La 82ème édition des 24 Heures du Mans s’annonçait comme très intéressante et ce fut bien le cas ! Pendant les 24 heures de course, les rebondissements ont été de légion.

L'édition 2014 des 24 H du Mans a encore été très plaisante !

L’édition 2014 des 24 H du Mans a encore été très plaisante !

Au final, ce sera à nouveau Audi qui s’emparera de la victoire avec un doublé sur la première et deuxième place !

La course des 24 H du Mans 2014 commentée heure par heure

Voici les principaux événements marquants :

15 h – 16 h

  • 15 heures, départ de la course, aucun changement du classement
  • Au passage du 1er tour, deux Toyota sont en tête (Lapierre dépasse Jani et s’empare de la 2ème place)
    Audi prend la 4ème place à la deuxième Porsche
  • 15 h 24 : La Toyota de Lapierre fait un tour dans le bac à gravier et en ressort en perdant une place au profit de l’Audi n°2 pilotée par Lotterer

Toyota n7 24 h du mans 2014

  • Première impression : les Toyota impriment un rythme d’enfer en tête, Porsche est à la peine et Audi revient fort
  • 15 h 31 : La Porsche n°14 est au ralenti après moins d’une heure de course, elle doit s’arrêter au stand pour 10 min
  • La Nissan Zeod RC (hors catégorie) avec son petit train avant et son moteur électrique doit abandonner après 5 tours à cause de la boîte de vitesse et l’Oreca SMP n°27 pour casse moteur

16 h – 17 h

  • Classement provisoire : 1. Toyota n°7, 2. Audi n°2, 3. Audi n°2, 4. Toyota n°8, 5. Audi n°1, 6. Porsche n°20. La domination d’Audi est déjà menaçante !
  • 16 h 25 : la pluie tombe à grosse goutes sur la ligne droite des Hunaudières et la ligne des stands, les voiture sont en pneus slicks

pluie Corvette C7 24 h du mans 2014

  • 16 h 29 : La Safety car est de sortie suite à un accident sur les Hunaudières ! La Ferrari d’AF Corse (GT), l’Audi R18 n°3 et la Toyota n°8 sont impliquées. Seule la Japonaise pourra rejoindre les stands pour des réparations

safety car 24 h du mans 2014

  • 16 h 43 : La Toyta n°8 rejoint son box avec un avant très abîmé
    Classement provisoire : 1. Toyota n°7, 2. Audi n°2 et 3. Porsche n°20

17 h – 18 h

  • 17 h 26 : La pluie tombe à nouveau dans les Hunaudières et deux LMP2 se sont crashées (Zytek n°41 et Oreca n°48)
  • 17 h 49 : La Toyota n°8 revient et a perdu beaucoup de temps, elle pointe à la 47ème place

18 h – 19 h

  • Nous à sommes à 4 heures de course. La Porsche n°20 est en tête avec 54 tours, soit 10 secondes d’avance sur la Toyota n°7. L’Audi n°2 est en troisième position, à 43 secondes, tandis que la R18 n°1 est quatrième.

Porsche 919 n20 24 h du mans 2014

19 h – 20 h

  • 19 h 57 : Tout droit sans conséquence dans les Hunaudières pour Hartley à bord de la 919 n°20

20 h – 21 h

  • 20 h 21 : La Toyota n°7 pilotée par Sarrazin est devant à une minute de l’Audi n°2 avec Tréluyer au volant et la Porsche n°20 aux mains d’Hartley se trouve à 1 min 37
  • Déjà six heures de course, soit un quart de la course, et beaucoup d’émotions ! Le classement reste inchangé, mais les deux Audi reviennent sur leurs concurrents

21 h – 22 h

  • 21 h 06 : Nouveau tout droit pour la Porsche n°20 d’Hartley. Il a bloqué les roues au freinage à Arnage, mais s’arrête dans l’échappatoire. Il cède sa place à l’Audi n°1 et devient 4ème au classement
  • 21 h 29 : Neutralisation de la course suite à l’Oreca LMP2 n°47. Elle a traversé le bac à graviers au virage Karting avant de frapper le mur. La voiture de sécurité est en piste jusqu’à 21 h 44. La Toyota n°7 est 1ère suivie des deux Audi à 1 min 52 et 3 min.

