
Les modifications esthétiques se font rares à l’extérieur. Dacia a jugé que ce n’était pas une priorité.
Dacia se prendrait-il pour un constructeur haut de gamme ? D’habitude, ce sont les premium qui en font le moins possible lors des restylages de leurs modèles ! Ou alors au contraire, à véhicule low-cost, lifting low-cost ? Pas totalement.
Alors oui, à l’extérieur, la marque roumaine ne s’est pas foulée. Selon ses termes, les petites modifications apportées à l’engin renforceraient son côté baroudeur. Elles lui donneraient aussi un côté un peu plus chic, avec par exemple un nouvel habillage pour les optiques avant. La calandre adopte deux bandeaux chromés. C’est ce qui est le plus visible. Les plus observateurs remarqueront ailleurs les nouvelles barres de toit siglées Duster, la canule d’échappement chromée ou encore les jantes 16 pouces « Dark Metal » associées à des pneumatiques de type M+S.

Un œil exercé remarquera quand même le nouvel habillage des phares et de la calandre. Ce nouvel ensemble fait un peu monter en gamme le Duster.
Le plus intéressant est à bord
En réalité, les plus gros changements se trouvent à l’intérieur, avec une toute nouvelle planche de bord. Bonne surprise, celle-ci est inédite. La marque ne s’est pas contentée de reprendre celle de la nouvelle Sandero. Même si quand on y regarde de plus près, on se rend compte que quasiment toutes les commandes sont partagées avec d’autres Dacia et que la position des éléments est identique. Mais l’emballage est nouveau, avec une large console centrale encadrée par deux inserts verticaux, gage de robustesse.

C’est ici que le changement se remarque le plus, avec une nouvelle planche de bord, un peu plus valorisante visuellement. Niveau qualité, les plastiques restent durs. Mais à ce prix, c’est normal.
L’ergonomie progresse, avec par exemple l’arrivée (enfin) des commandes de vitres électriques dans les portières. Autre petit progrès, l’ordinateur de bord affiche la température extérieure. Pour plus de confort, Dacia a redessiné les sièges avant et les dossiers de la banquette ont été renforcés. Un nouveau cache-bagages prend place dans le coffre.
Nouveau moteur essence
Sous le capot, preuve que Dacia n’est pas le parent pauvre du groupe Renault, on trouve un inédit TCe de 125 chevaux (boîte manuelle 6 rapports), en complément du 1.6 de 105 ch compatible GPL. Curieusement, le 0.9 TCe de 90 ch est absent. Pas de changement côté diesel, avec les connus et fiables 1.5 dCi de 90 et 110 ch. Seul ce dernier est proposé avec la transmission intégrale, facturée 2000 euros.

Le « nouveau » Duster se reconnait sous cet angle à ses feux rhabillés et sa canule chromée. Les jantes de ce haut de gamme sont nouvelles, avec des pneus neige/boue.
On ne connait pas la date précise d’arrivée de l’auto dans les concessions. Cela devrait se faire avant la fin de l’automne. Dacia vient tout de même de dévoiler la nouvelle gamme de l’auto. Les commandes seront ouvertes le 8 octobre.
Enfin les équipements modernes
Avec la marque roumaine, on n’est jamais déçu. Et si les prix étaient canons, ils le sont encore plus car, surprise, ils sont en légère baisse à dotation équivalente. Car si certaines versions perdent un ou deux équipements, l’ESP est proposé de série sur toute la gamme (300 euros auparavant).
La version de base, sans changer de prix, gagne aussi des airbags latéraux, qui demandaient avant 500 euros de rajout. Bon, côté confort, c’est toujours vide, direction assistée mise à part.
Le niveau supérieur, Ambiance, rajoute la condamnation centralisée des portes, la banquette 1/3-2/3, les vitres avant électriques ou encore la radio CD avec prise jack et USB. Le prix de cette version baisse de 300 euros en moyenne… mais les antibrouillards et les jantes acier 16 pouces disparaissent. On les retrouve au niveau supérieur Lauréate qui ajoute aussi la climatisation manuelle, l’ordinateur de bord et les rétros électriques.

