Il y a un mois, nous avons parlions de la participation de Peugeot Sport au Dakar 2015 après 25 ans d’absence. Pour concourir, la marque de Sochaux a choisi de faire participer un modèle sous l’appellation « 2008 DKR » que voici.

Un bel exercice de style !

Les 4 et 17 janvier prochains se déroulera le rallye raid le plus célèbre au monde. Un date très proche donc. Le Peugeot 2008 DKR avec son design impressionnant et bestial annonce la couleur. Avec ses quatre gros pneus Michelin de 37 pouces (soit 94 cm !), on y voit des ressemblances avec le 2008 de série et la 205 T16 victorieuse en 1987. La garde au sol est très haute, la « bouche » au niveau de l’aile arrière est soulignée par une peinture rouge, tandis que les optiques avant et arrière reprennent les codes stylistiques de la maison, à savoir le décroché sur les phares et les trois griffes sur les feux stop.

Pour dessiner le 2008 DKR, le bureau de style s'est associé au bureau d'études de Peugeot Sport

Pour dessiner le 2008 DKR, le bureau de style s’est associé au bureau d’études de Peugeot Sport

Peugeot-2008-DKR Dakar

voiture Peugeot Sport dakar 2015

Un moteur secret et deux roues motrices !

Malheureusement, on ne sait pas encore quelle mécanique ira motoriser cet engin que l’on retrouvera sur les pistes dès l’année prochaine. Retrouvera-t-on le même moteur que la 208 T16 vainqueur à Pikes Peak 2013 ? Les 875 ch pourraient être recyclés…

2008-DKR

C'est une vraie réussite !

C’est une vraie réussite !

Peugeot 2008 DKR

Toujours est-il qu’à la surprise générale, Peugeot Sport a indiqué que le 2008 DKR sera équipé de seulement deux roues motrices. L’absence de transmission intégrale a été mûrement réfléchie. Carlos Sainz, l’un des deux pilotes, explique avec les termes suivants : « La philosophie de la 2008 DKR est vraiment radicale avec beaucoup de nouvelles idées. Elle ne ressemble à aucune autre voiture deux roues motrices. Elle est vraiment très compacte et c’est un point très intéressant. Après avoir disputé mes deux derniers Dakar avec des deux roues motrices, je suis convaincu qu’il est possible de gagner le Dakar avec ce choix technique. Bien sûr, cela implique de concevoir une voiture très spéciale qui puisse se montrer aussi à l’aise sur tous les types de terrains. Je suis certain que Peugeot Sport a le savoir-faire pour y parvenir et pour déployer la technologie et le travail nécessaire. Cela s’annonce comme un défi technique unique et stimulant pour toute l’équipe« .

Le Peugeot 2008 DKR en vidéo

Galerie photo