22 h – 23 h

  • La Safety car a relancé la bataille pour les GT et LMP2 où les écarts ne sont plus que de quelques secondes
  • 22 h 40 : La Toyota n°7 toujours en tête avec 1 min 51 d’avance sur l’Audi n°2. La nuit est tombée au Mans

nuit 24 h du mans 2014

23 h – 7 h

  •  23 h 06 : La Toyota n°8 passe au box à cause d’un souci de balance d’aéro. Le proto était en 7ème place à 9 tours de la tête. Son accident demanderait encore quelques réglages sur la voiture
  • Peu après 5 h : La Toyota n°7 qui était leader a dû se stopper durant 24 minutes ! Elle est reléguée au troisième rang.
  • Classement provisoire : 1. Audi n°1, 2. Porsche n°20 (+ 1 min 43) et 3. Toyota n°7 (+ 2 tours)

7 h – 8 h

  • A 7 heures de l’arrivée, le classement est inchangé et Porsche ne tient pas la cadence imposée par l’Audi n°1 avec maintenant un tour d’écart

 

8 h – 11 h

  • Pas mal de casse en LMP2 et GT où la dispute fait rage. La LMP2 Ligier n°46 est en tête de sa catégorie. L’Audi n°1 est toujours… n°1 à plus d’un tour d’avance de la Porsche !

Ferrari 458 24 h du mans 2014

11 h – 12 h

  • 11 h 05 : La R18 n°1 s’arrête dans les Hunaudières, alors qu’elle est en 1ère position ! Kristensen devra aller au stand pour réparer son problème moteur !
  • 11 h 21 : La 919 n°20 passe leader à 3 h 39 de la fin des 24 H suite à l’arrêt de l’Audi !
  • Classement provisoire : 1. Porsche n°20 (319 tours), 2. Audi n°2 (+ 1 min 39) et 3. Audi n°1 (+ 1 tour, mais arrêtée au stand)
  • 11 h 35 : L’Audi n°1 repart après 14 minutes passées dans son box

12 h – 13 h

  • 12 h 34 : Suite au changement de pilote et de pneus sur la 919 n°20, l’Audi n°2 pilotée par Lotterer devient potentiellement la gagnante des 24 H !

Ferrari 458 Audi R18 24 h du mans 2014

13 h – 14 h

  • 13 h : La Porsche n°20 de Webber est au ralenti ! Quel désastre pour l’équipe qui rencontre un problème de puissance sur sa LMP1 ! Elle ira au stand et y restera définitivement.
  • 13 h 56 : La Porsche n°14 rentre aussi au stand !

14 h – 15 h

  • 14 h 10 : Classement provisoire avec l’Audi n°2 en 1ère position suivie de la n°1 et de la TS 040 à 6 tours. Le drapeau à damiers se rapproche sérieusement !
  • 14 h 52 : La Porsche n°14 va repartir afin de passer la ligne d’arrivée…

15 h

  • 15 h : C’est terminé pour cette édition 2014 des 24 Heures du Mans, Tréluyer (R18 n°2) vient de franchir la ligne d’arrivée ! Audi est vainqueur pour la 13ème fois sur le circuit sarthois et signe même un doublé !
    En LMP2, c’est la Zytek n°38 qui s’impose, tandis que la GTE Pro est gagnée par Ferrari n°51 avec l’équipe AF Corse. en GTE Am, c’est Aston Martin qui prend la première place.

La grille de départ

Le classement général avant le début de la course :

