Amener 1 495 ch sur le circuit de La Ferté Gaucher, soit six sportives allant de 140 ch à 421 ch et de 18 350 € à 42 000 €, voici un panel de choix que Ford est capable de réunir à lui seul !… Abcmoteur ne s’est pas fait prier pour tester cette gamme particulièrement large ! Pour découvrir mon ressenti sur chacune de ces autos, cela se passe juste ci-dessous, avec en prime un bonus pour clôturer la journée !

Fiesta Red Edition Mustang Fastback GT Ford Performance Day

Ford Focus ST TDCi (185 ch / 30 500 €)

Pour commencer, je retrouve une connaissance du printemps dernier : la Focus ST TDCi qu’Arnaud avait opposé à la Peugeot 308 GT. Son comportement sportif découvert sur route se confirme immédiatement sur la piste mouillée. Le châssis se montre redoutable pour une compacte diesel. Le roulis est peu perceptible et la motricité est presque sans défaut, alors que le 2,0 l TDCi envoie 185 ch et surtout 400 Nm dès 2 000 tr/min sur les roues avant !

Focus ST TDCi Ford Performance Day Focus ST TDCi Ford Performance Day-2 Focus ST TDCi Ford Performance Day-3 Focus ST TDCi Ford Performance Day-4

La direction est plaisante et assez incisive. L’autre élément appréciable provient des sièges baquets Recaro qui viennent comme vous enlacer. Même les petits gabarits seront bien maintenus ! Je me souviens qu’il faut prendre un peu de temps pour apprivoiser l’embrayage qui est du genre court, comme une GTI ! Mes confrères et les moniteurs présents étaient bien étonnés des capacités de cette Focus ST diesel…

Le break est aussi disponible !

Le break est aussi disponible !

Focus ST SW TDCi Ford Performance Day-3 Focus ST SW TDCi Ford Performance Day-2

Ford Fiesta ST (182 ch / 24 500 €)

Voici celle que j’attendais ! Depuis la sortie de la Fiesta ST en 2013, on peut lire régulièrement qu’il s’agit de la petite bombinette la plus amusante à piloter, son titre de Sportive de l’Année obtenu dans la foulée n’étant pas un hasard. Dès les premiers tours de roues, la petite Ford donne le sourire ! Son atout est sans doute son moteur. Ce 1,6 l de 182 ch et 240 Nm pétille ! Il émet une sonorité caractéristique, tandis que le déclenchement de l’overboost (pied au plancher, on grimpe à 197 ch et 290 Nm) rend la poussée beaucoup moins linéaire !

Fiesta ST Ford Performance Day-2 Fiesta ST Ford Performance Day-3

Son agilité et son comportement joueur font le reste. C’est bien simple, aucune de ses concurrentes que j’ai pu essayer (Peugeot 208 GTi, Renault Clio IV RS, DS 3 R, …) a un caractère aussi fun, même les plus puissantes ! Pour en apprendre plus sur la Fiesta ST, vous pouvez consulter l’essai de Vincent au col de Turini !

Fiesta-ST-Ford-Performance-Day-5 Fiesta ST Ford Performance Day

Ford Fiesta Red Edition (140 ch / 18 350 €)

Pour terminer la matinée, je prends le volant de la Fiesta Red Edition, soit la sportive la plus modeste de l’Ovale bleue. Là aussi, je ne suis pas en terrain inconnu, puisque j’ai déjà pu conduire la Fiesta Black Edition (seule la couleur change) qu’Arnaud avait eu à l’essai. Bien sûr, la comparaison est un peu difficile pour la Red Edition, alors que j’étais juste auparavant assis dans la version ST. Pour autant, le moteur trois-cylindres 1,0 l de 140 ch (joli rapport avec 140 ch au litre !) permet déjà de prendre du plaisir. D’autant plus qu’elle profite d’une suspension et d’une direction durcies par rapport à une Fiesta « classique » lui permettant de revendiquer une certaine rigueur de comportement.

Fiesta Red Edition Ford Performance Day-3 Fiesta Red Edition Ford Performance Day-2

Même si son domaine de prédilection n’est pas la piste, mais plutôt la petite arsouille sur route sinueuse, la Fiesta Red Edition s’en sort honorablement au regard de son tarif (18 350 €). Une proposition intéressante pour s’initier aux autos punchy !

Fiesta-Red-Edition-Ford-Performance-Day-4 Fiesta Red Edition Ford Performance Day

Ford Mustang Fastback GT (421 ch / 42 000 €)

Tiens donc, ce regard me rappelle quelque chose ! J’avais conduit la Ford Mustang V8 de Paris à Deauville au mois de juin dernier, mais je n’avais pas eu l’occasion de la tester sur piste et qui plus est en boîte automatique. Dès les premières accélérations et virages, il me revient à l’esprit que je ne suis plus en traction, mais en propulsion et que c’est maintenant un V8 5,0 l atmosphérique de 421 ch qui prend place sous le long capot qui s’étend devant moi. Contre toute attente, c’est avec la Mustang que j’ai le plus facilité à enchaîner les tours sur La Ferté Gaucher, bien que la chaussée soit encore grasse – attention aux dérives, néanmoins c’est toujours progressif… et terriblement fun !

