Né il y a six ans, le label DS est devenu en 2014 une marque à part entière. Et celle-ci laisse un sentiment assez désagréable d’immobilisme, à mille lieues du discours marketing où il est question d’ « avant-garde » : aucune vraie nouveauté depuis des années, technologies dépassées…

Avec Virgin

Bref, la marque semble avoir tout à (re)construire. Heureusement, elle a bien compris qu’au niveau international, un engagement en sport automobile est important pour l’image. Citroën étant en WTCC et Peugeot en rallye-raid, DS s’est tournée vers une discipline toute récente : le championnat de monoplace électrique Formule E.

DS Virgin Racing

Voilà qui peut paraître étonnant dans la mesure où le constructeur n’a aucun modèle branché dans sa gamme, pas même pour l’instant un hybride rechargeable. L’engagement a été officialisé il y a quelques semaines. DS s’est associé avec Virgin, dirigé par l’emblématique Richard Branson.

Duo franco-britannique

La marque a fait aujourd’hui un pas en avant avec la révélation de l’auto, appelée DSV-01, dans sa livrée définitive. Bon au final, le décor est très proche de celui de l’année dernière, avec une base rouge, argent et violet. Le grand changement avec l’arrivée de DS est la teinte noire au niveau des pontons, avec le logo de la firme hexagonale.

DS Virgin Racing profil

Les deux monoplaces seront pilotées par Sam Bird et Jean-Eric Vergne. Le premier était déjà en Formule E chez Virgin la saison précédente. Il a remporté deux courses. Le second est une recrue, venue du team Andretti Autosport. Il a été auparavant pilote de Formule 1 chez Toro Rosso, en 2012-13-14.

Une nouvelle division sportive

DS a profité de la présentation de la DSV-01 pour officialiser la création de sa division sport automobile, nommé DS Performance, qui sera établie au sein « du futur Centre d’Excellence de PSA à Satory ». DS Performance sera dirigé par Yves Matton. Ses équipes ont développé l’ensemble du groupe motopropulseur, le système de refroidissement, la suspension arrière ou encore la transmission de la DSV-01.

La saison 2015/2016 de Formule E sera lancée le 17 octobre à Pékin. Bonne nouvelle, elle fera étape le 23 avril 2016 à Paris, autour des Invalides.