Une dizaine d’étudiants du bachelor en ingénierie de Skema Bachelors et 8 étudiants du Msc Web-Marketing et gestion de projets de Skema Business School construisent une voiture électrique de toute pièce. Ils vont ensuite devoir la présenter en juillet prochain sur le circuit de Silverstone pour le concours Formula Student. Durant le concours, ils seront jugés sur les qualités de la voiture et leur capacité à convaincre des investisseurs fictifs. Voici quelques mots avec eux pour en savoir plus sur ce projet pour le moins intéressant…

chassis monopace electrique skema

1. Comment a démarré ce projet, qu’est ce qui t’a poussé à en faire partie ?

Skema-racing-logoLe projet a débuté il y a deux ans au sein du bachelor ingénierie et aviation de Skema. Cela représentait un fil rouge tout au long de l’année pour les étudiants du bachelor. Cela leur a permis de participer à la classe 2 de Formula Student à Silverstone l’année dernière. L’évolution logique pour cette année était de construire la voiture et donc de passer en classe 1. Pour mener à bien ce projet et gérer toute la partie business/marketing, l’équipe d’ingénieurs a fait appel à des étudiants de mon master et j’ai souhaité rejoindre ce projet ambitieux car il s’annonçait passionnant.

2. Quelles sont les étapes et les défis pour la construction de cette voiture électrique ?

fs-logo-positive-web-2013N’ayant que peu de moyens financier nous devons faire le maximum de tâches par nous-même. La construction du châssis est donc le premier défi pour notre équipe. Il faut découper les tubes puis les souder. Bernard Gracia, le technicien qui nous accompagne dans ce projet aidera les étudiants dans cette étape assez technique. Le deuxième challenge qui sera le moins difficile à relever est la construction de la coque en fibre de verre. Nous maîtrisons suffisamment la technique d’usinage des pains de mousse sur lesquels on viendra déposer la fibre de verre pour être très confiant sur cette étape. Enfin le vrai challenge pour l’équipe est de pouvoir réunir suffisamment d’argent pour payer l’usinage de la pièce maîtresse de la voiture qu’on appelle la fusée (upright en anglais). C’est la pièce qui relie la roue à la suspension de la voiture. C’est aussi sur cette pièce qu’est fixé le système de freinage. C’est une pièce qu’on ne peut pas usiner nous-même car cela demande énormément de précision et donc une machine bien plus performante que ce qu’on a. Cela demande aussi beaucoup d’heures de travail et donc coûte assez cher. Le reste des tâches sera juste de l’assemblage de pièces puisque nous avons une solution complète pour le système de propulsion qui ne demande donc aucune mise au point.

3. Comment envisagez-vous Silverstone ? Comment allez-vous vous préparer ?

Chassis formula studentIl y a beaucoup d’excitation dans l’équipe à propos de Silverstone car c’est un événement énorme. Mais il y aussi un peu d’appréhension car la logistique pour transporter la voiture et toute l’équipe nécessite beaucoup d’organisation. L’équipe logistique travaille en ce moment sur cette organisation. Concernant la préparation, l’équipe d’ingénieur aura plusieurs séances sur circuit pour ajuster les réglages de la voiture. De notre coté, l’équipe marketing va répéter encore et encore la présentation que nous ferons au jury d’investisseurs fictif.

Bonne chance à eux !

Leur site web : skemaracing.com