Comme pour la Série 5 GT, la sortie de la Série 3 F34 Gran Turismo a suscité énormément d’interrogations. Ce type de déclinaison est souvent mal connue, et donc mal comprise. Voici un petit reportage au « Brand Store » de BMW situé sur l’avenue George V, à Paris.

bmw serie 3 gt

Plus imposante, la nouvelle BMW Série 3 GT reçoit bon nombre de critiques sur sa ligne dite peu élégante. Sous cet angle avec un coloris blanc et sa finition sport, le rendu est loin d’être déplaisant. Sans parler que la voir en chair et en os la valorise bien plus qu’en images

serie 3 gran turismo

Là encore, on prend peur devant la taille des « haricots », mais c’est parce que l’on a la Série 3 4 portes en tête. Avec ses proportions plus importantes, la calandre de la Série 3 GT ne se fait pas plus remarquer que cela

vitres serie 3 gt

Petit plus pour cette déclinaison qui vient alléger la ligne, la suppression de l’encadrement des vitres, comme sur un coupé !

Où se situent les changements pour la carrosserie ? Tout d’abord, il faut savoir que la GT repose sur les base de la Série 3 chinoise qui est plus grande. Par conséquent, avec cette déclinaison on gagne 20 cm en longueur (4,82 m), 1,8 cm en largeur (1,828 m) et 7,8 cm en hauteur (1,508 m) par rapport à la berline à malle.

interieur serie 3 gt

Le dessin de l’intérieur de la GT reste conforme à ce que l’on connait. On peut regretter que le style des compteurs de vitesse ne soit pas plus élaboré, avec un peu plus de relief

places arriere serie 3 gt

Une fois assis à l’arrière, la sensation d’espace est bluffante ! On dispose d’énormément d’espace aux jambes, le toit est haut, on s’y sent bien

coffre serie 3 gt

Le volume de coffre est important et appréciable. Pour replier les sièges arrière facilement, BMW a disposé une petite commande en amont afin d’éviter de tendre le bras démesurément

Le résultat est bien profitable pour l’habitabilité avec 7 cm de gagné pour les genoux des passagers arrière (record de la catégorie), 40 litres pour le coffre (520 l au total) et plus d’espace pour les coudes. La banquette permet d’accueillir convenablement trois passagers.

hayon serie 3 gt

Revers de la médaille pour ce hayon : ses imposants montants qui peuvent gêner lors de manœuvres. Heureusement, des caméras (la meilleure résolution du marché selon le chef produit) sont disséminées un peu partout sur la carrosserie. Le tout étant contrôlable depuis la console centrale. Le tracé des trajectoires possibles étant très pratique

A bord, la Série 3 GT profite de quelques équipements exclusifs dont la Série 3 quatre-portes et break ne bénéficient pas. On peut penser aux places arrière chauffantes, à un affichage tête haute élaboré, tout un système d’éco-consommation de carburant, des sièges qui se gonflent pour mieux maintenir les personnes assises à l’avant, et la liste est longue…

aileron serie 3 gt

Pour une meilleure stabilité, la GT reçoit un aileron arrière qui se déploie à partir de 80 km/h. Son utilisé se fait réellement ressentir à partir de vitesses non autorisées en France sur route ouverte…

Globalement, il faut voir ce modèle pour l’appréhender. Les images officielles laissent perplexe sur le design de l’auto, et il est vrai que le hayon change grandement la ligne. Toutefois, pour quelqu’un qui cherche un compromis entre une Série 3 et une Série 5 tout en profitant d’un large accès au coffre grâce au hayon, l’offre est intéressante. D’autant plus que si le prix sera un peu plus élevé qu’une Série 3 « classique », certains équipements seront du niveau de la Série 5, et parfois même de la Série 7 !

ouie serie 3 gt

Cette ouïe (en plus d’une cachée près de l’optique d’antibrouillard) permet de créer un rideau d’air. Au-delà de l’aspect esthétique, cette ouverture améliore le coefficient de pénétration dans l’air (Cx de 0,29) de l’auto. Ces deux entrées font économiser 2 g de CO2 par km

La BMW Série 3 GT est à considérer autrement que ses sœurs Sedan et Touring. Si la clientèle visée est bien plus réduite et l’allure de l’auto moins séduisante, cette dernière ne manque pas d’atouts et permet de s’abstenir du monospace ou du SUV…

Pour finir, il faut savoir que la Série 3 Gran Turismo sera disponible au mois de juin prochain avec trois niveaux de finition : Modern, Luxury et Sport. Du côté des motorisations, on retrouvera dans un premier temps les 318d (143 ch) et 320d (184 ch) en diesel ainsi que le 320i (184 ch) en essence pour tirer les 1 540 kg de l’engin. A noter qu’une boîte auto à huit rapports (!) est proposée. Il faudra attendre un petit peu pour voir s’ajouter la finition M performance et les versions 330d, 328i xDrive et tout comme la 335i (six-cylindres en ligne).

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