Il y a quelques jours, Skoda annonçait l’homologation par la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) de la nouvelle Fabia R5. Il est donc maintenant temps de la voir dans ses œuvres !

La déclinaison de compétition de la citadine tchèque !

Même si elle n’a plus grand chose à voir avec la version de série, la Fabia R5 est basée sur une Fabia classique, mais avec de nombreux changements qui ont nécessité plusieurs mois de développement intense. Skoda Motorsport indique que 10 000 km de roulage ont été réalisés dans des conditions diverses et variées pour mettre au point et fiabiliser l’auto.

Skoda Fabia R5

Le constructeur compte bien encore allonger son palmarès avec la R5 qui vient succéder à la Super 2000. Pour cela, elle est équipée d’un quatre-cylindres 1,6 turbo essence d’une puissance 265 ch. Pour faire passer tous ces canassons, le pilote dispose d’une transmission intégrale et d’une boîte séquentielle manuelle à 5 rapports. La suspension est de type McPherson, tandis que le poids de la bête ne doit pas être situé en-dessous des 1 230 kg comme le demande la FIA.

La Skoda Fabia R5 en vidéo

Quelques belles images sont à voir ci-dessous, avec au début la version camouflée qui était utilisée lorsque la Fabia R5 n’avait pas encore été officialisée :

Crédit image : capture vidéo YouTube « The New ŠKODA Fabia R5 is here: redefining the world of rally championship »