Le phénomène planétaire des réseaux sociaux dont Facebook est un grand contributeur n’est pas que l’affaire des particuliers, les marques s’y mettent aussi. Et la preuve que ça marche : Citroën, Peugeot et Renault comptabilisent pas moins de 70 000 fans sur leur pages Facebook respectives.

L’art de bien lancer sa page Facebook ? Comment créer du buzz ?

Il n’y a pas de secret, si les constructeurs tel que Citroën ont réussi leur pari sur le site communautaire c’est parce qu’il y a eu une stratégie de fidélisation des fans et qu’il y a quelque chose de plus à y trouver sur la page de Citroën, que c’est le lieu d’exclusivités ou encore de surprises.

la landing page de citroen sur facebook

La page Facebook de Citroën

Ainsi, comme avant chaque lancement d’un nouveau modèle un concept-car le préfigure. Facebook, c’est sur ce site que Citroën a décidé de révéler en exclusivité les photos de la DS High Rider qui annonçait la très attendue DS4. Immédiatement, un afflux nombreux de « facebookeurs » est venu se rendre sur la page et a cliqué sur le bouton « j’aime ». C’est ce genre de petit « privilège » qu’offre la marque aux chevrons à sa communauté de fans qui font qu’ils se pensent regardés et écoutés par la marque. Au final, le consommateur peut enfin, peut importe qui il est, interagir les marques, se faire entendre.

Pourquoi les constructeurs autos ont-ils besoin de Facebook ?

Depuis qu’internet est omniprésent dans les foyers français et d’autant plus lorsque de nombreux forums ont été lancés, les constructeurs autos se sont formés ce qu’on appelle une « e-réputation ». Dans cet univers, chacun prend la parole et expose son avis, ses galères et témoigne aussi bien positivement que négativement… Tout y passe : les modèles bien sûr, avec les réactions les plus courantes concernant le design, mais aussi la fiabilité, le service après-vente, …

une voiture aux couleurs de facebook

A la vue du succès de Facebook qui permet de revendiquer, de s’organiser ou simplement d’échanger avec ses connaissances, les entreprises ne pouvaient rester en-dehors de cela ou sinon ils risquaient de perdre le contrôle de leur image. Les pages Facebook sont le moyen pour les marques d’interagir avec le client au plus près de lui dans sa communication et dans sa stratégie marketing. Il peut ainsi créer une relation de confiance.

Les réseaux sociaux et la communication des marques envers leurs fans

Dans une société qui s’individualise de plus en plus, où le verbe « cibler » devient de plus en plus redondant, les marques doivent personnaliser leurs publicités de plus en plus pour coller au mieux aux profils des potentiels acheteurs, c’est toute la communication à revoir…

En fait, les pages Facebook sont un moyen pour les constructeurs automobile de se rapprocher de leurs clients et de leurs faire prendre part à la vie de la marque. Bref, il y a tant une implication du coté de Peugeot que du conducteur d’une 207.

Bien sûr ici ce n’est qu’un rapide aperçu de la politique menée par les constructeurs auto sur les réseaux sociaux (il y a aussi Twitter, YouTube, …), on aurait pu également parler des concours pour gagner une voiture tel que le proposait BMW, etc…