Si vous êtes parisien, vous n’avez pas pu la louper. La 14e Traversée de Paris a encore fait cette année grand bruit. Retour sur cet événement-phare où tous les sens étaient en éveil !

Embouteillage de voitures anciennes dans Paris !

Embouteillage de voitures anciennes dans Paris !

Au risque de décevoir certains d’entre vous, non je ne suis pas un grand passionné des anciennes … Mais, quelques éléments ont commencé à me convertir !

AC Cobra

AC Cobra

Tout d’abord, un tour en Méhari, il y a presque trois ans, a commencé à me charmer. Moteur vibrant et chantant avec allégresse, direction et freins non assistés, boite à quatre rapports en H – « à l’horizontale » –, banquette confortable, changement radical de décor par rapport à la conduite d’une moderne. Mais quel pied de pousser le petit bicylindre dans ses retranchements, de cravacher ce phénomène français en restant bien loin de l’amende, performances obligent !

Corvette 1959

Corvette 1959

Ensuite, un ami m’a proposé d’aller se régaler à Rétromobile 2012. J’avoue ne pas avoir eu une réponse excessivement enthousiaste sur le moment, et puis finalement pourquoi pas ! Et là, j’ai ouvert les yeux. Lassé des concours d’émissions de CO2 basses et autres considérations pratiques des grands salons automobiles ? Rétromobile saura vous réconcilier avec la bagnole (si tant est que vous soyez fâchés) ! Et l’on découvre ou redécouvre une super ambiance, où passionnés, collectionneurs, amateurs, petits et grands se côtoient. A la limite, ce salon peut aussi être considéré comme un musée, vu toutes les belles carrosseries au design singulier que l’on peut observer. La cerise sur le gâteau ? La vente aux enchères Artcurial animée notamment par le génial Hervé Poulain. Quelle ambiance ! Cette année-là, la Ferrari 250 GT California ex-Roger Vadim a été « soldée » à 4M d’€, une 2CV américaine est partie à 25 000€, une DS à 50 000…

Citroën SM

Citroën SM

Me voilà ensuite invité à participer à un rassemblement « Vincennes en Anciennes », club organisateur des Traversées de Paris. L’intérêt pour ces anciennes continue alors doucement sa progression et l’Automédon est venu compléter la liste des événements immanquables en amateur d’authentiques automobiles ! Cette passion a l’air incurable et très infectieuse : notre confrère Renaud Roubaudi en est gravement atteint !

vieille sportive

Les deux roues étaient également présents !

Les deux roues étaient également présents !

Revenons à nos moutons : dimanche 12 Janvier avait lieu la 14e Traversée de Paris où un petit millier de voitures, motos, solex, vélos, bus, tracteurs (!) du début du siècle dernier à 1999 se côtoyaient. L’itinéraire démarrait alors au Château de Vincennes dès 8h pour ensuite emmener tout ce beau monde à l’incontournable étape de Montmartre, la place Vendôme, la Concorde, l’Etoile, les Invalides, et retour au Château de Vincennes aux alentours de midi pour les plus actifs ! Un vrai régal, bien qu’un manque de temps m’ait empêché de voir davantage de la Traversée que l’Etoile. A refaire très vite, notamment pour la Traversée de Paris estivale vraisemblablement le 3 août prochain !

Un vieux bus Renault de la RATP avec des passagers

Un vieux bus Renault de la RATP avec des passagers

Un taxi d'autrefois

Un taxi d’autrefois

Très ancien !

Très ancien !

Vous n’avez pas pu y aller ? Renaud Roubaudi vous y emmène. En route !

Ici : http://www.petites-observations-automobile.com/2014/01/rencontre-matinale-avec-une-austin-wolseley-hornet.html

Là : http://www.petites-observations-automobile.com/2014/01/ma-traversee-de-paris-episode-1.html

Et là : http://www.petites-observations-automobile.com/2014/01/ma-traversee-de-paris-episode-2.html

Galerie photo