BMW a convié Abcmoteur au Brand Store BMW George V le temps d’une soirée afin de découvrir le petit nouveau des SUV compacts, ainsi qu’un concept-car en hommage à la 3.0 l CSL. L’occasion de vous livrer mes impressions sur ces deux autos… avec un bonus !

Le X1 change totalement de formule !

Commençons par le X1 de deuxième génération qui arrivera dans les concessions le mois prochain, en octobre. Le style extérieur n’a plus grand chose à voir avec son prédécesseur, même si on retrouve les traits typiques d’une BMW : calandre en deux parties, optiques avec projecteurs de forme circulaire ou encore le fameux pli Hofmeister sur la dernière vitre latérale. Une caractéristique du design de la marque suggérant notamment que ses modèles sont des propulsions. Perdu pour le X1 qui passe en traction (ou transmission intégrale) en utilisant la même plateforme que le monospace Série 2 Active Tourer (lire notre essai) !

BMW X1 F48 BMW X1 F48-3 BMW X1 F48-4 BMW X1 F48-5 BMW X1 F48-7 BMW X1 F48-9

Sans surprise, la présentation intérieure est donc très proche entre les deux modèles. L’exemplaire qui était à notre disposition donnait un sentiment positif pour ce qui est de la qualité de finition. N’étant pas vraiment familier avec les intérieurs en marron assez foncé, le résultat n’est pas déplaisant à bord du X1. Cela permet aussi de changer du noir et du beige qui sont des teintes habituelles.

BMW X1 F48 interieur BMW X1 F48 interieur-2 BMW X1 F48 interieur-3 BMW X1 F48 interieur-8 BMW X1 F48 interieur-7 BMW X1 F48 interieur-9

> Lisez aussi notre présentation détaillée : Nouveau BMW X1 : en avant !

La 3.0 CSL Hommage R doit être vue autrement qu’en photos !

La véritable surprise se situe du côté du la 3.0 CSL Hommage R ! Ce concept rappelant le célèbre coupé des années 1970 prend une toute autre allure dans la réalité ! Alors que mon principal reproche venait de la calandre démesurée, en l’ayant sous les yeux c’est un véritable coup de cœur ! L’auto est tout simplement sublime, cela fait un moment qu’un concept-car ne m’avait pas autant plu ! La face avant est particulièrement agressive avec les deux naseaux, mais aussi les optiques très étirées. Le long capot en impose.

BMW 30 CSL Hommage R BMW 30 CSL Hommage R-2 BMW 30 CSL Hommage R-3 BMW 30 CSL Hommage R-4

En me déplaçant sur le côté, j’admire le dessin des jantes ! Ces branches fines et le choix d’une teinte bicolore or et noir en feraient presque des œuvres d’art ! Je suis sans aucun doute emballé par la 3.0 CSL Hommage R et pourtant il reste encore la poupe à découvrir ! Là, c’est autant démesuré que spectaculaire ! Les deux ailerons donnent le ton, mais surtout le plus grand est souligné de rouge par les feux qui viennent s’y prolonger…

BMW 30 CSL Hommage R-15

BMW 30 CSL Hommage R-5 BMW 30 CSL Hommage R-6 BMW 30 CSL Hommage R-8

BMW 30 CSL Hommage R retroviseur camera BMW 30 CSL Hommage R-9 BMW 30 CSL Hommage R-11

Une véritable réussite tout comme l’intérieur que l’on ose à peine toucher – de toutes façons, je n’y ai pas le droit ! – tellement tout est très soigné. La présentation minimaliste, le tout petit volant, le carbone à profusion et les sièges immaculés font leur effet !…

BMW 30 CSL Hommage R interieur BMW 30 CSL Hommage R interieur-2 BMW 30 CSL Hommage R interieur-4 BMW 30 CSL Hommage R interieur-5 BMW 30 CSL Hommage R interieur-10

BMW 30 CSL Hommage R e boost BMW 30 CSL Hommage R interieur-12

> Pour en savoir plus : La BMW 3.0 CSL Hommage parée pour la course

Bonus : la M4 Coupé en Yasmarinablau

Bien entendu, je ne pouvais pas ignorer la M4 Coupé qui s’exhibait un peu plus loin. De quoi partager avec vous chers lecteurs quelques clichés (merci à Arnaud pour les photos supplémentaires) et me rappeler cet essai exceptionnel au circuit Bugatti !

BMW M4 Coupe

BMW M4 Coupe-7

BMW M4 Coupe-3

BMW M4 Coupe-9 BMW M4 Coupe-5

BMW M4 Coupe-11 BMW M4 Coupe-4 BMW M4 Coupe-6 BMW M4 Coupe interieur BMW M4 Coupe interieur-2