Depuis le 6 janvier dernier, Top Gear France a enclenché la deuxième en débutant la diffusion de la saison 2. Pour le 3ème épisode de celle-ci, RMC Découverte a convié Abcmoteur à passer une soirée en compagnie de Bruce Jouanny et Le Tone dans un lieu qui n’a pas été choisi au hasard !…

Echauffements au simulateur

Quoi de mieux que l’Auto Passion Café ? Ce restaurant situé dans le XIVème arrondissement parisien est le repère de tous les passionnés d’automobile ! La décoration constituée d’un vrai Hot rod (une voiture différente chaque semaine !), de jantes et autres clés à molette ne laisse planer aucun doute !

Auto Passion Cafe

Auto Passion Cafe-2

L’ambiance est insolite et vaut le détour !

Auto Passion Cafe Hot rod

S’il n’y a pas encore de circuit permettant de slalomer entre les tables, un simulateur ellip6 permet de s’offrir une belle immersion ! Honneur donc à nos deux présentateurs qui vont enregistrer leurs chronos sur le célèbre circuit de Spa-Francorchamps ! Joueur, Bruce ira même jusqu’à piloter avec un cache-œil de pirate ! Un handicap qui me paraît assez juste au regard de son expérience enviable de pilote !

Le Tone dans ses œuvres

Le Tone dans ses œuvres

Auto Passion Cafe Le Tone Spa Francorchamps

Pour avoir testé à mon tour ce simulateur à six axes, le ressenti est très convaincant (voir vidéo en fin d’article) ! Chaque force subie par la voiture se traduit par une oscillation. En avant pour le freinage, en arrière pour l’accélération et à gauche ou à droite pour un virage. C’est particulièrement utile pour ressentir la force centrifuge en courbe, notamment dans Pouhon, un passage très rapide où le feeling est crucial. Le plus sympathique vient de la petite décharge que l’on ressent dans le baquet au moment de passer un rapport…

J'ai mon inséparable GoPro sur la tête !

J’ai mon inséparable GoPro sur la tête !

classement simulateur soiree top gear france

Voici le classement, avec Bruce en tête bien évidemment !

Un garage pour visionner le 3ème épisode de la saison 2 de Top Gear France !

Il est maintenant près de 20 h 50. Après cette mise en jambe, il est donc temps de se diriger au fond de la salle vers la pièce qui nous est réservée. Le gros panneau lumineux Facom et l’outillage de la même marque omniprésent sur les murs font que nous sommes prêts à dîner dans un garage tout en regardant l’émission. Une situation peu banale et parfaitement adéquate !

Auto Passion Cafe garage

Les heureux invités

Les heureux invités

L’épisode 1 nous avait permis de découvrir un essai à la fois passionné et splendide de la Lamborghini Aventador SV aux mains de Bruce. Le 2ème apportait du très lourd avec un char Leclerc. Le numéro 3 s’ouvre avec un Colin-maillard à Nigloland ! Le parc d’attraction de l’Aube (10) accueille ainsi la Citroën Acadiane (années 1970-1980) de Le Tone, la Porsche 924 (années 1970-1980) de Bruce et la Ford Taunus (années 1970) du shérif de Lellouche. Une bonne partie de rigolade pour ces trois compères – Bruce et Le Tone se chambraient encore ce soir ! – et nous qui sommes amusés par ces jeux de grands enfants.

Je pensais que Top Gear France avait frappé très fort avec la supercar italienne pour ouvrir la saison 2. En réalité, la production en a sous le capot, puisque hier soir nous avons pu voir Bruce au paradis. Au volant de la Porsche 918 Spyder, qui s’acquiert approximativement pour 800 000 €, il a pu exploiter pleinement l’Allemande sur le circuit du Mans, y compris les Hunaudières de nuit ! Je suis définitivement jaloux !…

Je retiens pour finir le passage de Jacques Laffite. Le grand pilote français septuagénaire n’a rien perdu de son coup de volant en signant le meilleur temps absolu des invités au volant de la Dacia Sandero, soit 1 min 37 s 65 ! Il devance d’un fil Stéphane de Groodt (1 min 37 s 87)… également ancien pilote !

Sur ce, à la semaine prochaine, même heure !