La transmission intégrale sera réservée au bloc dCi 110 ch. Elle coûte 2000 euros.
La version haut de gamme Prestige est celle qui fait l’objet du plus de changements. A prix équivalent, si elle perd la peinture métallisée, elle propose maintenant de série l’aide au parking arrière, le système de navigation Média Nav avec écran tactile et le régulateur de vitesse. Le Duster se met donc enfin à la page niveau équipements.
Et clairement, c’est cela qui intéresse plus les acheteurs qu’un nouveau bouclier avant. Pas radin Dacia, juste malin !
Type de moteur |
Moteur |
Finition |
Prix |
essence
|
1.6 105 ch GPL 4X2 |
Duster |
11 900 € |
Ambiance |
13 000 € |
TCe 125 ch 4X2 |
Ambiance |
14 500 € |
Lauréate |
15 600 € |
Prestige |
16 700 € |
diesel |
1.5 dCi 90 ch 4X2 |
Duster |
13 400 € |
Ambiance |
14 500 € |
Lauréate |
15 600 € |
1.5 dCi 110 ch 4×2 |
Ambiance |
15 100 € |
Lauréate |
16 200 € |
Prestige |
17 300 € |
1.5 dCi 110 ch 4×4 |
Ambiance |
17 100 € |
Lauréate |
18 200 € |
Prestige |
19 300 € |
>> Voir notre essai du Dacia Duster en diesel et essence
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UnFlo
J'aime les voitures, j'aime les médias, je fais donc la synthèse des deux en écrivant sur Abcmoteur. J'avoue que je suis quand même le bizarre de la bande, car je préfère prendre le clavier pour partager l'information que prendre le volant. Ce qui arrange bien mes collègues dingues de conduite !
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Je viens de visualiser le nouveau Duster en concession. C’est époustouflant que de constater les évolutions par rapport à la première mouture vieille d’à peine trois ans.
– Une boite 6 vitesses (toujours avec la première courte) pour les modèles 4×2.
– L’ESP sur la majeure partie des versions, etc…
Mais je ne trouve pas que le déplacement des commandes électriques des vitres latérales avants soient une innovation. Je m’explique…
La commande anciennement située sur la droite du conducteur, demande l’utilisation de la main droite, logique me direz-vous. Cette même main qui est en fait celle qu’on utilise aussi pour changer les rapports de vitesse, pour faire fonctionner/arrêter le chauffage, pour allumer la radio, pour faire joujou avec le nouveau système de navigation, etc… Et nous y sommes tous habitués !
Alors que maintenant, il faudra utiliser la main gauche (c’est-à-dire l’enlever du volant), pour baisser ou relever les vitres avants (et arrières sur certains niveaux de finition).
Sincèrement, si on considère cela comme une innovation, on pourrait penser à autres choses, comme…
– L’air conditionné en option par exemple.
– Le déverrouillage des portes, automatiquement en cas de collision.
– Quatre freins à disques de série.
Mais chacun peut penser ce qu’il voudra, ce Duster, cela fait plus de quinze ans que je l’attends ! Alors pour ce qui me concerne avant tout, c’est qu’il puisse m’amener où je désire aller, sans qu’il me laisse tomber et à ce prix, il n’y a que le Duster. Même Fiat avec son Panda III 4×4 ne peut être un concurrent sérieux !
Pourtant j’aime Fiat.
Superbe innovation, pour le 4×4 à prix abordable, le Dacia Duster m’avait déjà séduit il y a trois ans. Le restylage arrive au bon moment par rapport à la concurrence. Mais est-il nécessaire par nos contrées d’être obligé d’avoir « l’air conditionné » de série ? Les commandes électriques devaient-elles êtres changées obligatoirement ?
Par contre que l’ESP soit de série est un réel plus, tout comme une meilleure insonorisation (surtout pour les longs voyages).
Je suis conquis par les modèles de cette marque latine car pour les autres, si on aime payer plus pour se déplacer, cela reste un choix que je respecte.
Pour moi il n’y a que Dacia qui m’va… et à ces prix là, je ne m’en plaindrai certainement pas !
ROSEBUD
Le premier modèle est déjà un succès, mais avec ce restylage et ces nouveaux équipements dont le régulateur de vitesse qui était demandé, il va se vendre encore mieux. Avec le GPS medianav tactile la modernité est au rendez vous. Un SUV pas cher et bien équipé il n’y a pas de concurrence.
Bien vue, cette petite remise à niveau !