La Volkswagen Golf est souvent citée comme référence dans son segment. Après ses débuts au milieu des années 1970 et 30 millions d’exemplaires écoulés, la marque allemande dévoile la septième génération de sa compacte avec notamment les habituelles versions musclées que sont les GTI et GTD qui gagnent au passage en puissance.

Les Volkswagen Golf 7 GTD & GTI à l'essai sur le circuit Driving Center au Paul Ricard

Les Volkswagen Golf 7 GTD & GTI à l’essai sur le circuit Driving Center au Castellet

C’est donc l’occasion de se rendre sur le nouveau circuit « Driving Center » collé au Paul Ricard pour juger ce qu’elles ont dans le ventre.

Extérieur et intérieur : des GTI & GTD jumelles

Bien que ces deux versions proposent des philosophies différentes et un écart de puissance allant de 36 à 46 ch en faveur de la GTI, la version diesel ressemble de près à sa sœur qui carbure à l’essence. Revue en détails :

golf gti

Voici la nouvelle Volkswagen Golf VII GTI ! Avec son liseret rouge parcourant toute la calandre pour terminer dans les optiques de phare bi-xénon à LED et des griffes au niveau des antibrouillards, elle a fait forte impression. Le carré visible au centre du bouclier est un radar anti-collision de série

golf gti gtd

Pour la poupe, les évocations sportives sont plus discrètes avec notamment un diffuseur noir accompagné d’une double sortie d’échappement droite/gauche et un becquet qui surplombe la lunette

logo gti

Sous son regard agressif, les dimensions de la Golf GTI progressent en tous points mis à part pour la hauteur de toit. Ainsi, on obtient une longueur de 4,26 m, une largeur de 1,79 m et une hauteur de 1,44 m. L’empattement s’élève à 2,63 m

feu led vw golf vii

Les feux arrière sont pourvus de LED en guise de signature lumineuse

moteur golf 7 gti

Sous le capot : un quatre-cylindres turbo TSI essence de 2,0 l développant 10 ch de plus, soit 220 ch (ou 230 ch pour la GTI Performance) et 70 Nm de plus soit 350 Nm disponibles de 1 500 à 4 400 tr/min (couple identique pour la GTI 230, mais disponible jusqu’à 4 600 tr/min)

coffre golf 7 gti

Le coffre affiche un volume suffisant de 380 à 1 270 litres sièges rabattus

golf 7 gtd

La VW Golf GTD 2013. Elle se différencie de la mythique GTI avec un liseret de calandre non plus rouge mais chromé rendant l’ensemble plus discret

arriere golf vii gtd

Pour la partie arrière de la GTD, on remarquera une double sortie d’échappement au dessin efficace placée à gauche qui la distingue

logo golf gtd

Du côté des caractéristiques techniques du 2,0 l TDI, on retiendra que celui-ci développe 184 ch et 380 Nm de 1 750 à 3 250 tr/min soit 18 ch et 30 Nm de plus que la génération précédente

interieur golf 7 gtd

L’habitacle de la Golf 7 GTD 2013 reçoit un traitement sobre et identique à la GTI coloris rouge mis à part. On retrouve le volant sport de la Scirocco, un pédalier alu, le fameux pommeau de vitesse en forme de balle de golf sur la boîte manuelle et les sièges à carreaux baptisés non plus « Jacky » mais « Interlagos » (ce qui sonne mieux…) offrant un bon maintient, tandis que l’insonorisation et le confort sont d’un bon niveau

places arriere golf 7 gtd

L’espace pour les passagers assis sur la banquette est acceptable et en progrès tout comme à l’avant avec de 14 à 31 mm de plus en longueur pour l’habitacle, les genoux à l’arrière, les épaules et les coudes. La plupart des grands gabarits ne se sentiront pas à l’étroit

En somme pour cette partie extérieure et intérieure, la compacte reste fidèle à ses principes en évoluant en douceur tout en restant dans la sobriété avec une finition soignée, de nombreux équipements (détecteur de fatigue, freinage multicollision, blocage de différentiel XDS+, Park Assist, système Dynaudio 400 W, …) et en faisant des clins d’œil au passé. Cette retenue déteint peut-être un peu trop sur la GTI que l’on aimerait un tantinet plus suggestive pour gagner en saveur…

VW Golf GTI VS Golf GTD

Pour être franc, je ne suis pas un partisan du tout diesel comme c’est le cas aujourd’hui du marché du neuf français où le mazout représente 70 % des ventes. Toutefois, en essayant la GTD (pour Grand Turismo Diesel) j’ai été surpris en bien. Avec son 2,0 l TDI de 184 ch et 380 Nm, la « GTI diesel » se comporte très bien dans les courbes et les épingles tout en procurant du plaisir. Elle dispose d’un châssis sport, d’une garde au sol abaissée de 15 mm, d’une démultiplication de direction directe, … tout comme la GTI (Grand Tourisme Injection). Tout cela lui apporte un dynamisme de conduite comparable à son homologue essence. Là où néanmoins l’écart se creuse, c’est lorsqu’il s’agit d’enquiller en ligne droite où le moteur 2,0 l TSI disponible en 220 ou 230 ch prend les devants sur le TDI.

