Murat Demir s’occupe du blog de Wipikit.fr, un site permettant la recherche d’un véhicule d’occasion. Pour savoir qui édite et connaître un peu mieux Wipikit Auto, voici une interview de ce dernier :

le site internet wipikit auto

Wipikit Auto, recherche de voitures d'occasion sur internet

1. Peux-tu nous expliquer d’où t’es venue l’idée de te lancer sur le web auto ?

Chez Allgoob, (société éditrice de Wipikit Auto), nous concevons des moteurs de recherche intelligents. Après le succès de JobiJoba (notre moteur de recherche d’annonces emploi), nous avons pensé pouvoir aider les gens au-delà de leur job. C’est ainsi que nous avons décidé de regrouper toutes les annonces automobiles en un seul endroit : Wipikit Auto.

2. Pourquoi Wipikit et depuis quand ?

« Wipikit », c’est un anglicisme pour dire « Nous le sélectionnons » (We pick it). Nous collectons toutes les annonces de voitures d’occasion disponibles et nous sélectionnons les meilleures en fonction de votre recherche. Le service est en ligne en bêta depuis l’été et nous le lançons officiellement ces jours-ci.

3. Que peux-tu dire de ton activité sur le web, ton moteur de recherche de véhicules d’occasion a-t-il pu se faire une place ?

Le service est encore jeune, mais les premiers retours utilisateurs sont très bons. Nous pensons d’ailleurs ajouter des fonctionnalités de recherche avancée dans les mois qui viennent. Nous tablons sur 400 000 utilisateurs d’ici quelques mois.

4. L’automobile c’est une passion, qu’est-ce qui te motive pour cet univers ?

un monster truck en wheelingPour moi l’automobile est un véritable symbole de liberté. Nous nous efforçons de donner accès le plus simplement du monde à l’offre de véhicules qui permettra aux acheteurs d’acquérir une nouvelle voiture et donc plus de liberté.
Ce qui me fascine et passionne c’est l’évolution permanente des technologies, des idées qui font que les voitures sont plus sures, plus confortables…
Je suis un amoureux des voitures en général : en passant des mythiques Muscles Cars américaines aux super sportives japonaise ou encore au luxe et à la puissance des voitures allemandes ou bien anglaises. Enfin, pour l’anecdote je rêve un jour de m’asseoir au volant d’un monster truck. 😉

5. Avoir un site web peut permettre de faire des rencontres, des découvertes, Wipikit.fr t’as-t-il permis d’en faire ?

Tenir un blog, site web est bon moyen de trouver des gens qui partagent la même passion. Le web est en constante évolution et le nombre de sites est énorme donc le fait de nouer des contacts avec des gens qui partagent le plaisir des automobiles est fondamental. Sur le web comme dans la vraie vie l’essentiel est d’arriver à se créer une petite communauté d’amis avec qui il est plaisant d’échanger.

6. Etre webmestre c’est souvent chronophage, est-ce le cas pour toi ? Comment gères-tu ton temps ?

Tenir un blog demande forcément un investissement important. Contrairement à une idée courante, le plus dur n’est pas d’écrire des articles ou bien des dossiers mais bel est bien le travail de veille. En général pour écrire j’essaye de me poser ces questions :

  • Quels sont les thèmes et sujets qui intéressent les gens ?
  • Quels sont les sujets qui m’intéressent ?

La combinaison de ces deux questions est un début de piste pour écrire de nouveaux articles. Mais la chose la plus importante est avant tout de se faire plaisir. Quelqu’un qui écrit sur un sujet qui le passionne touchera forcément son auditoire.

7. On en parle beaucoup en ce moment, les réseaux sociaux ont-ils vocation à prendre une place de plus de en plus conséquente selon toi ?

Les réseaux occupent forcément une partie importante dans la vie d’un site internet. Que cela soit en termes de veille pour le site ou en termes de promotion, l’aspect social est très important.
Mais concernant le segment des « petites annonces » automobile, je ne crois pas que les réseaux sociaux changent beaucoup de chose pour la grande majorité d’entre nous. En revanche, les passionnés d’un certains type de véhicule par exemple, y trouveront une véritable mine d’or en termes d’infos, de conseils…

8. Et enfin, c’est une question vaste certes, mais comment imagines-tu la voiture de demain ?

la tesla sLa question sur la voiture demain est une question assez délicate. Pour moi l’essence même de la voiture est de procurer de la joie à celui qui la conduit au-delà de son aspect pratique. Je pense qu’il est possible de concilier plaisir des yeux et sensation de conduite avec le respect de l’environnement. Les américains, notamment avec la Tesla Model S proposent un très bon compromis. Espérons que d’autres leur emboiteront le pas afin de fournir des voitures de ce type à un prix abordable.

Merci d’avoir répondu à mes questions Murat, au plaisir !