Vous n’avez pas pu vous rendre au Salon de Francfort d’il y a quelques semaines ? Vous habitez la région parisienne, ou à proximité de cette cité johannique et les salons automobiles vous manquent ? Une solution existe… Le Salon Auto d’Orléans ! Ouvert depuis jeudi 8 octobre à 14 h, jusqu’à lundi à 18 h, Abcmoteur est allé faire un petit repérage pour vous indiquer à quoi s’attendre ! Suivez le guide.

Jaguar parking salon auto Orleans 2015

Un petit salon, sans artifices spectaculaires… mais pas moins intéressant !

Une fois passée l’entrée, oubliez les stands monumentaux, tant en taille qu’en mise en scène, des grands salons… L’esprit est plutôt en un rassemblement de concessionnaires ; ce sont bien eux qui prennent en charge les stands. Les amateurs de belles hôtesses seront donc déçus !

Néanmoins, les dernières nouveautés sont bien au rendez-vous, en majeure partie ! Vous pourrez observer, analyser, vous installer dans plusieurs autos qui font l’actu.

Du côté des Françaises, la toute récente 308 GTi dans sa flamboyante livrée coupe franche (qui arrive éminemment sur le blog) trône sur un stand Peugeot aux côtés de plusieurs 208 restylées dont les versions GT Line et GTi. Chez Renault, nous retrouvons la sculpturale et fort élégante Talisman (hélas, pas la Mégane…) ou encore le Kadjar essayé par Adrien, et la Twingo équipée de la boite robotisée à double embrayage EDC6. ; ses cousines Smart Fortwo et Forfour la montrent également sur ce salon.

Peugeot 308 GTi salon auto Orleans 2015-2 Peugeot 208 salon auto Orleans 2015 Renault Talisman salon auto Orleans 2015

Citroën et DS brillent hélas par leurs absences…

Les Allemands ne sont pas arrivés les mains vides (le contraire eut été étonnant !). Mercedes nous présente donc sa Classe A toute dernièrement et légèrement remaniée, ainsi que le GLE Coupé et le GLC basé sur la Classe C. Petite parenthèse, autant la finition de la petite dernière déçoit toujours… autant celle des Classe C et GLC séduisent ! En réel, leurs habitacles ne sont pas si chargés et “baroques” qu’en photo, et les matériaux utilisés sont de qualité. Un bon point !

Mercedes Classe C salon auto Orleans 2015

Mercedes GLC salon auto Orleans 2015 Mercedes GLC interieur salon auto Orleans 2015

Le groupe VW, en plein dans la tourmente, fait un peu profil bas…

En face, Volkswagen accueille son dernier Touran ; nous avons pu inspecter à l’occasion du Salon sa modularité, que nous n’avions pas eu le temps de regarder lors de l’évènement presse : à retrouver bientôt sur le blog ! Il est « cocasse » de constater que plusieurs autos du stand sont des TSI et que la Golf GTE qui est une hybride plug-in soit en premier rang… : VW fait-il vraiment le deuil du TDi ?! Espérons que tout s’arrange rapidement, il serait idiot de désormais sous-estimer leur formidable puissance, leur ingénierie de pointe et une qualité de finition qui vire vraiment côté premium !

Volkswagen Touran salon auto Orleans 2015 Volkswagen Golf GTE salon auto Orleans 2015

Audi présente lui son nouveau Q7, fleuron de la marque aux anneaux, idem avec Skoda et sa belle… Superb !

Skoda Superb salon auto Orleans 2015

De multiples nouveautés chez BMW ! Opel et Ford pas en reste

BMW a quand à lui sorti le grand jeu ; il présente à Orléans les toutes récentes Mini Clubman à la face avant un brin démesurée… mais au look général toujours sympathique, et nouveau X1, réussi, qui adopte la plateforme du Série 2 Active Tourer et de cette Mini ! Jamais Mini et BMW ont été si liés. Plus loin sur le stand, nous découvrons la Série 3 facelift, notamment dans une belle version Touring et surtout la nouvelle Série 7, noblement mise en scène… Pour parachever le tout, une i8 est présente sur un podium, quand un X5M configuré de manière inédite, en impose !

