Il y a encore quelques années, les internautes qui consultaient les avis d’autres consommateurs étaient ceux qui prévoyaient de faire un gros achat comme une voiture. Aujourd’hui, la quasi-totalité des consommateurs vérifient les avis des autres sur Internet avant d’entreprendre un achat. On estime que 9 personnes sur 10 consultent différents sites avant de se lancer dans un achat, même s’il ne s’agit que d’un simple objet d’une faible valeur. Pour ce qui est des voitures et autres véhicules, les forums de discussion sont des espaces privilégiés pour le partage des avis relatifs à la fiabilité des marques.

la peugeot 308 break et sa fiabilite

L'avis des consommateurs en ligne se substitue de plus en plus aux revues, aux conseils d'amis, ...

Quand nos grands-parents voulaient acheter une voiture, ils demandaient l’avis de leurs amis, qui avaient une réelle influence sur leur choix. Aujourd’hui, on consulte l’avis de centaines d’inconnus pour se forger sa propre opinion. La e reputation des marques automobiles se joue désormais sur le net ! Dans ce précédent article que je vous proposais il y a environ un mois, j’expliquais comment j’avais acheté ma première voiture. A cette occasion, j’avais fait quelques recherches sur les forums spécialisés afin d’avoir une idée de la fiabilité du modèle, et ainsi de voir les potentiels problèmes qui pouvaient se présenter. J’avais notamment découvert que le joint du toit ouvrant posait régulièrement des problèmes sur le modèle, et c’est effectivement ce qui est arrivé !

Les marques automobiles ne peuvent donc négliger ces forums où se sont inscrits plusieurs millions de français et qui n’hésitent pas à crier scandale au moindre petit problème. De toute évidence, les internautes savent faire la part des choses entre un message d’une personne énervée qui souhaite rabaisser l’image de la marque, et un message où l’internaute a un réel problème et qu’il cherche à trouver une solution. Outre les lourds investissements en marketing, les marques automobiles ont à mon avis le devoir de veiller à leur e-réputation. Cette veille informationnelle régulière leur permettra d’atteindre deux objectifs :

  • Voir les problèmes qui ressortent fréquemment et faire en sorte qu’ils ne soient plus présents sur les futurs modèles.
  • Faire attention à ce que leur image ne soit pas rabaissée.

Et vous alors quel est votre avis sur le sujet ? Pensez-vous que la réputation des marques automobiles se joue grandement sur les forums et réseaux sociaux ?