L’invitation m’a été envoyée au courant du mois de janvier. Le community manager de Peugeot me proposait de participer à un événement pour leur dernier modèle à peine sorti, la nouvelle Peugeot 508 ! Il me précise que les tests de la berline et de la version break se dérouleront sur deux jours en Espagne. Après quelques échanges où je fus très bien informé, j’accepte l’invitation.

Le voyage et l’accueil

Le départ était fixé à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle le 24 février dernier. La marque qui faisait venir pour la première fois des blogueurs, nous avait convié avec des journalistes d’Amérique du Sud où le modèle n’était pas encore commercialisé. Nous avons été tous très bien accueillis et le voyage s’est agréablement déroulé.

l'avion de peugeot pour alicante

L'avion était entièrement réservé par Peugeot

La marque avait mis les petits plats dans les grands avec un service tout au long du trajet dans l’avion : apéritif, déjeuné, etc… Après 1 h 40 dans les airs, nous arrivions à Alicante, la destination prévue. Quel bonheur de respirer un air à plus de 20° alors que nous étions partis sous la grisaille parisienne quelque temps plus tôt !

un drapeau peugeot

Un soleil radieux nous a accompagné durant tout l'événement

Très bien organisée, la marque nous a toujours très bien reçu tout au long du séjour. Cocktails et collations étaient le moment d’agréables  discussions entre passionnés et l’équipe Peugeot. Par ailleurs, nous avons dormi dans un magnifique et très confortable hôtel cinq étoiles au centre d’Alicante.

entree de l'hotel hospese d'alicante en espagne

Peugeot a particulièrement soigné son accueil

Les tests

Du côté des tests, on peut dire que le constructeur avait fait part aux plus belles versions. Ainsi, les finitions GT de la 508 étaient en grand nombre sur le parking.

les peugeot 508 garees et alignees

Un nombre impressionnant de 508 dans toutes ses versions nous attendaient pour être essayées

Le premier jour, ce fût la version GT équipée d’un 2.2 litres HDI FAP de 204 chevaux avec 420 Nm de couple (boîte automatique) et l’essence 1.6 litre THP 156 chevaux et 240 Nm de couple (boîte manuelle ou automatique) qui étaient proposées à l’essai. Les deux motorisations les plus sportives donc mais ce ne seront sans doute pas les plus vendues. La deuxième session, le lendemain, permettait de tester le 1.6 litre e-HDI (start&stop) FAP de 112 chevaux de 285 Nm de couple avec une boîte pilotée à 6 vitesses (BMP6) et le 2.0 litres HDI de 140 chevaux (boîte manuelle) ou de 163 chevaux pour une boîte auto. Les versions berlines et SW (pré-séries) étaient bien entendu disponibles.

l'avant d'une peugeot 508

Une Peugeot 508 dans sa teinte Bleu Iseo

la calandre de la 508

La nouvelle présentation du logo Peugeot

On peut féliciter Peugeot d’avoir organisé de beaux parcours (au total près de 350 km) sur route, autoroute et en ville. Les blogueurs et journalistes avaient quasiment carte blanche pour tester les capacités des véhicules.

la carte du trajet

Le tracé du parcours de la première session (240 km)

la peugeot 508 vue de profil dans la nature

Les beaux paysages de la région... (Peugeot 508 SW Gris Thorium)

Les conférences

Sans doute le seul bémol de l’événement qui durait déjà depuis six semaines, ce sont les conférences. En effet, celles-ci n’étaient pas remarquables et il existait quelques approximations en termes de chiffres par exemple.

marc bocque chez peugeot

Marc Bocqué, s'occupant de la presse internationale

Néanmoins, les autres blogueurs et moi, je pense que nous sommes satisfaits de ce séjour. C’est pour cela que je tiens vivement à remercier Peugeot pour cette invitation qui sera renouvelée avec plaisir !

Les essais :

Les photos.