Pour la 2ème édition de la compétition d’éco conduite organisée par Volkswagen nommée Think blue challenge 2012 le slogan était : « L’important, ce n’est pas d’aller vite mais d’aller loin ».

Une journée avec VW pour l’éco-conduite

En avant-première le samedi 14 Avril, avait lieu une présentation médiatique destinée à un groupe d’une dizaine de blogueurs et de quelques lecteurs avec briefing sur la pratique de l’éco conduite, essais sur simulateurs pour mettre l’éco-conduite en pratique sur route et sur circuit.

Grâce à Abcmoteur j’ai pu expérimenter l’éco-conduite avec toute la technologie VW

J’ai eu la chance de participer à cette journée où je représentais abcmoteur.fr, Adrien n’ayant pas pu se libérer pour l’occasion. Une journée très intéressante avec un staff VW et une équipe de pilotes et formateurs de l’organisation Jean pierre Beltoise très sympa et au top.

Le programme du stage

La journée a commencé par l’arrivée vers 10 h 00 dans le magnifique cadre de l’abbaye des Vaux de Cernay (78). Nous sommes reçu par de charmantes hôtesses suivies par une présentation des produits du groupe, un formateur vient nous exposer les principales techniques de l’éco-conduite. On passe ensuite sur un simulateur pour la mise en pratique (le simulateur est assez réaliste).

Le simulateur était idéal et pour le moins réaliste afin de commencer à s’entraîner

13 h 00 : pose déjeuner, puis on prend les véhicules pour rejoindre le circuit JP Beltoise à Trappes.

Arrivé sur le circuit, quelques infos et quelques photos, on reprend la voiture. Le groupe est divisé en deux : une partie sur circuit avec une sensibilisation à la conduite en sécurité et aux risques de la route.
Chaque voiture comprend deux chauffeurs et un instructeur,  la seconde moitié du groupe enchaîne pour un parcours d’une trentaine de kilomètres en zone mixte urbaine et campagne en alternant les conducteurs. La voiture est équipée d’un ordinateur qui enregistre tous les paramètres de conduite : (vitesse moyenne, vitesse max, régime moteur, rejets de CO2, temps d’accélération, temps passé avec les différents rapports
de vitesses, etc..).

Le podium avec les meilleurs conducteurs de la journée

De retour à Trappes,  les instructeurs récupèrent les informations des différents ordinateurs de chaque
véhicule, puis vint le temps des résultats et le podium.

Début du challenge les 20 et 21 avril prochain

Ce challenge démarre donc officiellement pour le grand public les 20 et 21 Avril à Lille. Avec un parcours de 35km.

Au total 7 dates en France (Rennes les 27 et 28 Avril, Metz 11 et 12 Mai, Clermont-Ferrand 1 er et 2 Juin, Toulouse 8 et 9, Nice 15 et 16 et enfin Paris les 22 et 23 Juin).

Pour la France, de magnifiques prix sont à gagner.

Cette compétition est internationale. En 2011 la finale a eu lieu en Allemagne, mais pour cette année elle se déroulera aux USA, à Los Angeles.

Si vous êtes intéressé, il est encore temps de vous inscrire. Cliquez ici.

Allez-vous relever le défi ?

Je terminerai en vous donnant quelques petits conseils si vous vous laissez tenter par l’aventure ?

Ne pas oublier que le but est de consommer le moins possible, ne roulez pas trop vite, passez rapidement les rapports et regardez loin pour anticiper.

Que pensez vous de cette compétition ? Seriez-vous prêt à y participer ?

Laissez-nous un commentaire.