Lorsque l’on découvre un concept-car, on se fait souvent la remarque qu’il s’agit juste d’une auto pour impressionner les foules, notamment lors des salons. Pourtant, nombre de traits des modèles de série découlent de ces objets d’art sur quatre roues. Peugeot a convié Abcmoteur pour nous en dire en peu plus sur trois de ses concept-cars. Vous verrez que le hasard n’a pas vraiment sa place et que tout ou presque est pensé pour une raison particulière…

Des concepts annonçant l’avenir du Lion

Le rendez-vous était donné au Centre d’Essais de Mortefontaine dans l’Oise (60). Un terrain bien connu de la marque sochalienne qui utilise régulièrement cet espace pour tester ses futurs modèles. La Peugeot 308 GTi (lire : Peugeot 308 GTi : le fauve est lâché) a notamment tourné à cet endroit… Cela étant, ne nous égarons pas et revenons au cœur de notre sujet : les SR1, Exalt et Quartz.

Peugeot Exalt Quartz

Ce sont trois concepts qui ont ou vont marquer le style Peugeot. Le fait de les retrouver dans cet endroit dégagé éclairé par la seule lumière naturelle tout en ayant le temps de les regarder de près était une belle occasion de redécouvrir ces autos. Nous avons pu aussi obtenir quelques informations intéressantes afin de mieux comprendre le rôle de chaque concept.

Peugeot SR1 : le renouveau du style Peugeot

Présentée à la presse le 8 janvier 2010 avant de s’exposer au salon de Genève de la même année, la Peugeot SR1 est un coupé découvrable cachant une motorisation hybride essence-électrique de 313 ch.

5 ans après, la Peugeot SR1 fait encore son effet

5 ans après, la Peugeot SR1 fait encore son effet

Vous remarquerez que ces trois concepts utilisent du bois ou du papier recyclé prenant la même apparence

Vous remarquerez que ces trois concepts utilisent du bois ou du papier recyclé prenant la même apparence

Peugeot SR1 volant Peugeot SR1 sieges

Ce concept au style très réussi – rappelant Aston Martin – supervisé par Gilles Vidal qui est à cette époque depuis peu de temps responsable des concept-cars au sein du style Peugeot. La SR1 annonce un tournant pour le design de la marque. C’est elle qui annonce notamment la 508, puis la 208 avec par exemple la calandre flottante, la nervure sur les portes, les feux arrière en boomerang ou encore l’i-Cockpit et son petit volant.

Peugeot Exalt : la future berline à peine cachée

Dévoilée la première fois en avril 2014 (lire : Peugeot Exalt concept : la berline réinventée), la Peugeot Exalt est une berline râblée (1,31 m de haut), avec une surface vitrée mince et des lignes qui ne sont pas bien éloignées d’un potentiel modèle de série… Là encore, le moteur est hybride – à la différence qu’il est rechargeable – et développe cette fois-ci 340 ch.

Cette teinte appelée Bleu Encre est nouvelle et lui change d'allure ! Elle n'est pas encore apparue de la sorte à un salon

Cette teinte appelée Bleu Encre est nouvelle et lui change d’allure ! Elle n’est pas encore apparue de la sorte à un salon

Peugeot Exalt avant Peugeot Exalt profil Peugeot Exalt 3-4 arriere Peugeot Exalt arriere Peugeot Exalt jante Peugeot Exalt poupe Peugeot Exalt flanc Peugeot Exalt feu arriere Peugeot Exalt proue Peugeot Exalt calandre Peugeot Exalt interieur Peugeot Exalt volant

Depuis l’arrivée de la 508 qui vient en remplacement des 407 et 607, le Lion doit sans doute réfléchir à commercialisation d’une berline à l’allure plus racée et pourquoi pas aux faux airs de coupé comme c’est la tendance actuelle (Volkswagen Passat CC, BMW Série 6 Gran Coupé, Mercedes CLA, …). Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur la 408 GT.

Peugeot Exalt dynamique-2 Peugeot Exalt dynamique-5 Peugeot Exalt dynamique-3 Peugeot Exalt dynamique-6 Peugeot Exalt dynamique Peugeot Exalt dynamique-4 Peugeot Exalt dynamique-8 Peugeot Exalt dynamique-7

Peugeot Quartz : une étude vraiment cantonnée aux salons ?

D’abord apparu en septembre 2014 dans un teinte grise (lire : Peugeot Quartz : un concept-car de 500 ch pour le lion !), le Peugeot Quartz a changé de peau pour le salon de Shanghai afin de devenir encore moins discret (lire : Le Peugeot Quartz aux côtés de la 308 R HYbride à Shanghai !). Ce SUV coupé ultra-puissant avec une motorisation hybride rechargeable de 500 ch vient pour le coup avec des lignes bien plus conceptuelles. Cela étant, vous remarquerez que les 208 restylée et 308 GTi lui ont déjà piqué sa calandre à effet 3D !…

Voici l'ovni !

Voici l’ovni !

Peugeot Quartz bleu Peugeot Quartz avant Peugeot Quartz 3-4 avant Peugeot Quartz profil Peugeot Quartz jante Peugeot Quartz arriere Peugeot Quartz poupe Peugeot Quartz feu arriere Peugeot Quartz calandre 3D Peugeot Quartz optique avant Peugeot Quartz porte Peugeot Quartz interieur Peugeot Quartz volant Peugeot Quartz sieges

Par ailleurs, il faut savoir que pendant un temps un modèle de ce genre avait été suspecté dans la gamme Peugeot. Les rumeurs à ce sujet ne sont pas revenues depuis un moment, mais le Quartz préfigurerait en fait le futur 3008 qui perdra son allure de crossover pour une apparence tendant nettement plus vers un look de baroudeur.

Peugeot Quartz dynamique-4 Peugeot Quartz dynamique-7 Peugeot Quartz dynamique Peugeot Quartz dynamique-8 Peugeot Quartz dynamique-2 Peugeot Quartz dynamique-5 Peugeot Quartz dynamique-3 Peugeot Quartz dynamique-6

A suivre !…

Peugeot Exalt Quartz dynamique

Même s’il s’agit de concepts, ils sont bien roulants !

Peugeot Exalt Quartz dynamique-2