Mini Clubman salon auto Orleans 2015 BMW Serie 7 salon auto Orleans 2015 BMW X5M salon auto Orleans 2015

On reste chez les Allemands avec Opel, qui présente sa nouvelle Astra, renouvelée de fond en comble pour aller chasser comme jamais les 308 et Golf ! Son style est en tout cas très réussi, en se « latinisant », avec une certaine inspiration Alfa Romeo Giulietta ! A suivre.

Opel Astra salon auto Orleans 2015

On vire côté américain avec Ford qui présente sa Mustang dans une livrée blanche immaculée, et entourée de ses sœurs Ford Performance, Fiesta ST et Focus ST restylée, toutes étant à retrouver bientôt sur le blog également ! Les amateurs de monospaces trouveront les derniers C-Max restylés (voir notre essai), nouveaux S-Max et Galaxy.

stand Ford salon auto Orleans 2015

Envie de charme latin ? Passez donc chez Alfa Romeo pour apprécier les courbes sensuelles de la 4C et sa jeune version Spider. Toujours de magnifiques autos… A côté, la 500 montre ses récentes évolutions dans des configurations attrayantes, aux côtés du jeune frère 500X.

Alfa Romeo 4C Spider salon auto Orleans 2015 Fiat 500C salon auto Orleans 2015

Des Hall 2, 3, 4 reculés, mais contenant des petites merveilles !

Passés en Hall 3, le groupe JFC Duffort nous régale avec trois belles Jaguar sur le stand de la marque au félin, dont la nouvelle XF (nous vous reparlerons de Jaguar au Salon, un peu de patience !) ou encore Maserati avec une Ghibli et une GranTurismo Sport. Autre marque de ce groupe de concessions, Volvo nous présente son raffiné XC90 et sa toute dernière V60 Cross Country.

Jaguar XF salon auto Orleans 2015 Volvo XC90 salon auto Orleans 2015

Terminons par les constructeurs asiatiques. Mazda montre ici sa riche actualité avec bien sûr sa jolie MX-5 ND, son petit crossover CX-3 et divers restylages dans sa gamme. Arrivée jeudi soir, la Civic Type R fera sensation chez Honda, notamment dans cette belle livrée bleue, qui contraste joliment avec le laqué noir et les quelques liserés rouges. Elle ne fait en tout cas pas dans la discrétion ! Le crossover HR-V est aussi de la partie. Toyota nous montre ses Auris et Avensis restylées au style redynamisé que l’on retrouvera également bientôt sur le blog ; Hyundai son nouveau et élégant Tucson.

Mazda MX-5 salon auto Orleans 2015 Honda Civic Type R salon auto Orleans 2015

Je n’ai pas encore pu explorer en détail les stands Kia, Lexus, Nissan, Seat et Porsche (honte à moi !!) ; nous mettrons à jour l’article pendant le week-end, promis !

Des nouveautés toutes fraîches… des anciennes également !

Les amateurs de Rétromobile ont également été entendus : une allée de superbes anciennes les attend !

voitures anciennes salon auto Orleans 2015

En définitive, j’ai été heureusement surpris par ce petit Salon. Un bon nombre des nouveautés de Francfort est présent, il est aussi plus facile d’accéder aux autos pour les voir de près !
Peu ont, hélas, droit à « l’électricité » pour pouvoir explorer les systèmes multimédias… Notez qu’il est possible d’en essayer beaucoup lors du Salon, chez Peugeot, Renault, Seat, Skoda, VW, Audi, Kia, et même Jaguar et Porsche ! Faites-vous plaisir ! 😉

parking salon auto Orleans 2015

Un Salon qui peut réconforter les Orléanais sur l’auto, alors que le stationnement est actuellement en restriction, que la circulation est assez fortement perturbée par le tramway, et que l’on parle de l’arrivée ici des mesures parisiennes de zones 30 élargies et de la circulation alternée en cas de forte pollution … L’automobiliste orléanais devrait pourtant se réjouir d’habiter dans une petite ville de province, sans les désagréments des grandes villes ! Les politiques des mairies en décident autrement… A suivre !

Rappelons que le Salon est ouvert jusqu’à lundi soir, pour des entrées à 5 € ou 3 € en tarif réduit.