En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
La génération suivante de la Peugeot 308, sera bien nommée “308”. L’appellation de la remplaçante étant maintenant connue et figée, voyons ce que réservent les dernières informations à propos de ce modèle star de la marque au lion.
Plus dynamique avec une hauteur de toit réduite, la 308 2 2013 veut retrouver son allure plus élancée qu’avait jadis la 306
Tout d’abord, on sait que la 308 II (projet T9) évoluera profondément et qu’elle prendra le chemin de la nouvelle 208. Pourquoi ? Premiers éléments similaires : les dimensions et mesures. En effet, la 308 2013 (ou 2014) sera plus courte que sa devancière et son poids sur la balance sera également en baisse. Un passage obligé au regard de la taille de la voiture au fil des renouvellements. Les exigences en matière de pollution ont fait le reste. Et c’est sans compter sur le nouveau malus 2013 particulièrement sévère !
Sous cet angle, on peut reconnaître les feux de la 208 et par endroit on pourrait croire que l’on aperçoit un peu de ce qui ressemblerait à la Ford Focus…
Par ailleurs, au niveau des motorisations qui seront proposées lors de sa sortie, on devrait rester dans des blocs déjà vus. On retrouvera donc les diesel 1,6 l et 2,0 l ainsi que les essence habituels avec le trois-cylindres 1,2 l notamment. Là où elle se différenciera, c’est avec son système Hybrid4 (diesel électrique) inauguré sur le 3008. Pour plus amples détails à ce chapitre, cliquez ici.
Des informations à vérifier prochainement, et si tout se déroule comme prévu, la nouvelle Peugeot 308 pourrait se découvrir à l’occasion du salon de Francfort au mois de septembre prochain.
Véhicule à voir complètement différent de la version 1 qui est très spacieuse à découvrir.
Je suis pas sûr d’avoir compris ce que vous voulez dire, pouvez-vous expliquer à nouveau ?
J’aime beaucoup la marque Peugeot, surtout la 308 je veux voir l’essai de ce véhicule.
Il faudra attendre un peu.
Dans un premier temps, il y aura la présentation officielle, puis les essais.
Encore un peu de patience, peut-être d’ici la fin de l’année. 😉
Elle est superbe.
J’ai déjà une 308 (2011) et j’en suis satisfait. Le HDI 112ch est impeccable et silencieux, sauf qu’après 80000 km il devient un petit peu bruyant.
Pour la nouvelle 308, j’aime bien l’allure et le plan arriéré est au top, il fait plus imposant est fort (genre allemand).
J’espère que Peugeot va s’améliorer sur les secousses brusques du train arrière.
Avec ce look, je patienterais jusqu’à ce quelle arrive pour changer la mienne.
Cet hypothétique design est en effet bien sympa. Il permet de rendre l’allure de la 308 moins pataude.
Que voulez-vous dire exactement en ce qui concerne les secousses du train arrière ?
Quelles sont les dimensions de cette Peugeot ?
Je pense en particulier à l’espace intérieur et au volume du coffre.
D’autre part, entre la C4 et la DS4, la nouvelle 308 va-t-elle reprendre le meilleur des 2, par exemple le pare brise panoramique ?
Bonjour Claude,
pour le moment il est encore trop tôt pour avoir ces informations. Mais il est fort probable que le poids de la 308 2014 diminue (avec les moteurs L3 notamment).
Il faudra encore un peu de patience, désolé !
La question que les designers de Peugeot se sont posés ne semble pas avoir obtenu de réponse : comment la différencier de sa cousine C4 ??
Certes chez Volkswagen la même question n’a pas eu non plus sa réponse et ainsi la Golf VII concurrence l’Audi A3 et la Seat Leon II.
La tentation reste grande de fabriquer deux ou trois modèles similaires avec les mêmes éléments mécaniques, électriques, de confort et de sécurité, pour rester compétitif en Europe. C’est même une obligation comptable.
Parions que les couleurs de caisse seront différentes, et chaque calandre achèvera d’influencer le client.
Donc que la calandre de la prochaine 308 III (III ou IV ?) soit plus chic, genre celle de l’Onyx ou de la RCZr et le modèle sera bien accueilli.
La calandre, c’est le visage de la voiture, ce qui est regardé en premier par le client qui dit, ou pas : “tiens ! elle a une belle gueule celle-là… elle me plait bien”.
Je pense que Citroën et Peugeot vont miser sur les éléments qui les caractérisent (technologie/innovation et sport/ligne). Je ne sais pas si les C4 et 308 se cannibalisent tant que ça…
Intéressant ! On est donc quasiment sûrs de la voir en Allemagne au salon.
J’aime bien également, mais je la verrai un peu plus élancée et moins trapue. Plus italienne en somme. 🙂