Wedidup, va vous faire gagner du temps. En effet, c’est un site au concept novateur qui vous propose de rechercher la bonne affaire pour vous ou bien de la trouver pour les autres. Afin de connaître mieux ce site chercheur de bonnes affaires dans de multiples domaines et d’en comprendre le fonctionnement, voici leur interview.

le logo du site wedigup.fr

1. Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ? (votre parcours, activités sur le web, …)

Je suis éducatrice spécialisée et je souhaitais m’investir dans un nouvelle activité très différente de ma formation initiale . C’est un challenge pour moi car on est jamais sûr de réussir. Cependant, je prends beaucoup de plaisir à découvrir le monde du web que je connaissais qu’en tant qu’utilisatrice occasionnelle. Internet est devenu incontournable et c’est pourquoi je me suis orientée dans ce créneau.

2. D’où vient l’idée de créer Wedigup et pourquoi ce nom ?

Il y a quatre ans je me suis passionnée pour le monde du camping car. Après de nombreuses heures passées sur le web à décortiquer ce marché tant au niveau technique qu’au niveau du prix de l’occasion, j’ai acquis mon premier fourgon aménagé. Un an après je l’ai revendu pour changer de modèle et j’ai réalisé une plus-value compte tenu de la bonne affaire que j’avais faite à l’achat. J’ai réitéré l’opération à plusieurs reprises et j’ai fait le constat que j’avais acquis les compétences pour trouver les meilleures affaires. Alors m’est venue l’idée de faire profiter de mon savoir en matière d’achat à d’autres personnes. Ne vaut-il pas mieux faire confiance à un passionné toujours à l’affut du marché que de croire aux argumentaires de vente des concessionnaires, des revendeurs qui ne sont intéressés que par la vente de leur stock !!
WEDIGUP ou WE DIG UP cela signifie en anglais “ on déniche” “on dégote”, je trouvais ça plutôt à propos pour ce site !

3. Pouvez-vous nous en expliquer le concept ?

accueil du site we dig upLe principe est de recruter des spécialistes dans différents domaines d’achat et de les mettre en relation avec des acheteurs qui n’y connaissent rien au marché ou qui n’ont pas le temps de s’y intéresser mais qui veulent être sûr de faire une bonne affaire tant au niveau technique que financier.
Les spécialistes s’inscrivent gratuitement et créent une annonce de chercheur par exemple dans l’automobile et attendent d’être mandaté pour une recherche d’affaires. Le premier mandat est gratuit pour acquérir une évaluation (gage de compétence) puis, le chercheur spécialisé perçoit une commission pour chaque mandat effectué, versée en fin de mois.

4. Le rôle de ce site est donc de conseiller le consommateur par d’autres consommateurs, c’est une pratique de plus en plus répandue de mandater ?

Vous trouvez ? Dans tous les cas, avant de me lancer dans cette aventure, j’ai fouillé sur le web et aucun site ne propose ce genre de service. Ou alors c’est dans des cas bien particulier comme par exemple l’immobilier !
Par contre, je pense que c’est au goût du jour de déléguer. Les gens sont pressés et n’ont plus de temps à perdre. Mais ils ont aussi perdu confiance dans cette société de consommation qui vend pour faire du chiffre. Avec le concept de Wedigup, le chercheur n’a aucun intérêt de privilégier un marque plus qu’une autre ce sont vraiment ses connaissances techniques qui le guident. Et l’évaluation qu’il en retire à la fin concrétise sa compétence et accroit la confiance des acheteurs.

5. Justement, Wedigup permet de mandater une voiture. Vous avez déjà eu des retours positifs, pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

Oui, il y a eu un premier mandat dans ce domaine. Nous nous sommes permis de contacter l’acheteur qui a évalué son chercheur à 9/10. Il nous a expliqué que cela avait été très réconfortant pour lui car il n’a eu qu’à joindre les vendeurs des véhicules qui lui ont été proposés (en fonction de son budget et de ses attentes). Les conseils du chercheurs associés à chaque affaires trouvées étaient primordiaux pour son choix. Au final, il a acheté un modèle proposé auquel il n’aurait jamais pensé mais qui convient complètement aux attentes qu’il avait pour son achat.
Un autre acheteur avait mandaté pour un écran d’ordinateur avec un budget de 100 € pour un 19 pouces. Au final, il a eu un écran plus grand pour 70 € d’une marque conseillée par le chercheur sans avoir à s’en inquiéter !!

6. Enfin, Wedigup permet de toucher une commission pour les « chercheurs », les passionnés d’automobile qui sont ici seront ravis de conseiller, de donner leur avis sur divers modèles. Quelques détails sur le fonctionnement de ce programme permettant d’arrondir ses fins de mois ?

Et bien c’est simple. Le spécialiste crée dans un premier temps une annonce, pour expliquer ses compétences (une spécialisation peut être la bienvenue !) S’il est mandaté, il peut accepter, soit refuser, soit faire une contre proposition pour changer le budget ou le délai que l’acheteur doit valider. Quand le mandat est terminé c’est que l’acheteur a confirmé son achat et évaluer le chercheur. Dans son compte, le chercheur visualise les commissions qu’il a accumulées dans le mois et qui lui seront versées en fin de mois par virement bancaire accompagné d’une feuille de paiement.
Le site veut être transparent pour tous les utilisateurs. Aussi, l’acheteur quand il crée son mandat et qu’il inscrit son budget a automatiquement le décompte : commission du chercheur, commission du site, et donc prix d’achat maximum du produit puisque le tout ne doit pas dépassé le budget de l’acheteur. Bien entendu, le chercheur y gagne a trouver encore moins cher le produit ; il ne perd pas en commission mais gagne la satisfaction de l’acheteur.

En vous souhaitant de réussir, je vous remercie pour cette interview. Bonne chance !