Toujours la même question lorsqu’on la circulation automobile se bloque : « Mais qui est cet ***qui bloque l’avenue ? » ou encore « Voilà les vacanciers parisiens qui se traînent ! ». Seulement, l’explication n’est souvent celle que l’on croit. En effet, il y a les bouchons qui sont dus à un accident ou tout autre incident qui entrave la circulation. Mais pourquoi est-ce que chaque matin la circulation est ralentie, voir totalement immobilisée ?

un embouteillage sur autoroute

Les bouchons... plaie quotidienne de millions d'automobilistes

C’est tout simplement qu’une voie a un certain de débit de voitures par heure, au-delà un embouteillage se crée (une voie d’autoroute permet 2 000 véhicules par heure à titre indicatif). La capitale championne des files d’autos à l’arrêt connait bien ce procédé. Bison Futé qui a déjà plus de 35 années d’existence permet (en partie) d’éviter les désagréments.

Pour mieux comprendre ce phénomène d’offre et de demande, voici un simulateur de bouchons en ligne qui permet de paramétrer une foule d’options comme la vitesse, les camions, le degré d’accélération, la distance de sécurité, …

un simulateur de bouchons en ligne

Le site internet traffic-simulation.de permet de modifier une multitude de paramètres et de se rendre compte des effets en direct. Intéressant !

A vous de jouer à créer des bouchons juste pour le plaisir !