jante 18 pouces golf 7 gti

Après avoir roulé sur route, passons aux essais lors d’un après-midi sur circuit à bord des GTI, GTI Performance et GTD en boîte auto DSG et paramétrées en mode sport via l’ordinateur de bord

vw golf vii gti

Très facile à prendre en main, la Golf GTI qui est chaussée 225 de large tient bien son cap et les virages s’enroulent facilement. La démultiplication du volant a été améliorée permettant de faire un braquage complet à 2,1 tours de volant. Un point appréciable lors d’une conduite dynamique. Par contre, on regrette que la direction ne transmette pas plus d’informations à son conducteur

arriere golf vii gti

Profitant d’un moteur revu devenant beaucoup plus rempli avec un couple disponible dès 1 500 tr/min, la Golf GTI 2013 révèle une mécanique vigoureuse

volkswagen golf gti

Les changements d’appuis se font naturellement et l’amortissement piloté DCC peut être réglé selon les besoins depuis l’écran tactile

volkswagen golf 7 gti

La GTI avec ses jantes « Austin » en 18 pouces bien connues des fans du genre

profil golf 7 gti 2013

Ici, il s’agit de la GTI Performance culminant à 230 ch qui se différencie avec le logo GTI sur les étriers avant et des disques de freins ventilés de plus grande taille (340 mm à l’avant et 310 mm à l’arrière). Par ailleurs, elle bénéficie d’un blocage de différentiel avant mécanique « VAQ ».

circuit driving center

En pratique et sur un test court, il n’est aisé de sentir tout de suite la différence entre une Golf 220 et 230, mais une fois que l’on commence à connaître la voiture, sur cette dernière on parvient à passer plus vite en courbe grâce au différentiel mécanique à régulation électronique limitant davantage le sous-virage grâce à une meilleure motricité

driving center paul ricard

Le circuit offre un tracé varié avec des longues courbes, de la dénivelée, des lignes droites, des enchaînements de virage, une chicane, …

golf 7 gti circuit

Le châssis est équilibré, il est suffisamment rigide pour offrir une bonne précision et placer aisément l’auto

driving center

Si la glisse est provoquée, elle se déclenche progressivement ce qui permet de la contrôler

gtd gti circuit

Du côté des sensations de conduite pour la version essence, cela manque de caractère à mon goût. Les relances sont franches, mais linéaires à cause du turbo et d’une boîte auto très efficace rendant le passage des rapports transparent. Les puristes préfèreront la manuelle à six rapports et une ligne d’échappement plus évocatrice…

golf sport

Pour le freinage, il assure bien son rôle. Il sait se montrer progressif et il se dose facilement pour être puissant en cas de nécessité

golf gtd 2013

Pour la GTD que voici, son tempérament n’est pas désagréable, et encore moins si on l’a compare à ce qui est comparable : c’est-à-dire aux autres diesel

golf vii gtd

Son agilité est aussi bonne que la GTI (le train avant est tout de même un peu plus chargé avec un moteur plus lourd), ses relances dynamiques et son acoustique ne sont pas ridicules (le pack « Sport & Sound » amplifiant la sonorité moteur)

J’ai pu m’assoir à côté d’un moniteur pour un baptême réalisé en Golf GTI Performance avant de clore cette journée et avoir un autre aperçu de la sportive :

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Plutôt convaincant !

Les trois versions les plus puissantes de la Golf comparées en chiffres

VersionMoteurPuissanceConsommationPrix
GTI
(essence)
2,0 l TSI– 220 ch de 4 500 à 6 200 tr/min
– 350 Nm de 1 500 à 4 400 tr/min
– 0 à 100 km : 6,5 s
– 6,0 l/100 km
– 833 km d’autonomie théorique
31 850 €
GTI Performance
(essence)
2,0 l TSI– 230 ch de 4 700 à 6 200 tr/min
– 350 Nm de 1 500 à 4 600 tr/min
– 0 à 100 km/h : 6,4 s
– 6,0 l/100 km
– 833 km d’autonomie théorique
32 950 €
GTD
(diesel)
2,0 l TDI– 184 ch de 3 500 à 4 000 tr/min
– 380 Nm de 1 750 et 3 250 tr/min
– 0 à 100 km/h : 7,5 s
– 4,2 l/100 km
– 1 190 km d’autonomie théorique
32 890 €

Voir également la fiche technique complète de la Golf 220 & 230.

Laquelle choisir ?

Pour conclure, ce qui fait sans doute le plus tort à la version diesel, c’est son prix. Vendue neuve pour 32 890 € (+ 1 660 € pour la boîte automatique DSG6) face à une GTI qui s’échange contre 31 850 € (soit 1 040 € de moins), qu’est-ce qui peut faire pencher la balance ? C’est sa consommation de carburant s’élevant à 4,2 l contre 6,0 l pour la GTI ce qui reste très raisonnable (- 18 % par rapport à la Golf 6 GTI). Il à noter que l’utilisation de la plateforme « MQB » permet une réduction du poids respective de 27 (1 377 kg) et 42 kg (1 351 kg). Le système Stop & Start est de de série sur les deux versions.

golf gtd circuit

Cependant, cette économie à la pompe est à relativiser alors que la version essence propose plus de puissance (+ 36 ch) offrant un 0 à 100 km/h effectué en une seconde de moins (6,5 s contre 7,5 s pour le diesel). Il serait bien dommage de se priver de l’agrément et du tempérament d’un moteur essence qui sera moins coûteux à l’entretien…