-Renault SRT01E seront produits à travers le monde. Alors même si le calendrier inaugural de cette nouvelle Formule 1 s’étalera de septembre 2014 à juin 2015, les premiers tests sur circuit seront effectués dès novembre prochain par le pilote brésilien Luca di Grassi qui avait déjà participé à 18 Grands Prix de F1 sous la marque Virgin.
Un championnat 100 % vert
Dès le mois de septembre 2014, nous pourrons assister à un nouveau genre de compétition automobile. En effet, la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) a d’ores et déjà affirmé que la compétition devrait intégrer dix équipes différentes avec deux pilotes pour chacune d’entre elles. La particularité de ces courses ? Elles devraient avoir lieu en plein cœur de villes prestigieuses comme Los Angeles, Berlin ou encore Rome !
Un véritable spectacle citadin qui ne polluera pas l’atmosphère, voilà à quoi pourrait ressembler le futur de la Formule E !
De plus, afin de toucher un maximum de personnes pour les sensibiliser à la préservation de l’environnement, la FIA a déjà signé un accord important avec Fox Sport ce qui devrait attirer pas moins de 180 millions de téléspectateurs dans le monde. Maintenant, on espère juste que ces Formules E nous donneront toujours autant de frissons que les Formules 1 classiques avec leurs sons caractéristiques… Si tel n’était pas le cas, on pourrait bien perdre tout le charme d’un bon vieux Grand Prix !
Pour cela, découvrez ces deux vidéos de la sonorité moteur de la FE dont un burnout en plein Los Angeles !
Franchement le future de la course automobile, hate de voir ca 🙂
Par contre comment vont se passer les arrêts au stand et la recharge de batterie ? Vont-ils avoir une batterie chargée pour toute la durée de la course, ou fera-t-on un battery swap au milieu de la course. Ca changera toutes les strategies de la F1 habituelle
Personne ne réfléchit à ce que consomme les machines qui rechargent les batteries de ce genre de véhicule ? Les composants utilisés dans les batteries, etc ? On ne regarde que le bout de la chaine, mais c’est totalement ridicule…
Maintenant tant mieux tout de même d’avoir ce genre de compétition ! Mais que l’on n’avance pas n’importe quel argument bidon pour la vendre…
Je suis entièrement d’accord vous ! C’est de plus en plus sujet à polémique d’ailleurs, et puis quid des capacités à produire l’électricité ? Les ressources en matériaux précieux pour les batteries seront-elles suffisantes ?
De quand date la technologie de la propulsion électrique dans l’automobile ??? D’hier à l’échelle de l’évolution automobile. Autant dire que cette technologie à encore une grande marge de progression.
Il serait bon de se rappeler les débuts du moteur à combustion. Un truc qui puait et qui prenait à la gorge, très bruyant, peu puissant et gourmand en carburant… et qui n’avançait pas plus vite qu’une charrette à cheval… On aurait dû arrêter là ?
Comme dit un proverbe : L’imbécile qui marche va plus loin qu’un intellectuel assis.
Que consomme une voiture thermique ? La plateforme pétrolière (Je parlerai pas des dommages sur l’environnement), le tanker (Je parlerai pas des marées noires), la raffinerie (je parlerai pas des rejets dans l’atmosphère)…
Lorsque bébé apprend à marcher, il se cramponne, il trébuche, il tombe… et finalement il marche… la technologie est pareille.
Vivrement les course de voitures à fusion nucléaire 🙂