Mustang Fastback GT Ford Performance Day-3

Je pense que l’onctuosité du moteur doit aider, tout comme la position de conduite et il y a aussi le fait que mes véhicules personnels sont en propulsion, cela doit donc me paraître plus naturel. En revanche, la boîte automatique à 6 rapports n’est clairement pas une foudre de guerre. Le délai est relativement important à chaque passage d’un rapport. Ford reconnaît que son coupé n’est pas destiné à limer l’asphalte (la Shelby 350 répond à ce besoin). Il s’adresse aux amateurs de cruising pour savourer le gloutonnement du V8…

 Mustang Fastback GT Ford Performance Day-4

Oui, j'ai la banane !

Oui, j’ai la banane !

Ford Focus ST EcoBoost (250 ch / 29 000 €)

Face aux Renault Megane RS, Seat Leon Cupra et Honda Civic Type R, la Focus ST EcoBoost vit un peu dans l’ombre. Pourtant cette première prise en main révèle un 2,0 l de 250 ch qui tracte plutôt violemment et possède plus d’allonge que la version diesel. La sonorité est agréable – quoique peut-être un peu trop artificielle – et le comportement incisif permet d’attaquer sans mal les virages. La direction bien calibrée et l’assèchement de la piste aidant également.

Focus ST EcoBoost Ford Performance Day-3 Focus ST EcoBoost Ford Performance Day-2 Focus ST EcoBoost Ford Performance Day

Cet aperçu rapide laisse penser que la Focus ST EcoBoost est un bon outil pour évoluer sur circuit (en attendant la RS !).

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Les pistards et amateurs de conduite musclée seront servis : le châssis est joueur !

Focus ST EcoBoost Ford Performance Day-5

Ford Mustang Fastback EcoBoost (317 ch / 37 000 €)

Ma dernière rencontre avec ce 2,3 l EcoBoost – que l’on retrouvera sous le capot de la Focus RS – remonte aux essais Mustang du mois de juin. Ce moteur de 317 ch était proposé avec le Convertible et l’ensemble n’avait pas franchement un caractère sportif, ce qui est assez logique me direz-vous… Ici, l’association du coupé et de l’EcoBoost m’a quelque peu impressionné. Je ne soupçonnais pas de disposer d’un comportement et d’accélérations aussi convaincantes. De plus, la boîte manuelle est toujours un régal par sa fermeté et ses petits débattements.

Mustang Fastback EcoBoost Ford Performance Day-6

Pour vous faire un avis sur la sonorité moteur, visionnez la vidéo ci-dessous !

Mustang Fastback EcoBoost Ford Performance Day-5

Tout comme pour la GT, la version EcoBoost n’est pas une pistarde, loin de là. Toutefois, la Stang’ surprendra ceux la qualifiant encore de paquebot comme cela était vrai par le passé…

La Ford Fiesta montée sur un chariot

Après ces différents tests sur piste, Ford propose un exercice insolite. Une Fiesta a les roues arrière positionnées sur une structure avec quatre roues s’approchant des chariots de supermarché. Le but étant de slalomer entre les cônes disposés sur une aire plane tout en maîtrisant le train arrière qui devient particulièrement volage. Suite à ma petite expérience d’Easydrift, j’ai été surpris de ne pas avoir trop de difficulté à contrôler la chose. C’est nettement plus instinctif et progressif, bien que beaucoup moins proche de la véritable glisse.

Fiesta chariot Ford Performance Day-3 Fiesta chariot Ford Performance Day-7 Fiesta chariot Ford Performance Day-4

Voici en vidéo embarquée ce que ça donne, c’est beaucoup plus parlant. 😉

Du sport pour tous les goûts

A l’issue de cette journée très sympathique, je me rends compte que peu de constructeurs peuvent se targuer de proposer une gamme sportive aussi large et diverse que la marque à l’Ovale bleue. Et rassurez-vous, la famille va encore s’agrandir !

gamme-sportive-Ford-Performance-Day

En 2016, les Focus RS (350 ch) et GT (600 ch) vont arriver sur le marché, tandis que d’ici 2020 une douzaine – oui, oui vous avez bien lu ! – de modèles sportifs Ford Performance vont venir grossir les rangs… Ford devrait envisager d’agrandir ses concessions !

Ford Focus 3 RS 24 H du Mans 2015 Ford GT salon Geneve 2015

Sur ce, on se donne rendez-vous en 2016 ? 😀

Crédit des photos sans marquage « abcmoteur.fr » : Jean-Michel Le Meur