L’importance croissante qu’occupe Twitter n’est plus à démontrer. Utile pour se tenir au courant d’un sujet/d’une marque et entretenir des relations privilégiées avec sa communauté/ses clients, le réseau social a la cote. Qu’en est-il dans le secteur de l’automobile ?

Twitter et les marques automobiles : pas systématique !

La dernière enquête menée sur le service de micro-blogging indique que 39 des 49 premières entreprises de l’Hexagone possède un compte Twitter. La grande majorité des firmes sont donc passées à l’usage des réseaux sociaux.

top constructeur auto sur twitter en francais

Renault, 1er en tant que marque automobile française sur Twitter avec 11 000 followers

Pour les marques automobiles, la plupart d’entre elles possèdent un compte bien souvent tenu en langue anglaise. Généralement, les tweets (messages) publiés concernent l’actualité de la marque, des jeux ou la sortie de nouveaux modèles. Il existe tout de même des marques comme Jaguar et Mercedes France qui rechignent soit à se lancer, à avoir un compte international ou qui ont abandonné leur compte. Est-ce vraiment dénué d’intérêt de s’y investir, même pour une marque de prestige ? Pas sûr…

Il y a cependant deux écoles. D’une part, il y a ceux qui ont fait le choix d’ouvrir plusieurs comptes avec une personne à temps plein comme c’est le cas pour @ScottMonty (63 000 abonnés) chez Ford. Le constructeur a donc opté pour une politique active et personnelle avec l’usage du nom de la personne (et non « Ford ») sur les réseaux sociaux. D’autre part, on peut prendre le cas de @renault_live (11 000 followers) qui a fait un choix plus impersonnel en choisissant le nom de la marque mais qui ne communique pas moins avec ses followers pour autant.

interactivite de renault sur twitter

Renault travaille son interactivité sur le réseau social et répond aux questions

Globalement, on remarque que les marques les plus populaires, de prestige et fortement symboliques rencontrent le succès sur Twitter.

Top 10 des comptes Twitter des marques autos dans le monde

Voici ci-dessous le classement des marques automobiles sur Twitter par nombre de followers. Lexus remporte sans conteste la première marche du podium avec presque 300 milliers d’abonnés. Tous les autres constructeurs peuvent tirer leur chapeau car entre la première et la deuxième place l’écart est de 119 000 suiveurs ! Le top 3 est donc exclusivement composé de marques luxueuses dans une plus ou moins grande mesure.

MarqueAbonnésTweetsDate de création
1Lexus290 0002 700il y a 898 jours (juin 2009)
2Audi171 0004 700il y a 978 jours (mars 2009)
3Ferrari161 0007 600il y a 677 jours (janvier 2010)
4Ford94 0008 500il y a 1 220 jours (juillet 2008)
5Mercedes78 0002 000il y a 360 jours (décembre 2010)
6Toyota69 0002 800il y a 1 348 jours (mars 2008)
7Volkswagen50 5003 900il y a 976 jours (avril 2009)
8Volvo48 0003 100il y a 1 116 jours (novembre 2008)
9Chevrolet45 5004 200il y a 838 jours (août 2009)
10Nissan45 0003 600il y a 957 jours (avril 2009)

Mis à part Mercedes (aux nombreux comptes) classé cinquième du classement qui s’est lancé il y a un an, tous les autres constructeurs qui se sont lancés les premiers occupent logiquement les premières places.

On remarque également que les marques françaises sont absentes de ce top. Renault arrive en 28ème position.

Top 10 des comptes Twitter autos francophones

Voici maintenant ci-dessous les comptes Twitter classés par abonnés émettant des tweets en langue française. Renault (qui s’est inscrit le plus tôt) et Peugeot dominent le classement tandis qu’Audi se montre très actif en tweetant plusieurs fois par jour.

MarqueAbonnésTweetsDate de création
1Renault11 000
2 000il y a 1 184 jours (septembre 2008)
2Peugeot5 8001 100il y a 704 jours (décembre 2009)
3Audi2 5002 800il y a 903 jours (juin 2009)
4BMW1 600120il y a 871 jours (juillet 2009)
5Citroën1 300200il y a 425 jours (octobre 2010)
6Seat1 200700il y a 1 011 jours (février 2009)
7Kia300300il y a 495 jours (juillet 2010)
8Chevrolet200350il y a 443 jours (septembre 2010)
9Ford11030il y a 435 jours (septembre 2010)
10Lancia90200il y a 605 jours (avril 2010)

Visiblement à part pour quelques constructeurs dont les français, le réseau social ne suscite pas vraiment d’engouement. Peut-être que les marques n’y croient pas réellement ? Les comptes sont-ils assez actifs ?

Que conclure ?

Visiblement, tous les constructeurs n’évaluent pas le même intérêt à Twitter. Certains l’utilisent pour développer des relations avec leur public, d’autres pour simplement relayer des actualités ou encore rediriger vers la page Facebook… Les comptes Twitter ayant le plus succès sont logiquement ceux qui sont commandés par une personne à temps plein comme c’est le cas chez Ford et qui s’inscrivent dans une stratégie de visibilité.

Et vous, suivez-vous des marques sur Twitter ? Pensez-vous que ce support est adapté à ce secteur ?