Qui aujourd’hui croit encore aux consommations de carburant annoncées par les constructeurs ? Complètement déconnectées de la réalité, ces mesures (l’Europe aimerait en modifier le protocole) ne sont pas justes et elles sous-estiment largement la vraie consommation des voitures.

Un site internet pour jauger la vraie conso

Bien souvent, entre l'autonomie annoncée avant de passer à la pompe et la réalité, un écart de 40 à 60 % se fait sentir

Bien souvent, entre l’autonomie annoncée avant de passer à la pompe et la réalité, un écart de 40 à 60 % se fait sentir

Heureusement, un site internet propose aux conducteurs de rendre publique leur consommation d’essence, de gazole, GPL, … Une ressource très précieuse pour nous automobilistes, car quand une auto est annoncée pour 4,0 litres au cent km et que finalement la conso se situe à presque 7,0 litres, l’écart n’est pas insignifiant pour l’autonomie et surtout pour le porte-monnaie !

La bonne adresse à consulter en cas d’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, ou encore pour comparer sa consommation avec d’autres propriétaires, c’est : spritmonitor.de/fr/ Le site détient une base donnée conséquente (plusieurs centaines de milliers d’usagers) et de nombreux paramètres pour comprendre les chiffres de consommation obtenus. Cela passe par la conduite (rapide, normale ou modérée), le profil du trajet (route, autoroute ou ville), les pneumatiques (neige, été, …), …

Consommation constructeur VS consommation réelle

ModèleEcart de consommation
megane coupeRenault Megane III 1,5 l dCi Energy eco (diesel 110 ch, année 2012)3,5 l VS 6,14 l soit + 75 %
500cFiat 500 C 0,9 l TwinAir (essence 85 ch, année 2011)4,0 l VS 6,56 l soit + 64 %
yaris hybrideToyota Yaris hybride 1,4 l 100h (électricité + essence 100 ch, année 2012)3,7 l VS 6,54 l soit + 77 %

A méditer et à partager pour éviter la mauvaise surprise !