Lewis Hamilton, pilote chez McLaren, a remporté un Grand Prix d’Allemagne âprement disputé, relevant ainsi les défis d’être devant Fernando Alonso (Ferrari) et Mark Webber de Red Bull pour sa deuxième victoire de la saison.

Le résumé

Hamilton a commencé deuxième, mais a pris la tête devant Webber dès le premier tour. McLaren a défendu avec succès sa position dans un jeu du chat et la souris pendant les arrêts aux stands entre les équipes de tête. Alonso a terminé deuxième avec 3,9 secondes et Webber troisième avec 9,7 secondes sur la première place.

lewis hamilton victorieux au gp d'allemagne

Hamilton rayonnant levant les bras vers le ciel

« Je pense que ce fût l’une des meilleures courses que j’ai jamais faite », a déclaré Hamilton. « C’est un énorme pas en avant… et j’espère que nous pourrons continuer sur notre lancée. »

Pendant toute la course, les trois premiers se sont suivis à trois petites secondes les uns des autres. Autant dire que la pression a été élevée durant les 60 tours de course. Une petite erreur pouvait avoir de grandes conséquences.

Le moment le plus excitant de la course s’est passé au 33ème tour lorsque Alonso a pris la première position, mais il a été dépassé par Hamilton seulement quelques mètres après la sortie des stands.

Le leader du Championnat de Sebastian Vettel sur Red Bull a terminé quatrième. C’est donc la première fois que cette saison il n’a pas fini premier ou deuxième. Après 10 des 19 courses, il est en tête du classement avec 216 points, suivi par Webber et Hamilton avec 139 sur 134. Alonso est quatrième avec 130.

Après s’être élancé troisième, Sebastian Vettel est retombée au milieu des monoplaces. Puis, il est remonté à la cinquième place derrière la Ferrari de Felipe Massa lors des derniers tours. Les deux pilotes sont sortis pour les changements de pneus en même temps et le travail rapide de l’équipe Red Bull a autorisé Vettel à revenir au dernier sur Massa pour lui passer devant.

La course s’est déroulée sous des conditions humides, avec des gouttes de pluie intermittente aidant à maintenir les températures de piste fraîche.

Le championnat se poursuit le week-end prochain sur le circuit de Hungaroring en Hongrie.

Le classement

PositionPiloteEcurieChrono
1HamiltonMcLaren-Mercedes1 h 37 30s334
2AlonsoFerrari+ 3s980
3WebberRed Bull-Renault+ 9s788
4VettelRed Bull-Renault+ 47s921
5MassaFerrari+ 52s252
6SutilForce India-Mercedes+ 1 min 26s208
7RosbergMercedes+ 1 tour
8SchumacherMercedes+ 1 tour
9KobayashiSuber-Ferrari+ 1 tour
10PetrovRenault+ 1 tour
11PerezSauber-Ferrari+ 1 tour
12AlguersuariToro Rosso-Ferrari+ 1 tour
13Di RestaForce India-Mercedes+1 tour
14MaldonadoWilliams-Cosworth+ 1 tour
15BuemiToro Rosso-Ferrari+ 1 tour
16KovalainenLotus-Renault+ 2 tours
17GlockVirgin-Cosworth+ 3 tours
18D’AmbrosioVirgin-Cosworth+ 3 tours
19RicciardoHRT-Cosworth+ 3 tours
20ChandhokLotus-Renault+ 4 tours

Les photos