La nouvelle est officielle, Sebastien Loeb, du haut de ses 38 ans, se retire progressivement du WRC. Le Nonuple champion du monde de rallye a profité du Mondial de l’Automobile pour annoncer qu’il ne participera plus qu’à trois ou quatre spéciales pour la saison 2013. A savoir Monte-Carlo, qui est l’épreuve préférée de son copilote Daniel Elena.

loeb et elena sur le toit de la citroen c4

Sebastien Loeb remportait « automatiquement » le championnat de WRC, qu’en sera-t-il en WTCC face à Yvan Muller ?

Le nouveau pilote officiel de la DS3 Citroën Racing est donc le finlandais Mikko Hirvonen tandis qu’on apprend que Loeb devient l’ambassadeur de la marque aux chevrons. Logique, tant le personnage et le constructeurs sont associés par le public.

yvan muller souriant

Yvan Muller ayant appris l’arrivée de Citroën et de Loeb en WTCC annonce cela comme « une très bonne nouvelle car cela va donner un coup de projecteur sur cette discipline. Le WTCC a une vraie valeur sportive, mais il lui manquait encore la valeur médiatique. Si Loeb arrive, ce sera le cas. »

Enfin, la surprise c’est de voir le pilote s’inscrire (c’est à confirmer) au WTCC 2014 ! Oui, l’Alsacien irait rejoindre son compatriote Yvan Muller trois fois champion du monde. On imagine d’ores et déjà le combat entre les deux Français dont le niveau de pilotage est redoutable. Par ailleurs, on pourrait imaginer que les deux hommes s’associent. A ce sujet, Muller dit que « Tout est possible. Ça aurait de la gueule de réunir deux Français, en plus Alsaciens et champions du monde. Mais il faut d’abord que Citroën confirme son engagement en WTCC. ».

En attendant la suite, voici une vidéo intitulée « The Artist of Rallying » rendant hommage au roi du rallye mondial :

[sublimevideo poster= »http://abcmoteur.fr/wp-content/uploads/2012/10/loeb-elena.jpg » src1= »http://abcmoteur.fr/wp-content/uploads/2012/10/Sebastien-Loeb-The-Artist-of-Rallying.m4v » width= »576″ height= »324″]