Les circuits n’accueillent pas uniquement des stages de pilotages, c’est aussi le rendez-vous de passionnés de sport automobile. La Team91 fait partie de ceux qui ne décrochent pas de la piste plus de quelques semaines. Interview d’une équipe en plein développement qui rencontre déjà un succès amplement mérité.

L'équipe Team 91 rassemblée sur la piste d'un circuit

« Race Begins NoW » est le slogan de la Team91

L’interview

1. Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? D’où vient cette passion pour la piste ?

La Team91 a pour objectif de créer et réunir une équipe de passionnés de sport automobile et de mécanique.
Nos objectifs sont, de par les connaissances de chacun, d’apporter une aide et des informations diverses pour la réalisation ou la conception de voitures pour la piste.
La Team91 évolue sur différents circuits à travers la France et l’Europe, sur des sessions libres uniquement.

Depuis tout-petits, nous rêvons de posséder et conduire de belles voitures performantes.
Notre manière à nous de s’approcher de ce rêve est de s’approprier des voitures de base sportive qui disposent d’un potentiel d’exploitation mécanique important. Notre passion pour la piste est donc dans un premier temps fortement liée à un goût prononcé pour la mécanique.
Nous est venu ensuite naturellement le besoin de tester les différentes modifications effectuées sur nos voitures, mais librement et en toute sécurité d’où notre passion pour la piste.
Vitesse, recherche de performance, plaisir de la conduite… sont autant de caractéristiques qui nous poussent à aller sur différentes pistes pour assouvir notre passion.

2. Team91 regroupe plusieurs passionnés d’automobile, pourquoi et depuis quand existe cette équipe ?

Les 5 principaux créateurs de la Team91 sont des ex-membres d’un club automobile consacré spécialement aux voitures japonaises qui a eu son heure de gloire mais qui est tombé peu à peu à l’abandon après 10 ans d’existence. Conscients toutefois du potentiel que ce club représentait, 5 membres se sentant capables de s’investir pleinement dans cette activité ont décidé de repartir de zéro et de créer un nouveau club nommé Team91 avec comme particularité de s’ouvrir à un plus large éventail de marques et de modèles afin de rassembler davantage de monde et de bénéficier d’une plus grande richesse en termes de partage des connaissances.

L’idée principale de ce club est avant tout de réunir des personnes autour d’une passion commune, préparer des voitures et évoluer sur piste. L’entraide, le partage des connaissances et des compétences sont des valeurs auxquelles nous nous attachons et que nous souhaitons véhiculer.
Les efforts consacrés au développement de la team, nous permettent par ailleurs de bénéficier de tarifs avantageux lors de nos sorties sur circuit mais aussi de réductions sur des pièces automobiles auprès de différents partenaires que nous démarchons.

La Team91 existe depuis janvier 2011 et nous avons mobilisé sur la dernière sortie au circuit de Dreux avec l’association SSO (Slick&Stock) pas moins de 22 voitures sur les 50 présentes ce jour-là.

3. Quelle organisation et quelle implication demande l’association ?

Dans un premier temps, nous avons fait le choix de ne pas nous développer en association afin d’être affranchi des contraintes que cela peut parfois représenter. Nous préférons pour le moment parler de club ou d’équipe ; nous sommes simplement un groupe de passionnés représenté par quelques personnes plus actives pour faire évoluer cette « team ». En ce sens, la Team91 ne demande pas moins d’implication qu’une association lambda ; l’objectif restant de la faire connaître au plus grand nombre. Cela passe par beaucoup de démarchage, la gestion et l’actualisation de notre site internet (www.team91.comoj.com), la conception de vidéos, nous assurons également une communication régulière auprès de nos « membres » pour les tenir au courant des actualités… ce qui nécessite une implication personnelle très forte.

4. Quel est votre modèle préféré ? Qu’est-ce qui vous ferait rêver ?

Les modèles les plus convoités restent les voitures sportives.
Celles qui nous font rêver appartiennent bien sûr aux plus grosses marques telles que Ferrari, Lamborghini, Porsche, Dodge, Mercedes…

5. Vos partenaires ?

La recherche de partenaires est la partie la plus difficile de notre projet ; il n’est pas facile d’en trouver en France et c’est pour cela que nous avons fait confiance à certains de nos partenaires basés à l’étranger. En échange d’une communication sur leur enseigne (pose d’autocollants sur voiture, logo présent sur notre site…) ou d’achats groupés, ceux-ci nous font profiter de réductions sur du matériel que nous leur achetons.
Pour le moment, nos partenaires sont entre autres : 12Tune, MTR motorsport, Gt2i, Fullcartuning et Honda Euro Meet (HEM).
Nous sollicitons aussi de petites enseignes de notre région afin de leur faire bénéficier d’un moyen de communication supplémentaire : C.P.O 91, ASR garage, FCB pièces autos, Philipe DEPANAGE et L.R création

6. Quelles sont les conditions pour évoluer à vos côtés sur piste ?

Aucune condition particulière n’est requise pour évoluer à nos côtés, nous acceptons les débutants comme les plus expérimentés, les plus jeunes comme les plus vieux et sommes ouverts à tous types de voitures. Toutefois, nous attachons une attention toute particulière au respect des règlements sur la piste et en-dehors et au respect entre les « membres ». Encourageons les novices ou les plus expérimentées à nous rejoindre et à se faire plaisir à nos côtés.

7. Quelles évolutions peut-on souhaiter pour la Team91 ?

De continuer dans sa lancée, de multiplier ses partenaires et les personnes qui adhèrent à la team.

Nous tenons à Remercier :

Nous tenons à remercier tous les membres actifs et toutes les personnes qui nous soutiennent de près comme de loin dans notre projet.
Nos différents partenaires (12Tune, MTR motorsport, Gt2i, Fullcartuning, Honda Euro Meet (HEM), C.P.O 91, ASR garage, FCB pièces autos, Philipe DEPANAGE et L.R création.
Nos femmes qui nous supportent et nous soutiennent dans ce projet.
Tous les photographes et caméramans présents avec nous sur piste.

Abcmoteur qui nous fait cet honneur de nous interviewer.

Merci pour le temps que vous m’avez accordé et bonne continuation à toute l’équipe de la Team91 !

Vidéo de la team au circuit de Dreux

[flv]http://abcmoteur.fr/wp-content/uploads/2011/09/Team91-circuit-dreux.flv[/flv]

Galerie photo