Depuis que l’Etat permet d’éviter de se rendre en préfecture (octobre 2009), des tiers (habilités par le Ministère de l’Intérieur et agréés par le Trésor Public) sont autorisés à effectuer les démarches afin de faciliter la tâche aux propriétaires de véhicules. En effet, la toile regorge de sites web offrant un service de carte grise en 24 heures. Voici ci-dessous les explications de ce procédé afin de ne pas perdre son temps dans les files d’attente.

vue d'une carte grise et des clefs de voiture

Désormais appelée « certificat d’immatriculation », la carte grise peut être achetée par internet

Tout d’abord, en tant que particulier (il existe également une prise en charge pour les professionnels et les associations) il faut être dans l’un des cas suivants :

  • Changement de titulaire, immatriculation d’un véhicule d’occasion
  • Achat d’une voiture neuve
  • Héritage…

Ensuite, il faudra passer commande en remplissant les champs demandés afin de déterminer le prix de la carte grise qui sera créée. L’étape suivante sera l’envoi de l’ensemble des documents nécessaires et ce, exactement comme en préfecture. Il faudra tout de même prévoir un mandat pour que la société puisse effectuer les modalités (cliquez ici pour faire une demande de carte grise en ligne).

L’important, c’est de bien lire attentivement toutes les informations inscrites sur le site que vous choisirez (par exemple Eplaque.fr), il y a toujours quelques spécificités auxquelles on ne pense pas qui peuvent rallonger la procédure et parfois occasionner un surcoût (véhicule volé, gagé ou immobilisé, etc…).