Abcmoteur était à l’inauguration du DS Store parisien la semaine dernière. Après la DS Week la semaine précédente, voilà de quoi continuer à célébrer ce 60ème anniversaire de la DS originelle avec cette jeune marque désormais indépendante de Citroën. Tour d’horizon.

La stratégie DS se met en place…

Née en 2010 avec la DS3, la gamme « premium » de Citroën a pris son indépendance en tant que marque voici un an désormais. Petit à petit, toute cette stratégie se met en place, notamment depuis le nom complet DS Automobiles et son slogan « Spirit of Avant-garde » inaugurés au dernier Mondial de l’Automobile. Voici que DS a choisi le 60ème anniversaire de la DS originelle pour véritablement refaire le lien entre le passé et le présent lors de la DS Week, avec la DS 5 restylée inaugurant la nouvelle calandre DS en Europe comme modèle-phare ! (lire : La DS 5 quitte les Chevrons pour 2015) Tout un programme.

DS Store Paris Republique DS Store Paris Republique-3 DS Store Paris Republique-2

A marque indépendante, DS choisit de séparer ses concessions de la maison-mère avec des « DS Store ». Royan a vu s’ouvrir le premier DS Store français fin Septembre dernier, celui-ci provient d’une structure strictement privée. Pour le cas du DS Store parisien, il s’agit bien du premier des succursales Citroën France.

L’esprit du DS World en filigrane

Ce DS World s’installe donc avenue de la République, à quelques centaines de mètres de la place du même nom récemment rénovée… Mitoyen d’une concession Citroën, le showroom nous accueille avec une devanture noire sobre et raffinée, à l’image de la marque DS et du showroom parisien très exclusif DS World. A l’entrée trône la dernière DS 5 restylée, aux côtés de teintes et jantes DS sur fond de trame DS, un décor rappelant fortement les stands de la marque sur les salons ! La DS 5 présentée est la série spéciale 1955 sortie pour les 60 ans de la DS originelle (lire : Les 60 ans de la DS fêtés avec des éditions limitées).

DS 5 60 1955 DS 5 60 1955-2 DS 5 60 1955-9 DS 5 60 1955-8

Rappelons qu’elle se différencie par sa peinture spécifique bleu encre, ses logos DS dorés, ses stickers de portière dorés, sa calandre « DS Wings » noire nacrée, ses logos sur les tapis de sol, la plaque reprenant le motif sur la planche de bord ou encore l’adoption de série de la sellerie cuir semi-aniline en « bracelet de montre » Criollo, soit marron foncé et surpiqûres bleues (souvenez-vous, notre essai de la DS 5). Cette série limitée à 955 exemplaires sied très bien à la DS 5, lui rajoutant encore élégance et raffinement. Continuant à fouler le carrelage noir du DS Store, nous retrouvons une DS 19 de 1961, qui continue largement à faire son effet ! Vous aurez toujours le loisir de vous remémorer l’historique de cette voiture, si innovante et atypique pour son époque, avec les panneaux explicatifs dédiés. L’ensemble des produits dérivés en place finira d’intégrer le visiteur ou client potentiel dans l’univers de la marque.

DS 5 60 1955-3 DS 5 60 1955-4 DS 5 60 1955-5 DS 5 60 1955-6 DS 5 60 1955-7 Citroen DS 19 1961 Citroen DS 19 1961-2 DS Store Paris Republique-4 DS Store Paris Republique-5

On attend la suite !

Cette soirée d’inauguration a été l’occasion de discuter de l’avenir de la marque DS et de PSA. La future C4 s’annonce très réussie ; les modèles Citroën et Peugeot seraient bientôt vendus sous les mêmes toits (!) et les DS Store continueront de se développer en France, en Europe (déjà installés notamment à Milan, Stockholm, Luxembourg…), en Chine… La DS 5 restylée se voit peaufinée et toujours convaincante. Les restylages de DS 4 (à la fin de l’année) et de la DS 3 (2016) continueront la démarche de différenciation DS des chevrons ; vivement les modèles 100 % DS pour l’Europe ! Six modèles sont attendus d’ici 2020. Vivement !