Le but de l’exercice était d’apprendre aux étudiant(e)s de 2e année Design Transport de CREAPOLE (Prépa + 1 an), les techniques de maquettage en reproduisant un modèle mythique de la production automobile mondiale.

Jimmy, qui terminait sa première année de spécialisation à CREAPOLE dans le Design Transport, a choisi la Ferrari 250 GTO, peut-être la voiture de sport la plus célèbre de tous les temps, et qui fête en 2012 son cinquantième anniversaire.

Tout a commencé par une maquette en clay que Jimmy a sculpté patiemment jusqu’à lui donner sa forme définitive. La clay est l’argile de synthèse utilisée dans tous les studios de design de l’industrie automobile. Elle est ici appliquée sur une matrice en polystyrène.

C’est sans doute la partie la plus difficile de la réalisation et celle qui réclame le plus de temps et de talent.

Jimmy a ensuite appliqué une pâte époxy basse densité pour créer l’empreinte de la clay et pouvoir obtenir un moule solide.

La difficulté est ici de le concevoir en plusieurs parties afin de pouvoir démouler le futur modèle final. Les différentes parties sont assemblées au moyen de vis et sont donc démontables.

Avec l’aide du professeur Benoit LABBE de CREAPOLE, Jimmy a tapissé ensuite le moule de « gel coat », puis de résine mélangée avec de la fibre de verre.

Une fois démoulée, la voiture est corrigée (au niveau des entrées d’air, notamment) et elle doit être poncée soigneusement.

Un châssis en bois sur mesure est ajouté pour recevoir les futures roues.

Une couche d’apprêt est appliquée, puis encore poncée avant la mise en peinture.

L’élaboration des roues à rayons a nécessité un savoir-faire particulier.

Avec les premières couches de peinture, on voit arriver la version définitive…

…ici terminée. Voici la maquette de Jimmy, qui est aujourd’hui en 3e année Design Transport (Prépa + 2 ans). Alec MORAN et Cyril RANDUINEAU sont Responsables Design Transport et Mobilité à CREAPOLE.

Le travail de finition est impressionnant, tant dans la peinture que dans l’état de surface et les nombreux détails. Ce magnifique travail est visible étape par étape sur un diaporama, dans un billet du 26 octobre paru sur le blog de l’école !

CREAPOLE est une école de création-management qui forme depuis 30 ans de futurs professionnels de la création à des domaines tels que le jeu vidéo, la mode, la communication visuelle, le multimédia et comme on l’a pu le voir ci-dessus au design des transports. Les étudiants peuvent bénéficier de stages dans le monde entier avec par exemple à Londres chez Lotus et Nissan ou au Japon chez Toyota.

C’est donc une bonne opportunité pour les mordus de voitures qui souhaiteraient vivre de leur passion !