PositionCatégoriePilotesEquipeChrono
1LMP1Wurz/Sarrazin/NakajimaToyota3’21 »789
2LMP1Dumas/Jani/LiebPorsche3’22 »146
3LMP1Davidson/Lapierre/BuemiToyota3’22 »523
4LMP1Webber/Hartley/BernhardPorsche3’22 »908
5LMP1Albuquerque/Bonanomi/JarvisAudi3’23 »271
6LMP1Fassler/Lotterer/TreluyerAudi3’24 »276
7LMP1Kristensen/Gene/di GrassiAudi3’25 »814
8LMP1Prost/Heidfeld/BecheRebellion-Toyota3’29 »763
9LMP1Leimer/Belicchi/KraihamerRebellion-Toyota3’31 »608
10LMP2Thiriet/Badey/GommendyLigier-Nissan Thiriet by TDS3’37 »609
11LMP2Dolan/Tincknell/TurveyZytek-Nissan Jota3’37 »674
12LMP2Brundle/Mardenborough/ShulzhitskiyLigier-Nissan OAK3’37 »892
13LMP2Rusinov/Pla/CanalMorgan-Nissan G-Drive3’38 »000
14LMP2Panciatici/Webb/ChatinAlpine-Nissan Signatech3’38 »089
15LMP2Berthon/Gonzalez/ChandhokORECA-Nissan Murphy3’38 »207
16LMP2Howson/Bradley/ImperatoriORECA-Nissan KCMG3’39 »689
17LMP2Klien/Hirsch/BrandelaMorgan-Judd Newblood Morand3’39 »135
18LMP2Lancaster/Mailleux/FreyORECA-Judd Race Performance3’39 »993
19LMP2Kimber-Smith/McMurry/DysonZyrtek-Nissan Caterham3’40 »035
20LMP2Rast/Charouz/CapillaireORECA-Nissan Loeb3’40 »407
21LMP2Minassian/Ladygin/MedianiORECA-Nissan SMP3’41 »297
22LMP2Ladygin/Zlobin/SaloORECA-Nissan SMP3’42 »131
23LMP2Schell/Leutwiler/RousselMorgan-Nissan Pegasus3’42 »438
24LMP2Cheng/Tung/FongLiger-HPD OAK Asia3’42 »988
25LMP2Ragues/Taylor/IharaMorgan-Judd Larbre3’43 »943
26LMP2Munemann/Latif/WinslowZytek-Nissan Greaves3’44 »293
27HCOrdonez/Reip/MotoyamaNissan Zeod3’50 »185
28GTE ProBruni/Vilander/FisichellaFerrari AF Corse3’53 »700
29GTE AmWyatt/Rugolo/BirdFerrari AF Corse3’54 »665
30GTE ProMagnussen/Garcia/TaylorCorvette3’54 »777
31GTE ProTurner/Mucke/SennaAston Martin3’54 »891
32GTE ProGavin/Milner/WestbrookCorvette3’55 »190
33GTE ProParente/Griffin/LeoFerrari RAM3’55 »347
34GTE ProHolzer/Makowiecki/LietzPorsche Manthey3’55 »516
35GTE AmDalla Lana/Lamy/NygaardAston Martin3’55 »644
36GTE ProPilet/Bergmeister/TandyPorsche Manthey3’55 »745
37GTE AmPoulsen/Heinemeier/ThiimAston Martin3’55 »944
38GTE AmPerez/Cioci/VenturiFerrari AF Corse3’55 »977
39GTE AmBertolini/Shaitar/BasovFerrari SMP3’56 »063
40GTE AmRied/Bachler/Al QubaisiPorsche Proton3’56 »974
41GTE AmDempsey/Long/FosterPorsche Proton3’57 »004
42GTE AmMontecalvo/Roda/RubertiFerrari 8 Star3’57 »217
43GTE ProMacdowall/O’Young/ReesAston Martin3’57 »258
44GTE AmMann/Giammaria/CaseFerrari AF Corse3’57 »274
45GTE AmAl-Faisal/Neiman/PumpellyFerrari JMW3’57 »757
46GTE AmMowlem/Patterson/HamiltonFerrari RAM3’57 »958
47GTE ProRigon/Calado/BerettaFerrari AF Corse3’58 »086
48GTE AmNarac/Armindo/HallydayPorsche IMSA Matmut3’58 »398
49GTE AmMacNeil/Curtis/BleekemolenPorsche Prospeed3’59 »012
50GTE AmPalttala/Collard/PerrodoPorsche Prospeed3’59 »394
51GTE AmBarthez/Pons/AyariFerrari Sofrev ASP3’59 »837
52GTE AmKrohn/Jonsson/CollinsFerrari Krohn4’01 »006
53GTE AmNakano/Ehret/RichFerrari Raisan4’01 »446
54GTE AmMaris/Merlin/HelaryPorsche IMSA Matmut4’03 »277
55GTE AmMallegol/Bachelier/BlankFerrari AF Corse4’10 »354

La grille d’arrivée

Le classement général à l’issue de la course :

