Vous avez pu découvrir sur Abcmoteur le projet rattaché à la “Formula Student” de la Skema Business School. Nous avons suivi, sans le savoir tout de suite, un de leurs concurrents incarné par l’association Estaca Formula Team. Reportage et explications.

Le projet de construire de A à Z une monoplace à l’Estaca (école d’ingénieurs proposant notamment une formation automobile) est né en septembre 2010.

 EC-01+ de l'Estaca Formula Team

EC-01+ de l’Estaca Formula Team

Cinq étudiants ingénieurs passionnés de sport automobile se sont mis en tête de concourir aux compétitions du championnat Formula Student où plus de 100 équipes du monde entier s’affrontent, arbitrées lors d’épreuves statiques et dynamiques par des juges issus en majorité du monde de la F1 (Ross Brawn notamment, CEO de Mercedes GP F1). Une bonne façon ludique et enrichissante de mettre en pratique les connaissances apprises en cours.

La monoplace EC-01

D’une longueur de 2,7 m, la monoplace EC-01 a été construite l’an dernier par l’Estaca Formula Team (EFT). Intermédiaire entre un kart et une formule 1, elle doit répondre à un cahier des charges précis imposé par le règlement.

C’est un moteur mono-cylindre de moto (BMW G450X) de 450 cm3 et 41 ch qui est utilisé. Il a depuis été développé à 50 ch, de quoi permettre d’animer correctement les 190.5 kg de l’engin ! Les motorisations admises en compétition sont : thermiques (mono ou quatre-cylindre en général), électriques ou fonctionnant aux biocarburants.

L’équipe EFT a participé l’été dernier à sa première compétition sur le circuit de Silverstone en Angleterre.

silverstone ec-01

Contrôle technique

Contrôle technique

Le “Tilt Test”, une des épreuves statiques

Le “Tilt Test”, une des épreuves statiques

Quand la frontière avec la F1 s’affine…

Quand la frontière avec la F1 s’affine…

Les « top teams » -plus grandes équipes- présentent des voitures à 200-500.000€ garnies de carbone, et parfois motorisées par un moteur bi-cylindre turbo AMG (si, si) ou des électriques qui battent le record du monde d’accélération dans ce type d’énergie…

ec-01 silvertone

Malheureusement, la monoplace, bien que prometteuse, n’était pas encore suffisamment fiabilisée (surchauffe moteur-échappement-silencieux) pour effectuer les épreuves dynamiques. L’association EFT a tout de même obtenu à cette compétition le titre de “Best Newcomer” ou meilleure nouvelle équipe du championnat, une belle récompense pour le travail accompli par les membres ! Elle rassemble aujourd’hui une vingtaine d’étudiants.

asso eft

monoplace EC-01

coque ec-01

Dimensions_EC-01Caracteristiques-generales-EC-01

Châssis d’EC-01

Châssis d’EC-01

pieces ec-01

Purge de freins

Purge de freins

Découpe de la carrosserie

Découpe de la carrosserie

De longues soirées à tester le moteur…

De longues soirées à tester le moteur…

reglages moteur ec-01

Visite de Jean-Eric Vergne (Scuderia Toro Rosso F1) au local de l’EFT

Visite de Jean-Eric Vergne (Scuderia Toro Rosso F1) au local de l’EFT

Le règlement imposant un minimum de modifications d’une année sur l’autre, la monoplace originelle EC-01 se verra fiabilisée cette année et améliorée par un pack aérodynamique (passant l’accélération latérale à plus de 2g, une Ferrari 458 est à 1.02 g) sous le nom EC-01+. Celle-ci concourra alors aux compétitions de l’été 2014. En parallèle, l’EFT développe une nouvelle monoplace, EC-02, pour les compétitions de 2015 avec un nouveau châssis et de nouvelles liaisons au sol.

ec01 aero

aero

Etudes aérodynamiques et vue en CAO de EC-01+

Etudes aérodynamiques et vue en CAO de EC-01+

Rendu châssis d’EC-02

Rendu châssis d’EC-02

Tests au circuit de La Ferté Gaucher

Arnaud que vous avez déjà pu croiser sur le blog m’a proposé d’assister aux tests de la monoplace EC-01+. Une manière de voir en direct comment sont effectués les réglages sur le petit bolide… L’équipe EFT trouvait le moteur encore trop creux et le freinage pas assez performant. Deux axes majeurs de développement.

En images

monoplace ec-01 lfg-6

monoplace ec-01 lfg-5

monoplace ec-01 lfg-4

monoplace ec-01 lfg-3

monoplace ec-01 lfg-2

monoplace ec-01 lfg

En vidéos

Voici une série de vidéos afin de voir la EC-01 en action. Les conditions n’étaient pas aisées avec une piste détrempée.

Test à l’accélération :

Vue embarquée !

Passages :

Sur circuit :

Bon courage à eux pour la suite !