La saison estivale étant propice aux grands nettoyages, Martin et moi-même avons profité du beau temps de l’été pour prendre soin de nos autos. Une bonne occasion de se lancer dans un lavage approfondi des carrosseries

Fiat Punto Evo BMW Serie 3 E36

Le résultat final

Après de longues heures à frotter et à appliquer de multiples produits « miracles » et à suivre les conseils concernant les différentes étapes du detailing (mot utilisé par les « pro » pour désigner le lavage auto, nous en reparlerons dans un article ultérieur 😉 ), il faut admettre que le résultat est bien là ! Même si nous n’avons pas la prétention d’obtenir un résultat parfait, c’est déjà agréable à l’œil lorsque l’on se dirige vers sa voiture, car la différence se remarque immédiatement ! 😀

Fiat Punto Evo BMW Serie 3 E36-2

Voici quelques clichés du rendu sur nos deux « bolides ». Deux après-midi à astiquer ont été nécessaires pour la BMW Série 3 E36 323i 6-cyl 2,5 l 170 ch de 1996 (202 000 km et pas une ride !) et la Fiat Punto Evo MultiAir 4-cyl 1,4 l 105 ch de 2010 (elle vient de franchir la barre des 70 000 km !) :

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Quoi de mieux qu’un beau coucher de soleil pour photographier nos deux titines ?

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Ces deux autos, dont près de vingt ans les sépare, s’opposent par leur style. La Série 3 E36 (apparue en 1991) est assez basse (139 cm), présente un long capot où deux nervures partent des haricots, tandis que les phares rectangulaires, mais avec des projecteurs ronds, apportent un côté agressif. De face, elle en impose avec 1,70 m de large et ses 4,210 m de long, même si aujourd’hui ces dimensions semblent bien faibles (la dernière Série 3 mesure 11,1 cm de plus en largeur et surtout 41 cm de plus en longueur !). Le profil est souligné par un unique pli de carrosserie à la hauteur des poignées de porte. La partie arrière se montre beaucoup plus neutre en essayant de dégager un sentiment de robustesse.

BMW Serie 3 E36

De son côté, la Fiat Punto Evo (apparue en 2009) se donne des airs de petite bombinette avec son gabarit réduit (4,030 m), en particulier dans cette configuration trois portes avec pack sport. La hauteur de toit est plus importante (149 cm) et le capot est plus court. Deux nervure légères le parcourent en partant des phares en forme d’amande. Les ailes avant convergent assez fortement vers le centre pour donner un air sportif à la proue. De profil, la ligne du vitrage plonge nettement vers l’avant afin de dynamiser encore la ligne et la poupe se ressert vers le haut toujours dans le but de faire ressentir ce caractère vif.

Fiat Punto Evo

BMW Serie 3 E36-2

Fiat Punto Evo-2

3-4 arriere BMW Serie 3 E36

3-4 arriere Fiat Punto Evo

arriere BMW Serie 3 E36

arriere Fiat Punto Evo

fond ecran BMW Serie 3 E36

fond ecran Fiat Punto Evo

Serie 3 E36

Punto Evo 3P

avant Serie 3 E36 1996

Fiat Punto Evo Sport

Fiat Punto Evo 2010

jante 16p E36

jante 17p Punto Evo

Et maintenant un peu de roulage :

roulage BMW Serie 3 E36

roulage Fiat Punto Evo

profil BMW Serie 3 E36

profil Fiat Punto Evo

roulage E36 323i

roulage Punto Evo MultiAir 105

BMW E36 170 cv

Fiat Punto Evo 105 cv

BMW E36

Fiat Punto Evo-3

BMW E36 323i

E36 323i

route E36 323i

vue profil E36 323iN’hésitez pas à partager vos photos de votre propre voiture via les commentaires !