PositionCatégorieEquipePilotesToursEcart
1LMP1#2 Audi Fassler/Lotterer/Treluyer 379
2LMP1#1 Audi Di Grassi/Gene/Kristensen 376+ 3
3LMP1#8 Toyota Davidson/Lapierre/Buemi 374+ 5
4LMP1#12 Rebellion Prost/Heidfeld/Beche 360+ 19
5LMP2#38 Zytek Dolan/Tincknell/Turvey 356+ 23
6LMP2#46 Ligier Thiriet/Badey/Gommendy 355+ 24
7LMP2#36 Alpine Chatin/Panciatici/Webb 355+ 2m36.427s
8LMP2#24 Oreca Rast/Charouz/Capillaire 354+ 25
9LMP2#35 Ligier Brundle/Mardenborough/Shulzhitskiy 354+ 1m47.751s
10LMP2#43 Morgan Klien/Hirsch/Brandela 352+ 27
11LMP2#33 Ligier Cheng/Tung/Fong 347+ 32
12LMP2#34 Oreca Frey/Mailleux/Lancaster 342+ 37
13GTEP#51 Ferrari Bruni/Vilander/Fisichella 339+ 40
14GTEP#73 Chevrolet Magnussen/Garcia/Taylor 338+ 41
15GTEP#92 Porsche Holzer/Makowiecki/Lietz 337+ 42
16LMP2#29 Morgan Schell/Leutwiller/Roussel 336+ 43
17GTEA#95 Aston Poulsen/Heinemeier-Hansson/Thiim 334+ 45
18GTEP#74 Chevrolet Gavin/Milner/Westbrook 333+ 46
19GTEA#88 Porsche Ried/Bachler/Al Qubaisi 332+ 47
20GTEA#61 Ferrari Perez-Companc/Cioci/Venturi 331+ 48
21GTEA#90 Ferrari Montecalvo/Roda/Ruberti 330+ 49
22GTEA#77 Porsche Dempsey/Foster/Long 329+ 50
23LMP2#42 Zytek Kimber-Smith/McMurry/Dyson 329+ 4.355s
24GTEA#98 Aston Dalla Lana/Lamy/Nygaard 329+ 42.976s
25GTEA#66 Ferrari Al Faisal/Neiman/Pumpelly 327+ 52
26GTEA#70 Ferrari Nakano/Ehret/Rich 327+ 1m40.086s
27GTEA#58 Ferrari Barthez/Pons/Ayari 325+ 54
28GTEA#57 Ferrari Krohn/Jonsson/Collins 324+ 55
29GTEA#76 Porsche Narac/Armindo/Hallyday 323+ 56
30GTEA#53 Ferrari Mowlem/Patterson/Hamilton 319+ 60
31GTEP#79 Porsche MacNeil/Curtis/Bleekemolen 319+ 1m16.511s
32GTEA#67 Porsche Maris/Merlin/Helary 317+ 62
33GTEP#97 Aston Turner/Mucke/Senna 310+ 69
34GTEP#91 Porsche Pilet/Bergmeister/Tandy 309+ 70
35LMP2#27 Oreca Zlobin/Salo/Ladygin 303+ 76
36GTEA#62 Ferrari Mallegol/Bachelier/Blank 295+ 84
37LMP1#14 Porsche Dumas/Jani/Lieb 348+ 31
38LMP1#20 Porsche Bernhard/Webber/Hartley 346+ 33
39LMP2#50 Morgan RagGTEAues/Taylor/Ihara 341+ 38
40LMP1#7 Toyota Wurz/Sarrazin/Nakajima 219Retiré
41GTEA#72 Ferrari Bertolini/Shaitar/Basov 196Retiré
42GTEA#75 Porsche Perrodo/Collard/Palttala 194Retiré
43GTEP#52 Ferrari Griffin/Parente/Leo 140Retiré
44LMP2#26 Morgan Rusinov/Pla/Canal 120Retiré
45GTEA#60 Ferrari Mann/Case/Giammaria 115Retiré
46LMP2#47 Oreca Howson/Bradley/Imperatori 87Retiré
47LMP1#13 Rebellion Kraihamer/Belicchi/Leimer 73Retiré
48LMP2#48 Oreca Berthon/Gonzalez/Chandhok 73Retiré
49LMP2#41 Zytek Munemman/Latif/Winslow 31Retiré
50GTEP#71 Ferrari Rigon/Kaffer/Beretta 28Retiré
51LMP1#3 Audi Albuquerque/Bonanomi/Jarvis 25Retiré
52GTEA#81 Ferrari Wyatt/Rugolo/Bird 22Retiré
53LMP2#37 Oreca Ladygin/Minassian/Mediani 9Retiré
54HC#0 Nissan Ordonez/Reip/Motoyama 5Retiré